Timbres d’Autriche-Hongrie (1850-1919)

Situé en Europe centrale, l Autriche-Hongrie était constitué de l’Empire d’Autriche  et du  Royaume de Hongrie. Cette « Double-Monarchie » est créée en 1867 par le compromis austro-hongrois. L’impératrice Elisabeth(Sissi), épouse de François Joseph II, a poussé à la reconnaissance de la Hongrie.  Cet État a existé jusqu’en 1918. Il incluait alors les territoires des pays suivants : Autriche, Croatie, Hongrie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine, ainsi qu’une partie des territoires de l’Italie, de la Moldavie, de la Pologne, de la Roumanie et  de l’Ukraine.

carte

Le premier timbre valable sur tout le territoire de l’Autriche-Hongrie a été émis le 1 juin 1850.Il portait l’aigle des Habsbourg , la mention de la monnaie “kreuzer” et la légende «  K.K. Post Stempel : timbre-poste impérial et royal».

autriche1850

Ensuite, les timbres ne portaient  que la mention de la monnaie utilisée  (devenue en 1899  la “krone” valant 100 Hellers ) et le portrait de l’empereur François Joseph et ceci jusqu’en 1883 où les timbres reçoivent la mention kaiserliche u.königliche  Österreichische Post. Ce courrier posté à Trieste ? avait pour destination Vérone.

autrichefjlettre r

Au début de l’émission des timbres autrichiens, des parties de l’Italie actuelle (Lombardie-Vénétie) faisaient partie de l’Autriche. Deux timbres oblitérés respectivement à Milan et à Venise sont donnés ci-dessous. Il n’est donc pas anormal de trouver des oblitérations de ces villes sur timbres autrichiens libellés en centimes et lires jusqu’en 1858, puis en soldi . La Lombardie a été cédée au royaume d’Italie en 1859 et la Vénétie en 1866.

milan15c

venise

La Hongrie  n’a eu des timbres séparés qu’à partir de 1868 alors qu’elle avait reçu une constitution séparée en 1867. La première émission de timbres en 1871 ne portait que l’effigie de l’empereur François-Joseph; ce n’est qu’ à partir de 1874 que  la mention « magyar kiralyi posta » : postes du royaume de Hongrie a été utilisée.

hongrie1

hongrielégende

Divers timbres oblitérés de cet empire sont représentés ci-dessous en précisant à quel pays appartient aujourd’hui la ville mentionnée dans l’oblitération du timbre.

agramcroatie

Agram, aujourd’hui sous le nom de Zagreb, capitale de la Croatie

belzecpologne

budejovice2

Belzec (Galicie) est aujourd’hui en Pologne et Bujovice (Bohême) en République tchèque

caransebesroumanie

Caransebes (Banat roumain) en Roumanie

nagy kikindaserbie

Kikinda en Serbie aujourd’hui

lesinahvar

lviv

Lesina (île de Hvar), Croatie   Lemberg (Chef lieu de la Galicie) aujourd’hui Lviv en Ukraine

malé

Malé,  Province du Tirol à l’époque, dans le Trentin italien aujourd’hui

mali-losingcroatie

Lussin Picollo, Losinj  aujourd’hui en Croatie

Les timbres ci-dessous ont été oblitérés à  Marburg (Maribor) en Slovénie,  Merano, Haut Adige en Italie, Neusatz (Novi Sad),en Serbie

maribor

merano

novi-sad,serbie

Dans ce qui suit, on trouve successivement des timbres   oblitérés à   Prague, capitale de la République Tchèque, Sadagura, en Roumanie et Straja (Banat,) en Serbie

prague

sadagura

strajabanat

presbourg

Presbourg, Bratislava, capitale de la Slovaquie

tannwald

Tanvald en République Tchèque

viskovreptchèque

vlasenica,bosnie

vrsac,serbie

zakopane

Les timbres qui précèdent ont été oblitérés respectivement à Viskov en République Tchèque, Vlasenica  en Bosnie, Vrac (Banat), en Serbie et Zakopane  en Pologne

En 1878, la Bosnie-Herzégovine a été occupée par les autrichiens, puis annexée en 1908. Elle a disposé de 1879 jusqu’en 1918 de timbres spécifiques ; jusqu’en 1906, aucune mention de langue n’existait sur les timbres, seul l’aigle des Habsbourg était représenté et la monnaie autrichienne était utilisée.

bosnie habsbourg

bosnie1

bosnie3

bosnie2

Ce pays a retrouvé une indépendance postale en 1993, après avoir fait partie de la Yougoslavie de 1918 à  1991.

Une mention  particulière est à accorder aux timbres de la poste militaire de campagne d’Autriche-Hongrie émis entre 1915 et 1918 (K und K Feldpost) qui peuvent porter la surcharge Monténégro ou Serbien et avoir des valeurs en lires pour l’occupation de l’Italie ou lei (pour l’occupation de la Roumanie).

KUKfeldpost

postecampagneimpératrice

postecampagnesurchargébosnie

postecampagne

postecampagnemontenegro

postecampagneserbie

Nous ne voudrions pas oublier la compagnie danubienne de navigation à vapeur  (Donau Dampfschiffsfahrt Gesellschaft) . La DDSG acheminait aussi du courrier sur ses lignes fluviales et émettait des  timbres  pour affranchir le courrier.

ddsb

Enfin,  différentes surcharges apposées  en 1919-1920 sur les timbres autrichiens, hongrois et de Bosnie-Herzégovine sont présentées.

Les timbres autrichiens ont été surchargés pour une utilisation en Italie des territoires récupérés de Vénétie Julienne et du Trentin (Vénétie Tridentine).

vg

La Pologne indépendante a utilisé dans les territoires du sud du pays, essentiellement  la Silésie, les timbres autrichiens surchargés Poczta Polska

pologne cracovie

pologne 1

Dans les ex territoires ex-autrichiens, l’Ukraine indépendante a  employé des timbres surchargés.

ukraine

ukrainexy

Selon les parties de son territoire, la Yougoslavie (Royaume des Serbes, Croates et Slovènes) a utilisé, des timbres surchargés de Bosnie-Herzégovine ou de Hongrie.

yougo1

yougo

yougo2

yougo4

Des occupations provisoires roumaines ont été indiquées sur des timbres hongrois

clujkolozsvar

oradea(nagyvarad)

Les villes de  Cluj (Koloszvar)  et Oradea  ont été occupées par les Roumains, puis annexées à  la Roumanie.

Les territoires suivants ont été occupés par les Serbes

banatbacska

baranya

Le  Banat-Bacska été partagé ensuite entre Roumanie et Yougoslavie  et Baranya  est demeurée hongroise.

La région de la ville d’Arad, actuellement en Roumanie a été occupée par les français et  celle de Debreczen par les Roumains.

arad1919

debreczen

Fiume (Rijeka aujourd’hui )a été annexée à l’Itale en 1919; A Czeged, s’est formé un gouvernement national hongrois opposé au pouvoir bolchevique onstallé à Budapest.

fiume

szeged

Pour se repérer sur l’évolution territoriale de la Hongrie depuis 1914, on peut étudier la carte suivante.

hongrie1914

Bibliographie

Pour différentes reproductions de timbres d’Autriche-Hongrie : Otto Hornung  The illustrated encyclopedia of stamp collecting, Hamlyn, London, 1970

Pour la carte de l’empire austro-hongrois et de la Hongrie : Stuart Rossiter et John Flower, World  History Stamp Atlas, MacDonald Publisher, London, 1991 et http://philatelie.claci.info/atlas/pays/autriche_hongrie.php

Pour divers timbres ou courriers, voir  http://www.kelibia.fr/histoirepostale/x_cadddsg.htm

Sur la Yougoslavie : http://www.christophemaetz.fr/philatelie/histoire/yougoslavie.php

Sur l’Ukraine occidentale et autres : http://www.phillegrec.ch/715/593934.html

Sur l’occupation de la Hongrie : http://timbresetlettres.blogspot.com/2010/02/occupation-de-la-hongrie-en-1920.html

8 pensées sur “Timbres d’Autriche-Hongrie (1850-1919)

  • 17/02/2012 à 15:28
    Permalink

    bonjour,
    je recherche d’où vient un timbre de Hongrie
    il est rouge représentant un religieux tenant une grand croix dans sa main droite – valeur 20 F en bas à droite du timbre écriture penchée vers la droite
    dessus il est surchargé du mot deluisszater (que veut dire ce mot)
    merci à ceux qui me répondront
    suzanne audran (France)

    Répondre
    • 04/06/2012 à 16:49
      Permalink

      Je suppose qu’il s’agit du timbre référencé YT 569 dans le catalogue Yvert et Tellier concernant la Hongrie Emis en 1941 avec cette surcharge marquant le rattachement de territoires du Sud à la Hongrie (la surcharge st apposée sur un timbre émis en 1939. Le religieux représenté est le roi de Hongrie St Etienne.

      Répondre
  • 18/01/2014 à 22:36
    Permalink

    Bonjour,
    par hasard j’ai vu vos echanges sur la Hongrie. Si vous etes interessé j’ai fait deux conferences sur le sujet aux cpf-paris qui peut etre chargé sur le site: http://www.cpfparis.fr/
    Habitant proche de Lamorlaye je pourrais un jour intervenir si vous souhaitez.

    Répondre
    • 26/04/2014 à 10:44
      Permalink

      Bonjour,

      Je réponds avec retard. L’APS est intéressé par une telle conférence, notamment si elle met en évidence l’histoire du pays depuis la chute de l’empire austro-hongrois. J’en parlerai à notre présidente Martine Divay.

      Vous êtes cordialement invité à nos réunions (voir calendrier sur notre site).

      Nous n’annonçons pas à l’avance le thème des mini-conférences Il faudrait que nous le fassions. La prochaine le 10 mai traitera de quelques timbres filigranés du monde (notamment ceux de Hongrie) et des moyens de mettre en évidence les filigranes.

      Répondre
  • 27/03/2016 à 16:04
    Permalink

    Existe-t-il des timbres d’Autriche avec Charles Quint (Empereur Karl V) ? A quelles dates et lesquels ?

    Répondre
    • 28/03/2016 à 10:26
      Permalink

      Je n’en ai trouvé aucun.

      jean-philippe

      Répondre
  • 26/04/2016 à 21:54
    Permalink

    Bonjour,

    Je possède un timbre que je ne parvient pas du tout à retrouver sur le net ( pas même une image ). Il s’agit d’un timbre rouge avec écrit dessus “Kaiserliche königliche osterreichische post”, il à une valeur de 5 Heller ( écrit en plein milieu ) et est surchargé “Deutschßterreich”.
    Voilà, ça m’intriguait beaucoup et j’aimerais en savoir plus.
    Merci d’avance

    Répondre
    • 28/09/2016 à 11:44
      Permalink

      J’ai attendu jusqu’à présent car le site a été “hacké” et notre webmaster a du remédier à cette attaque.Serait-ce le timbre taxe autrichien émis en 1918 YT 64, décrit dans le catalogue Yvert et Tellier Europe valant 15 c oblitéré et 50c neuf sans trace de charnière.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*