La poste a vraisemblablement été inventée par las Egyptiens du nouvel empire entre le XV et XIII e siècle avant notre ère.

Un timbre iranien fait mention du courrier achéménide (Yt 1355).

C’est à Cyrus Le Grand (559-530 av. J.-C.) et à son administration que l’on doit la mise en place de l’un des premiers systèmes étatiques de transmission des informations, réservé aux correspondances de l’État.

Un timbre pakistanais (Yt 308) émis pour les 2500 ans de l’empire perse reprend l’effigie d’un tel messager avec une représentation de Cyrus.

Cette poste à relais a été perfectionnée à Alexandrie par la dynastie des Ptolémée.

Mais, c’est à Rome que la poste connut son apogée sous le nom de cursus publicus. L’empereur Auguste (- 63 à 14) créa un réseau dense de voies à usages militaires ouvertes aux cavaliers appelé “cursus publicus” pour assurer une transmission aussi rapide que possible des informations et des ordres officiels. Quant à la correspondance privée, si elle existait, le pouvoir ne s’en occupait d’aucune façon. Ce  timbre italien (Yt 1273),

et ce timbre français (Yt 1378) sur courrier premier jour d’émission  montre un chariot pour  un tel transport.

Les romains ont aussi développé un réseau routier dans l’empire. Son tracé est connu grâce à Konrad Peutinger (1465-1547) qui a réalisé une carte unique de l’ensemble du réseau routier et des relais de Poste de l’Empire Romain sous Néron.

Des parties de cette carte de Peutinger ont été montrées sur ce bloc de timbres roumains (Yt 2925 à 2927),

sur ce timbre italien  (Yt 2393),

et sur ce timbre bulgare ( Yt 4584).

Les relais de poste du cursus publicus se trouvent à à intervalles réguliers tous les 12k m pour les chevaux et appelés “mutationes”; tous les 50 kilomètres on trouve des auberges d’étapes et magasins pour les cavaliers appelés “mansiones”.

Le timbre de 1,10 euro du Vatican ( Yt 1848) reproduit l’illustration de la Colonia Iulia (Torino), avec l’intersection de ses routes principales, le Cardo Massimo (direction nord-sud) avec le Decumano Massimo (direction est-ouest), qui s’étendait hors des murs et reliait la ville aux quatre points cardinaux.

Routes postales

Les routes postales ont été illustrées sur divers timbres “Europa” émis en 2020.

  • Andorre

 Pour le bureau espagnol, le timbre EUROPA d’Andorre représente une image emblématique d’un facteur marchant le long d’une route sur une carte (Yt 484) .

Pour le bureau français, entre 1837 et 1870, les lettres au départ et à destination d’Andorre, transitaient par l’Hospitalet-près-l’Andorre en diligence via Ax-les-Thermes. Un long voyage d’onze heures et demi commençait alors pour arriver jusqu’à Andorre-la-Vieille. Le porteur prenait les lettres dans le relais à l’Hospitalet et les transportait à pied jusqu’en Andorre en passant par le port d’Envalira, à 2 409 m et Soldeu (Yt 844).

  • Belarus

Le timbre (Yt 1121) représente la route postale «Cracovie – Varsovie – Goradnya – Vilna», approuvée par le Grand-duc de Lituanie Stefan Batory en 1583. Sur le fond de la carte, on peut voir un messager tenant une feuille d’itinéraire, document de voyage spécial qui indiquait la date, l’heure et la direction de départ du messager.

  • Chypre

Deux timbres identiques à la valeur et à la couleur prés illustrent les différentes voies postales sur l’île, principalement au 19ème siècle et au début du 20ème siècle (ici Yt 1446.

  • France

Le timbre Yt 5397 figure une malle poste Briska sur un fond de carte géographique datant de 1632 représentant les anciennes routes de poste de France.

  • Italie

L’image du timbre Yt 3961 représente une carte de la péninsule italienne de 1695 intitulée «L’Italie avec ses bureaux de poste et ses routes principales», qui montrait pour la première fois l’ensemble du réseau des routes postales italiennes.

  • Luxembourg

Le timbre Yt 2177 représente un cavalier de Tour & Tassis. du XVIIIe siècle avec en arrière-fonds des routes postales traversant Luxembourg.

  • Norvège

Le timbre Yt 1960 illustre l’ancienne route postale dénommée «Vindhellavegen» dans la partie ouest de la Norvège. Dans le temps, cette route escarpée et dangereuse était la principale connexion postale entre l’est et l’ouest de la Norvège. Aujourd’hui, cette route est un lieu de visite pour les touristes.

  • Pologne

La Vistule, le plus long fleuve de Pologne, est la principale voie postale et de communication du pays depuis des siècles. Parallèlement au développement politique et économique important de la Pologne aux 15e et 16e siècles, la Vistule et ses affluents, ainsi qu’un réseau routier en développement constant, reliaient les villes royales situées sur ses rives, telles que Cracovie, Sandomierz, Varsovie, Toruń, Elbląg, Gdańsk et d’autres parties du pays ainsi que l’Europe et l’Asie (Yt 4768).

  • Russie

C’est entre Arkhangelsk et Moscou qu’est étable en 1693 la plus ancienne route postale russe, appelée Kholmogory ; elle passait par Vologda et Yaroslavl (Yt 8124).

  • Slovaquie

La Magna Via était une route importante dans l’ancienne Autriche-Hongrie. Elle s’étendait sur l’Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et l’Ukraine. Elle était utilisée pour transporter des passagers et du courrier (Yt 794).

  • Turquie

Le réseau routier de l’empire Ottoman était réparti à son apogée sur 3 continents, avec 6 routes principales, appelées “kol”, au départ d’Istanbul, 3 en direction de l’Europe (via Tekirdağ, Edirne, Kırklareli) et 3 en direction de l’Asie (via Bursa, Söğüt, Bolu).

Des routes secondaires existaient également afin d’atteindre les populations les plus isolées.

A la fin du 16ème siècle, la longueur des routes principales était de 8351 km, 15800 km pour les routes secondaires.

Des relais de postes étaient installés à intervalles réguliers sur ces routes principales, dont la mission principale était de fournir des chevaux aux messagers, chargés de transporter les lettres et documents officiels.

Des messagers appelés “laquais”, se déplaçant en courant (principalement entre Istanbul et Edirne) étaient également en charge d’annoncer les ordres du sultan. Un laquais est en particulier représenté sur le timbre Yt 4010 entre ces 2 villes, avec présence de leurs splendides mosquées, la mosquée bleue (17ème siècle) et la mosquée Selimiye (16ème siècle).

Des hommes au service de la transmission d’informations

A la chute de l’empire romain, c’est la fonction de messager que des institutions, telles que papauté, grande abbaye, guilde de marchands et cités, instaurent. Ce messager se déplace à pied et n’a l’aide d’aucune structure. Les liaisons sont irrégulières, peu sûres et onéreuses.

Des timbres montrent de tels messagers à pied comme sur le timbre suisse Yt 643 qui représente un messager de Fribourg au dix-septème siècle.

Petit à petit, des organisations de poste se mettent en place avec des relais de poste le long des routes postales de communication. En Europe, le déplacement à cheval s’instaure sur les routes postales qui se développent. Ce timbre autrichien illustre les 500 ans de la liaison postale organisée par la maison Tours et Taxis. Le petit cavalier de la poste est à l’origine une gravure de Dürer ( Yt 1808)

Si le cheval a été largement utilisé, il n’a pas été le seul animal.

On peut ainsi trouver :

  • le chameau sur ce timbre de Mongolie (Yt 198)
  • le dromadaire ( timbre de service du Soudan Yt 2)
  • l’éléphant ( Yt 957 émis au Laos)
  • le lama ( Yt 2779 émis par Cuba)
  • le renne ( timbre mongol Yt 197)
  • le yack (timbre mongol Yt 199)

Ces animaux pouvaient tirer une voiture postale.

Types de voitures postales

Quelques exemples sont donnés pour quelques pays.

  • Australie

Les timbres Yt 220 et 221 commémorent les malles-postes du dix-neuvième siècle

  • Bulgarie (Yt 963 émis en 1959 pour illustrer les 80 ans de la poste bulgare)
  • Danemark (Yt 351 pour illustrer le centenaire du timbre danois)

Pologne ( Yt 1130 émis en 1961 pour le 40e anniversaire du musée postal de Wroclaw

  • Rhodésie (Yt 57 émis en 1940, dans une série de huit timbres pour célébrer le cinquantenaire de la fondation de la Rhodésie du Sud)
  • Roumanie
  • Royaume Uni (timbre de distributeur)

Quelques organisations

Faisons un petit inventaire non exhaustif de différentes organisations mentionnées par le timbre pour divers pays en commençant par la France.

  • France

Ainsi , en France à la fin du règne de Louis XI (1423-1483), (Yt 743),

des routes postales, permanentes ou temporaires, avaient été équipées de relais vers la Guyenne, la Picardie, la Bourgogne et le Lyonnais. S’y ajoutait la route de Boulogne. Ce n’était pas une poste publique. Un timbre émis pour la journée du timbre 1945 célèbre la création de cette poste d’état.

 Guillaume Fouquet, Marquis de la Varane (1560-1616) -Yt 754- mit la poste d’état à la disposition du public en 1598.

Renouard de Villayer est lui créateur de la Petite poste  en 1653 (Yt 668).

La charge du réseau de la poste est toujours confiée à un haut personnage de l’état ; nous mentionnons ici ceux qui ont eu l’honneur d’un timbre :

Michel le Tellier, marquis de Louvois, surintendant général des postes 1668-1691 (Yt 779)

Marc-Pierre, comte d’Argenson (1696-1764) de 1743 à 1757 (Yt 940)

Etienne-François, duc de Choiseul (1719-1785) de 1760 à 1770 (Yt 828)

Comte de La Valette (1769-1830) de 1804 à 1815 (Yt 969).

Le courrier était transporté par des postillons ; des relais de poste officiels étaient positionnés toutes les sept lieues et tenus par des maîtres de poste.

Vers les années 1830, on vit apparaître sur les routes françaises une calèche de voyage d’un type nouveau dont le nom aux consonances slaves, le «briska», indiquait sans ambiguïté l’origine russe. C’est de ce véhicule un peu primitif que dérivait, au début du règne de Louis-Philippe, le «briska», fort apprécié des voyageurs pressés.

Des services ont été établis dans divers autres  pays européens.

  • La poste de Tours et Taxis

Un précurseur fut Franz von Taxis (François de Tassis) qui vécut de 1450 à 1517. Un timbre français lui a été consacré.

 Dans ce premier service postal européen, la Kaiserliche Reichspost ( du temps des Habsbourg), il eut rang de maître général des postes des Habsbourg et ministre des postes pour l’Espagne en 1504 sous Philippe Ier de Castille. Pour ses messagers à cheval, il  établit alors des relais tous les 28 kilomètres, en moyenne. Les 500 ans de la toute première route  postale Innsbrück-Malines créée  par François de Tassis en 1490 sont célébrés sur timbres d’Allemagne, d’Autriche montré précédemment et de Belgique.

  • En Suisse, la poste de Fischer

La poste des Fischer a été établie en Suisse en 1675. Un timbre Suisse a été consacré à Beat Fischer von Reichenbach (1641-1698). En 1675, il obtint, pour vingt-cinq ans, la régale des postes bernoises, créée à son instigation.

  • Aux USA

Le United States Postal Service (USPS) est le service postal gouvernemental des États-Unis, connu sous l’ancien nom « US Mail », tel qu’il est prévu par la constitution américaine. Il a été créé par un décret du Second Congrès continental le 26 juillet 1775 à Philadelphie sous le nom de « United States Post Office » sous Benjamin Franklin qui en fut le premier Postmaster General (« Maître général des Postes).

  • En Islande

En Islande, ce n’est qu’ en 1776  que  le roi du Danemark Christian VII publie un décret établissant un système postal en Islande (Yt 470) , comme célébré sur ce timbre islandais.

2 thoughts on “Poste et transmission d’informations”
  1. JE NE SUIS PLUS “”Capable”” de retrouver le document / étude sur l’empire britannique (surcharges)
    Pouvez vous me guider , cela me ferai plaisir
    Merci par avance
    J . CHARLES

    1. C’est dans “surcharges sur timbres, marques de l’impérialisme britannique” (p5/16 )http://aps-web.fr

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