Quand on parle de la province de Terre-Neuve, il faut y inclure le Labrador qui se trouve sur le continent américain.
Les côtes de Terre-Neuve furent explorées pour la première fois par des Européens au début du dixième siècle, notamment Leif Ericsson. En effet, des vestiges vikings ont été retrouvés à L’Anse aux Meadows. La statue de Leif Erikson à Reykjavik en Islande est représentée sur ce timbre américain (Yt 862) émis en 1968 pour le 965 ième anniversaire de l’arrivée du premier européen sur les sol américain.
Un peuplement fut tenté un peu plus tard par Thorffin Karlsefni ; sa statue à Reykjavik est représentée sur ce timbre islandais Yt 184.
Pour le compte de l’Angleterre, Terre Neuve a été découverte en 1497 par le navigateur florentin Giovanni Cabotto ( Jean Cabot) représenté sur le timbre Yt.49 émis en 1897 pour le quatrième centenaire de cette découverte.
Verrazzano et Jacques Cartier ont ensuite participé à son exploration.
La prise de possession de l’île en 1583 au nom du royaume d’Angleterre est le fait de sir Humphrey Gilbert (timbre Yt 187, émis pour le 350ième anniversaire de cette annexion).
Sir Humphrey Gilbert (1539-1583) est un officier et explorateur anglais qui servit sous le règne d’Élisabeth I. Il était, par sa mère, demi-frère de Walter Raleigh. Il déclara prendre possession, au nom de la couronne d’Angleterre, de Terre-Neuve et de toutes les terres s’étendant 200 lieues de part et d’autre, au nord comme au sud. Les armoiries de sir Humphrey Gilbert sont données sur le timbre Yt 73. Ces deux timbres sont émis pour le troisième centenaire de la colonisation.
L’occupation permanente de l’île débute en 1610 avec John Guy, un marchand de Bristol (timbre Yt 74),
qui reçoit une charte du roi Jacques premier (timbre Yt 72),
sous l’égide de la Bristol and London Company (armes de la compagnie sur le timbre Yt 73) créée par des marchands pour développer les pêcheries à Terre Neuve.
La France a occupé certaines parties de l’île.
En 1635, les Anglais accorderont aux pêcheurs français la permission de faire sécher leurs prises de morue sur les rivages de l’île. C’est alors que la pittoresque baie de Plaisance, située sur la côte sud de Terre-Neuve, deviendra le principal centre d’activité des pêcheries françaises du littoral de l’île.
En 1655, le royaume de France nomme un premier gouverneur pour la petite colonie de pêcherie de Plaisance, le Sieur de Kéréon.
En 1663, la France décide d’exercer sa souveraineté sur toute la partie sud de l’île de Terre-Neuve, du Cap Race au Cap Ray, ainsi que sur les îles du littoral.
Le traité de Ryswijk (1697) confirme la présence française.
Sébastien Le Gouès, baron de Sourdeval (Bayeux, 1647 – Saint-Malo, 1710) représenté sur ce timbre de Saint Pierre et Miquelon (Yt PA 52) est un administrateur de Saint-Pierre-et-Miquelon du dix-huitième siècle.
A Saint Pierre et Miquelon en 1702, avec les habitants, il doit faire face, armé de 25 fusils, à plusieurs frégates de 60 canons, et un détachement de 400 soldats britanniques. Les Anglais reviendront l’année suivante en juillet. Il sera rappelé à Plaisance sur ordre du gouverneur de l’Acadie, d’Auger de Subercase, pour organiser une offensive contre Saint-Jean en 1704. Il quitte Saint-Pierre pour repasser en France en 1709.
Cédée par la France au Royaume-Uni en 1713 par le traité d’Utrecht, l’île refuse de faire partie du Canada en 1869, devient dominion en 1917 jusqu’en 1949, date à laquelle elle entre dans la confédération canadienne comme dixième province.
Elle a émis ses propres timbres, 258 au total, de 1857 à 1949.
La carte de l’île est donnée sur les timbres Yt 71,
et Yt 209.
Au large de Terre Neuve on peut observer des icebergs ; la saison des icebergs s’étend d’avril à août mais les meilleurs mois pour les observer sont mai et juin. Le site Icebergfinder permet de les localiser quasiment en temps réel grâce à une localisation par satellite et à la participation des locaux et des voyageurs. Un timbre montre un iceberg (Yt 60).
Les dix-neuf premiers timbres, émis entre 1857 et 1862, portent la légende « St John’s Newfoundland » du nom de la capitale Saint Jean, accompagnée de la dénomination anglaise de Terre-Neuve : Newfoundland. Ci-dessous est représenté le premier timbre émis en 1857 avec une couronne entourée de fleurs héraldiques.
A partir de 1966, les timbres portent la légende NEWFOUNDLAND avec l’effigie:
- de la reine Victoria,
- de son mari le prince Albert,
On trouve ensuite les souverains britanniques suivants :
- Edouard VII :
- Georges V,
- Georges VI a son timbre (Yt 219). Sa fille Elisabeth II, alors qu’elle n’a pas encore été intronisée, dispose d’un timbre pour ses vingt et un ans en 1947 (Yt 230).
Une rareté, le timbre de poste aérienne (Yt 1), portant une surcharge de poste aérienne (Air post), est émis pour la première liaison transatlantique émis en 1919 (cote 20000 €).
En 1927, un autre timbre de poste aérienne (Yt 4, cotant 40000 €) illustre le vol Terre-Neuve-Italie par De Pinedo.
En 1931 est émis un timbre de poste aérienne (Yt8) avec les diverses routes transatlantiques. Pourquoi des svastikas tournées à gauche dans les coins ??
En 1933, une surcharge tout à fait spéciale pour le timbre de poste aérienne PA Yt 6 le transforme en utilisation pour la poste terrestre et maritime (surcharge).
Des paysages de Terre -Neuve sont montrés sur les timbres :
- dans la péninsule d’Avalon, le site de la capitale Saint Jean est montré tel que Sir Humphrey l’a découvert sur le timbre Yt 194,
- et une vue plus moderne est donnée sur le timbre Yt A 19.
Divers sites de la capitale ont été représentés sur timbre :
- la grand poste (Yt 140),
- l’hôtel NEWFOUNDLAND (Yt 136),
- le monument aux morts de la première guerre mondiale (Yt 119),
- le parlement (Yt 143),
- la tour Cabot (Yt 138),
- l’université (Yt228 .
D’autres sites de la péninsule d’Avalon sont représentés sur timbre :
- Bell Island (34 km2) dans la baie de Conception de la péninsule d’Avalon a connu l’exploitation de minerai de fer (Yt 216).
- Hearts content (Yt 137) est une ville située du côté est de la baie Trinity.
- Le cap Bonavista (Yt 50) est la pointe nord-de cette baie où Cabot aurait abordé en 1497.
avec la baie Trinité (Yt 121) qui le jouxte,
- Sur le timbre Yt 182, on découvre le phare du cap Race, pointe méridionale de la presqu’île d’Avalon,
La rivière Humber se jette dans la baie de Conception et a fait l’objet de 4 timbres :
- chute ( Yt 120),
- cours de la rivière (Upper Steadies) -Yt 122-,
- canyon de la rivière ( Yt 125),
- près des petits rapides ( Yt 128).
Corner Brook, deuxième ville de Terre-Neuve est située à l’embouchure de la rivière Humber (Yt 178) a possédfé une usine à papier
Placentia sur la côte est de la péninsule d’Avalon a été un port français ( Yt 129).
Cupids, au bord de la baie de Conception est proche de Saint Jean est représentée sur le timbre Yt76.
Quidi Vidi proche de St Johns est représenté sur le timbre Yt 123.
Mosquito est une île au large, à l’est de Terre Neuve ( Yt78).
Mount Moriah est une ville au nord est de Terre Neuve ( Yt 127).
Lorsque Terre Neuve est entré dans la confédération canadienne, le nombre de timbres consacrés à des sites de l’île a été beaucoup plus restreint (la liste des timbres présentés n’est pas forcément exhaustive) :
- fort de Castle Hill (Yt 922)
- Piste Discovery Route 230 ( Yt 1646),
- Réserve du cap ST . Mary’s (Yt 1319)
- Rivière Main dans la péninsule Great Northern (Yt 1203),
- Un paysage peint par Lemieux (Yt 884).
Parmi les animaux vivant sur Terre Neuve qui ont été présentés sur timbres légendés “NEWFOUNDLAND”, on peut citer :
- le chien Terre Neuve (Yt 180,
- le caribou (Yt 175),
- le phoque gris encore abondamment chassé au vingtième siècle (Yt PA 15),
- le saumon (Yt 58)
- la gelinotte blanche (Yt 56),
- la morue dont la pêche est toujours pratiquée (Yt 41).
Les Terreneuvas et un de leurs bateaux sont célébrés sur le timbre français Yt 1717.
La saison de pêche durait généralement de mars à octobre et les marins appréciaient de recevoir à bord du courrier de chez eux.
Un service spécifique par bateau existait ainsi qu’illustré sur le timbre Yt PA 16.
Le Labrador n’a guère été évoqué que sur deux timbres
- Yt 227 émis en 1941 qui évoque la mission Grenfell sur ce territoire.
Le médecin britannique Wilfred Grenfell met le pied au Labrador en 1892 dans le but de s’informer des conditions de vie des pêcheurs pour le compte de l’organisme Royal National Mission to Deep Sea Fishermen du Royaume-Uni. Il parcourt le littoral labradorien une grande partie de l’été à bord du navire-hôpital Albert. Il y soigne environ 900 personnes atteintes d’infections diverses. Wilfred Grenfell ouvre le premier hôpital du Labrador à Battle Harbour en 1893.
- le timbre de poste aérienne Yt 17 évoque Labrador, pays de l’or.
Les gisements de fer les plus importants au monde ont été découverts au Labrador. Le sol renferme également d’énormes quantités de minerais d’or, d’argent, d’amiante, de fluor, de tungstène, de nickel (mine de Voisey’s Bay), de cuivre, de plomb, de zinc et de charbon ainsi que de gypse, de calcaire et de cobalt..