Leonard de Vinci est-il à l’origine de la création de la bicyclette comme le laisse supposer ce schéma sur timbre cubain dans une série illustrant l’histoire de ce moyen de transport.

Le timbre reprend un dessin controversé découvert pendant les années 1960 en séparant deux feuillets du Codex Atlanticus qui avaient été collés. Le document est daté de 1493 de la main même de Léonard mais certains pensent que le dessin est un faux.

Voir https://www.futura-sciences.com/sciences/photos/inventions-leonard-vinci-remarquables-inventions-1458/inventions-leonard-vinci-t-il-invente-bicyclette-10672/

Toutefois, on trouve dans le Codex Madrid, un autre recueil de dessins de Léonard de Vinci qui nous est parvenu, la description d’une chaîne ressemblant en tout point à la chaîne de vélo figurant sur la bicyclette du Codex Atlanticus. Le mystère demeure.

La première réalisation est  la draisienne représentée sur ce timbre allemand.

En 1817, le baron allemand Drais von Sauerbronn (1785-1851) réalise un engin qu’il nomme vélocipède ou Hobby horse en anglais. Il  prendra aussi le nom de son inventeur : la draisienne. Vélocipède et son abréviation vélo vient du latin velox = agile à la course. L’engin possède deux roues en bois de même diamètre, reliées par une poutre, mais sans pédales. Il faut avancer avec ses pieds. Il est breveté en France, mais rencontre peu de succès car peu pratique.

La première “vraie” bicyclette, inventée vers 1839 par un forgeron écossais Kirkpatrick MacMillan, est présentée sur un timbre de Mongolie.

Elle consistait en une “draisienne améliorée”, à laquelle MacMillan avait installé un i système de pédales. Contrairement à la draisienne, il devenait possible de rouler sans que les pieds touchent le sol.

En 1866, Pierre Lallement modifie une draisienne en créant ainsi pour certains le premier vélo.

En 1869, Pierre Michaux (1813-1883), serrurier, agrandit la roue avant jusqu’à  3 mètres de diamètre. L’engin est baptisé vélo bi ou grand bi mais est toujours construit en bois ; il est aussi appelé la Michaudine ou encore vélocipède.

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C’est à partir de 1869 que le fer commence à se substituer au bois pour le cadre des vélos bi. La guerre franco-allemande de 1870 arrête momentanément l’essor du vélocipède en France. C’est en Angleterre qu’il se perfectionne et prend le nom anglais de bicycle, qui devient bicyclette en français.

En 1879, c’est Harry Lawson qui construit le premier vélo avec transmission par chaîne..

Le vélo se perfectionne ensuite, notamment il est muni de pneus.

Divers modèles ont été représentés sur timbre.

bicyclettes anciennes
bicyclettes plus modernes
bicyclette Peugeot

Il peut être un engin militaire.

Il connaît des variantes :

  • Cyclopousse
  • Tandem
  • Tricycle
  • Triporteur
  • Centrecycle de 1880, pour facteurs anglais
  • BMX
  • VTT

Le vélo peut aussi être muni d’un moteur à pétrole et devient vélo ou cyclomoteur.

Il peut aussi recevoir un moteur électrique.

Rapidement, Il devient un engin de compétition sportive sur des pistes de vélodrome ou sur route ou sur des chemins ou dans la nature (cyclocross).

Ainsi, en France, pour concurrencer le succès de Paris­-Brest-Paris, course automobile de plus de 1000 km organisée par le Vélo à partir de 1891, Henri Desgranges, directeur du quotidien sportif l’Auto, crée en 1903 le Tour de France. Pari qui semblait insensé à l’époque : faire une compétition par étapes sur plusieurs jours et, en plus, le tour de la France, belle gageure. Un timbre français fut émis en 1953 pour célébrer le cinquantenaire de cet événement.

Mais, ce timbre ne fut pas le premier émis pour célébrer la bicyclette. C’est la Bulgarie qui émit le premier timbre sur le sujet en 1931.

Il faut attendre ensuite 1947 pour avoir à nouveau un timbre bulgare célébrant le vélo pour le tour de la paix (voir plus loin).

Un événement sportif régulier, les jeux olympiques célèbre souvent la bicyclette par le timbre:

  • pour la première fois avec les jeux Olympiques d’Helsinki en 1952 sur ce timbre monégasque.

Ce sont ensuite, les jeux de :

  • Rome en 1960,
  • Tokio en 1964,
  • Mexico en 1968,
  • Munich en 1972,
  • Montréal en 1976,
  • Moscou en 1980,
  • Los Angeles en 1984,
  • Séoul en 1988,
  • Barcelone en 1992,
  • Atlanta en 1996,
  • Sydney en 2000,
  • Athènes en 2004,
  • Pékin en 2008.

Des championnats et courses diverses sont illustrés par des timbres dans divers pays. Nous en donnons quelques exemples :

  • Championnats du monde sur route,
  • Championnats du monde sur piste,
  • Course de la paix Berlin-Prague-Varsovie,
  • Giro en Italie,
  • Tour de Pologne,
  • Cyclocross.

Des champions cyclistes ont eu leurs timbres :

  • vainqueurs français aux jeux olympiques de Mexico en 1968 sur ces timbres tchadiens (de gauche à droite : Trentin au kilomètre vitesse, Trentin et Morelon en tandem et Vianelli),
  • Alfredo Binda sur ce timbre émis en Italie en 2000,
  • Fausto Coppi, un champion italien,
  • François Faber, un champion luxembourgeois,
  • Maurice Garin (premier vainqueur du tour de France en 1903) et Bernard Hinault, multiple vainqueur de ce même tour,
  • Bernt Johansson, champion suédois,
  • Daniel Rebillard, champion français,
  • Gintautas Umaras aux jeux de Séoul à remporté la médaille d’or en poursuite individuelle et par équipe pour l’Union Soviétique.

La bicyclette est reprise aussi pour illustrer divers thèmes :

  • La firme  Fratelli Alinari,fondée à Florence en 1852, plus ancienne firme photographique au monde pour ce timbre émis en 2003 en Italie,
  • La révolution de 1956 en Hongrie montre un manifestant avec une bicyclette sur ce bloc hongrois émis 50 ans plus tard,
  • N’oublions pas les facteurs pour lesquels la bicyclette est un outil de travail.

Nous terminerons avec ce timbre slovène pour de voeux de mariage.

Bibliographie

http://www.timbresmag.com/2016/02/15/le-cyclisme/

https://www.histoire-pour-tous.fr/inventions/285-invention-de-la-bicyclette.html

https://gallica.bnf.fr/blog/31102016/bicyclette-celeripede-velocipede-draisienne-velo-bi?mode=desktop

https://velosophe.be/2019/04/05/jose-lambert-collectionneur-de-timbres-velo/.

http://www.clg-fort-montlhery.ac-versailles.fr/IMG/pdf/petite_histoire_du_velo.pdf

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