Au début du vingtième siècle, les empreintes de machine à affranchir sont apparues dans divers pays ; elles continuent à être très largement utilisées.
Une machine à affranchir est un outil de bureau (installée chez un particulier ou dans les services de la poste) qui imprime des marques postales ayant valeur d’affranchissement.
Une empreinte de machine à affranchir (EMA) est une forme de timbre puisqu’elle comporte le montant de l’affranchissement, la mention du pays et parfois la date de l’impression ; elle n’est normalement pas oblitérée lors de son passage à la poste. Les entreprises et organisations diverses utilisent ce type de machine pour un gain de temps dans l’affranchissement et l’expédition du courrier. Leur utilisation est souvent liée à un abonnement avec l’opérateur postal.
La collection et l’étude de ces empreintes est la mécanotélie.
La première expérimentation de machine à affranchir a lieu en 1897 avec trois distributeurs d’empreintes pré-datées installés dans des bureaux de poste new-yorkais par Di Brazzi.
Les premières utilisations permanentes datent du début des années 1920, précisément en décembre 1920 dans l’entreprise Pitney-Bowes, spécialisée dans la gestion du courrier d’entreprise. En France, l’agence Havas est la première entreprise française à utiliser une machine à affranchir à partir du 26 mai 1924.
Nous avons ensuite donné des empreintes de différents pays et, d’abord chronologiquement,de l’Inde anglaise (Rangoon en Birmanie en faisait alors partie) datant de 1933.
Pendant la deuxième guerre mondiale, en France, on peut trouver des empreintes avec la mention République Française ou Postes Françaises.
L’habitude de la mention “Postes françaises” a perduré après guerre.
Plus tard, on revient systématiquement à la mention : République Française.
Il peut arriver qu’une deuxième oblitération soit faite.
Passons l’Atlantique pour avoir, en 1948 et 1954, des empreintes aux Etats-Unis, imprimées sur étiquettes et collées ensuite sur lettre,
et au Brésil, en 1958 et 1984 (ici impression sur lettre et sur étiquette),
ainsi qu’au Canada.
Le pays n’est pas toujours indiqué clairement comme sur cette empreinte, émise en 1964, provenant de la République Démocratique Allemande (RDA).
Pour l’Asie, un courrier d’Israël daté de 1977 montre une telle empreinte.
Passons en Océanie, avec ces courriers des Philippines et de Nouvelle Calédonie.
Faisons un tour en Afrique avec ce courrier algérien.
Revenons maintenant en Europe :
- Allemagne, avec la légende “Deutsche Bundespost” en 1995, devenue en 1999, “Deutche Post AG”,
- Grande Bretagne et Suisse
- Portugal
- Pologne
- République Tchèque
- Turquie, certes à cheval sur l’Asie
La Poste fait de la publicité pour les machines qu’elle gère pour les professionnels.
Nous en viendrons maintenant aux empreintes récentes en France, gérées par la Poste. Une certaine standardisation apparaît, avec la précision du type de courrier, ainsi qu’illustré ci-dessous:
- en majorité, les empreintes sont bleues
- La double oblitération se produit.
- L’affranchissement peut être gratuit.
machine SATAS
- on peut aussi trouver du rouge
- ces empreintes existent sur étiquettes jaunes.
Très récemment, on trouve des empreintes produites par une machine à tout petit débit prévue pour affranchir quelques lettres par jour. La poste la désigne sous le sigle barbare (TPMAC) qui se traduit par « Très Petite Machine à Affranchir Connectée ». Ces empreintes sont reconnaissables car elles portent la mention BAL figurant à gauche de l’empreinte. Ce sont ces empreintes, nettement moins courantes que nous allons essayer de décrire et d’illustrer en nous appuyant sur l’extrait suivant de l’excellent article de l’Amicale philatélique « L’ Ancre », n°) 114.
Toutes ces empreintes comportent un code barres comportant 5 traits verticaux qui sont disposées de façon variées, avec sous le code barre une mention du genre FRAD, à composition variable elle aussi. Apparemment la date de l’empreinte n’est pas donnée.
Des dates d’oblitération électroniques ou manuelles sont cependant connues.
Les mentions lettre et lettre prioritaires existent pour les FRAD.
L’encre rouge paraît moins courante.
Autre catégorie illustrée ici, le FRAR pour les enveloppes de service de la poste.
Ce système de marquage par code barre a été mis au point aux Etats-Unis sous le nom de Facing Identification Mark et est reconnu par une norme de l’UPU.
Bibliographie
Pour l’identification des machines françaises, voir http://www.philajeune.fr/bouleetbill.html
Les empreintes sur étiquettes jaunes : http://apn92.over-blog.fr/article-17160205-6.html
Sur les empreintes françaises : http://apn92.over-blog.fr/article-17160205-6.html et http://www.timbresponts.fr/generalitesdossiers/flammes_et_ema.htm
Pour en savoir plus sur les machines à affranchir vous pouvez adhérer à l’ACEMA (Association des Collectionneurs d’Empreintes de Machines à Affranchir) – siège social : 55 Chaussée de l’Eperon — 17400 SAINT JEAN D’ANGELY
Les machines à affranchir permettent de faciliter le travail des professionnels du secteur car elles sont capables d’affranchir des grosses quantités de courriers. Leur efficacité diffère d’une machine à l’autre car elles ne sont pas toutes destinées aux mêmes usages.
Je réalise une collection philatélique et marcophile sur le thème du chien.
Dans ce cadre, je suis à la recherche d’empreintes de machines à affranchir comportant des chiens ou y faisant allusion.
Par avance merci à toute personne qui pourrait me renseigner sur des entreprises entrant dans mon thème.
Bien cordialement.
Tres intéressante présentation d E M A que je garde depuis quelque temps avec des difficultés a m y retrouver. Votre “article “me conforte dans l idée que cette branche de la philatélie tout a fait intéressante sans l inconvénient d être trop commerciale des timbres postes.
Belle présentaion
Pour en savoir plus sur les machines à affranchir adhérez à l’ACEMA (Association des Collectionneurs d’Empreintes de Machines à Affranchir) – siège social : 55 Chaussée de l’Eperon — 17400 SAINT JEAN D’ANGELY
merci pour l’information et le commentaire
Bonjour a tous
J ai acquis une carte lettre avec une obliteration mécanique que je pense datée de 1933. Le problème c est que je ne retrouve aucune référence à ce sujet Pour information les mentions sont “une étoile dessinée” 10 puis dessous POSTES C.W0004 Quelqu un peut il m aider ? Merci
Bonjour, je cherche à comprendre les mentions portées sur une étiquette d’affranchissement en dessous de la date comme ici https://www.courrierpro.fr/system/files/empreinte-maa-cp.png ce qui est inscrit en dessous de specimen. Merci si quelqu’un a la réponse
existe-t-il des empreintes dans lesquelles un chien ou un terme s’y référent apparaissent ?
Bonjour
je suis en train de préparer un article sur les E.M.A. pour notre bulletin trilingue suisse THEMA (dont je suis la rédactrice), et en cherchant des infos à ce sujet je suis tombée sur cette page de votre mini-conférence. Serait-il possible d’en citer quelques extraits – et quelques exemples d’illustrations? Je vous remettrai bien sûr un pdf de notre bulletin abprès la parution de cet article.
En attendant votre réponse, je vous salue bien cordialement
Erna Streit
Bonjour,
Vous pouvez citer quelques extraits et illustrations de l’article de notre site traitant des empreinte de machines à affranchir.
Merci de citer votre source.
Bien cordialement
l’APS
Merci bien! Je vais bien sûr citer la source, bien coedialement
Erna Streit
Bonjour, notre bulletin thématique suisse THEMA avec votre article sur les EMA vient de sortir, et j’aimerais bien vous en envoyer une copie en pdf; à quelle adresse?
Merci encore de nous avoir permis de publier ce texte fort intéressant. Bien cordialement Erna Streit