Oblitérations d’hier et d’aujourd’hui (2ème partie)

Le courrier circule plus lentement  par bateau , ainsi qu’on peut le constater sur cet entier  brésilien, posté à  Santos le 29 septembre 1884 et arrivé à  à Rio de Janeiro le 9 octobre. Le nom du bateau “Nile” a été  indiqué par  l’expéditeur.

cachet-bresil-recto

Un courrier peut  être déposé à bord de certains bateaux. Il est posté au premier port d’escale. Le timbre porte alors la mention «PAQUEBOT». Dans le courrier ci-dessous, la mention ” Paquebot” prouve le dépôt à bord (tampon bleu) par le vaguemestre du bâtiment «Marion Dufresne». Le commandant a signé le courrier. Les timbres sont ceux de  la République de Djibouti, mais le courrier a été posté régulièrement à la Réunion qui a apposé une oblitération. La marque  en rouge est celle de l’Opération SINODE 24 qui concerne les Terres Australes et Antarctiques Françaises dont les armoiries sont données sur un cachet.

paquebot-dufresne1

Avec l’avion, c’est a priori plus rapide. Ainsi, pour le courrier ci-dessous, le départ de Buenos Aires a lieu le 27 juin 1930, avec arrivée à Paris le 9 juillet (cachet à date à l’arrivée). Mais il ne faut pas oublier qu’à cette époque la traversée de l’Atlantique Sud ne se faisait pas en une seule étape.

aerien1 aerien2

Sur les anciens timbres, comme sur lesplus modernes, les cachets restent souvent clairs sur la date et le lieu de départ, avec des formes et des langues variées. Le bloc de 4 timbres  du Portugal est oblitéré par un cachet octogonal et le timbre italien porte un cachet ouvert.

cachet-octogonal

cachet-ouvert-italien

Les cachets peuvent avoir des couleurs variées : rouge, bleu, violet, vert..

cachet-violet

cachet-rouge

Lorsque  le cachet est oublié au départ, l’oblitération peut se faire en cours d’acheminement ou à l’arrivée.

cachet-cours-acheminement1

cachet-arrivee-1

obliteration-arrivee1

cachet-arrivee-2

La guerre peut conduire à l’emploi des cachets de poste de campagne et de poste militaire.

poste-militaire

Dans l’oblitération du courrier, les lettres peuvent recevoir des oblitérations multiples!

obliteration-ratee

Les oblitérations peuvent être philatéliques ce qui n’en diminue pas l’interêt.

cachet-maximaphile1

Aujourd’hui,La France aime mieux annuler les timbres avec des vagues et ne plus laisser apparaitre clairement d’où vient le courrier. Par recoupement, on sait que le chiffre «21935A» signifie centre de tri de La Roche sur Yon.

obliteration-20091

L’iconographie concernant les Oblitérations “Croix de Malte” (en partie 1) sur timbres anglais provient de l’ouvrage anglais “Otto Hornung : L’encyclopédie illustrée de la philatélie, Hamlyn, Londres, 1970, ISBN0 600 01797 4″

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*