Les versos des timbres parlent

Cette feuille de faux timbres « Pétain » a  été gravée et imprimée à Paris en janvier 1944 par l’atelier des faux et les imprimeries clandestines de défense de la France.

fauxpétainrecto

En retournant la feuille, on constate la présence d’un cachet où l’on peut lire : « DÉFENSE DE LA FRANCE DIRECTION, Atelier des Faux », avec au centre une croix de Lorraine. Ces timbres, préparés par la Résistance ont servi de février à juin 1944 à l’affranchissement des plis contenant journaux et tracts clandestins.

fauxpétainverso

La dentelure du timbre est 11,5 au lieu de 14 pour l’authentique. Il n’est pas gommé. Vous comprendrez facilement que retrouver du courrier authentique affranchi par un tel timbre soit rarissime.Les blocs de 24 ou les feuilles ont été mis en vente aux philatélistes début 1945 après avoir porté au dos le cachet décrit plus haut. Les documents d’authentification sont donnés ci-dessous.

faux pétain2

De la période de la Libération et toujours pour la France, je vous présenterai le verso de six timbres revêtus, au niveau de la planche sans doute, d’une impression légère en vert. Cette série de six timbres a été émise pour la libération de Nice en 1944. Le catalogue Dallay ne mentionne rien de spécial pour le recto : qui en sait plus ?

liberationniceverso

libération nice recto

On peut aussi rechercher parmi les timbres français  :

– le 80 c  rose YT 57 et regarder le verso. Si vous lisez Langer (3), vous avez gagné le jackpot. Cette mention a été apposée par la banque du même nom et peut être considérée comme l’ancêtre des perforations commerciales introduites à partir des années 1990 (cote 1100 Euros neuf et 200 € oblitéré). On peut aussi trouver des indications concernant les banquiers Sée à Colmar et à Paris sur timbres des années 1863-1870(5).

80c YT57Langerr

80c57rlanger

impsée2

impsée 1

En 2010, la Poste française nous a  réservé la surprise d”un timbre imprimé recto verso : voir le site internet.

Faisons un tour dans le monde entier et décrivons tout ce qu’on peut trouver (1),(2),(4).

 

Marque d’expert

Les timbres peuvent  porter au verso la marque d’un expert pour authentifier ou non le timbre.

cachet expertv

Des chiffres

Le verso peut être marqué de chiffres en rouge ou en noir. Il s’agit de timbres provenant de roulettes. Dans le cas français, est illustré le seul timbre de roulette qui ne soit pas au format courant  et représentant l’église de Ronchamp (0,40F). Souvent ces chiffres disparaissent lorsqu’on décolle les timbres de leur support.

numerosrecto

numéros

A l’étranger on peut trouver des timbres espagnols des années 1930  avec des chiffres et lettres de contrôle imprimés, ainsi que des timbres émis en 1875 à l”effigie du roi Alphonse XII.

espagnechiffresverso

espagnerecto

espagne 1875recto

espagne1875verso

De la colle économisée

Après la seconde guerre mondiale en Allemagne , du fait de diverses pénuries, les timbres utilisés en Thuringe (Zone soviétique) ne présentait que des points de colle (Spargummi).

Numériser0001

Des lettres

Les timbres vendus anglais avec ristourne dans la période de Noël portent des lettres qui disparaissent lorqu’on décolle les timbres de leur support.

Danglaisrecto

Dverso2

Des supports en papier de recyclé

Si on utilise généralement un papier vierge, il est possible de trouver des timbres Jeu de meilleur-casino-en-ligne.info “L’incroyable Hulk”, un jeu de machine à sous sur le héros des bandes dessinées Marvel et qui a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. imprimés sur du papier déjà utilisé comme celui de cartes allemandes pour la première émission de Lettonie lorsqu’elle a acquis son indépendance en 1918 ou sur des billets de banque inachevés pour le timbre letton YT 55 de 1920 (1). Hornung (1) signale aussi que par manque de papier , en 1862, les timbres de guyane britanniques ont été imprimés sur du papier utilisé pour des sacs de sucre

lettonie verso

lettonie recto

De longs textes

Chili, Gibraltar, Hongrie, Nicaragua, Portugal, USA… Quel point commun entre les timbres de ces pays. Certains portent au dos du timbre un texte imprimé :

  • noms d’espèces en latin et en anglais pour la faune de Palau en 1990, ou pour des timbres de Gibraltar en 1977.

gibraltar2

gibraltar verso

  • information sur la révolution américaine pour des timbres de 1976 pour le bicentenaire de cet évènement aux Etats-Unis et des “aériens” de 1973 au Nicaragua.

usarevolutionrecto

usarevolutionverso

  • inscription de sécurité et CTT et date de parution

portugalcintrar

portugalcintrav

  • au Nicaragua (4) toujours en 1976, information sur les timbres rares,

nicaraguararerecto

nicaraguaversox

  • prière de Saint Bonaventure (4) pour des timbres portugais émis en 1894 pour le cinquième centenaire de la naissance de Saint Antoine ,

portugalrecto

portugalverso

  • légende trilingue  sur un type de moulin portugais

portugalmoulinr

portugalmoulinv

  • poème “la couronne des montagnes” du prince évêque du Monténégro Pierre II Njegos, imprimés au dos de timbres émis en 1943 par les autorités italiennes lors de l’occupation du Monténégro,
  • noms de peintres classiques pour un feuillet de Hongrie de 1984,
  • rappel de la poste émettrice (Posta di Fiume sur fonds d”arabesques ) pour des timbres de Fiume émis en 1919,

fiumerecto

fiumerecto8bis

  • le sport n’est pas oublié comme on peut le constater au dos de ce timbre hongrois de 1925, qui fait partie d’une série (4). Cette série était vendue au double de sa valeur faciale au profit des sportifs.

hongriesportrecto

hongrirsportverso

  • Pour ces timbres russes émis respectivement en 1915  et 1917, le texte imprimé au dos indique que le timbre a un cours égal à celui d’une monnaie d’argent ou de cuivre.

russieverso

russierecto

De la publicité

Sur ce timbre de Nouvelle Zélande (5) émis en 1991 apparaît au dos une réclame pour une marque de landau « Hochhead’s PERAMBULATORS are the best ». Voir aussi( 4) et ( 9) et le site de l’Amicale Philatélique et Marcophile Colmarienne (7) qui a réalisé un ouvrage sur les timbres avec ces publicités : Autour des années 1880 et au début des années 1890, la Nouvelle-Zélande était dans une période de dépression économique. Ainsi, en novembre 1891, les services de la poste néo-zélandaise (le “New Zealand Post and Telegraph Department”) s’engage dans une nouvelle aventure. Il fait publier une annonce dans le journal “New Zealand Gazette” proposant la vente à titre exclusif de l’espace publicitaire figurant au verso des timbres-poste, des timbres fiscaux et des formulaires de télégrammes (…).

nzrectrec

pubnzverso

Des timbres anglais de l’époque de Victoria portent de telles surcharges publicitaires au dos (1).

Des timbres peuvent aussi porter des réclames pour des médicaments. Ces timbres publicitaires étaient envoyés aux médecins (8).

médicamentsrecto

médicamentsverso

Divers

Sur ce timbre de Suède de 1886, apparaît un cor de poste bleu.

suèdecorrecto

suèdecorverso

Sur des timbres brésiliens de 1941, parfois trois lignes vertes verticales existent.

lignes vertesrecto

fils verts

Au dos de  timbres anglais de 1957-1959 sont présents une ou deux barres de graphite. Ces timbres appelés  « Naphtadag » étaient destinés au tri électronique du courrier. Cet essai n’a pas eu de suite.

gbgraphite recto

gbgraphiteverso

Les timbres peuvent aussi être imprimés sur du papier contenant des fragments de fil de soie, voire un fil unique.

fils soie recto

fils soie

Un timbre qu’il fallait coller à l’envers (6)

Terminons par l’histoire du seul timbre qu’il fallait coller à l’envers : un timbre fiscal est d’abord transformé en timbre ordinaire par surcharge au verso. Puis, la destination postale est annulée au verso, de même que la valeur fiscale au recto. On ajoute alors une nouvelle surcharge qui le transforme en timbre officiel en 1912.

nicaraguaverso

Un exemple d’emploi sur lettre est donné ci-après.

nicaragualettre

L”iconographie utilisée ici provient essentiellement de timbres et documents possédés par les membres de l”association. Quelques éléments proviennent des articles de la revue “Timbroloisirs” mentionnés dans la bibliographie.

Bibliographie sommaire

1 – Otto Hornung, p 139-141, The illustrated encyclopedia of stamp collecting, Hamlyn Publishing Group Limited, 1970 , ISBN 0 600 01797 4

2 – Pile ou face, voir  Le Monde des philatélistes nov 1992, n° 486, p 84

3 – Pour la mention LANGER, voir Timbroloisirs – 15 Novembre- 15 Décembre1990 n° 22 p 85.

4 – Quand les timbres nous tournent le dos, voir Timbroloisirs n°69 15 Février- 15 Mars 1995 p 14- 18

5 – Sur la publicité au dos AB Sée Fils et réclames de Nouvelle Zélande, voir Timbroloisirs n ° 76 p 44-45

6 – Sur l’histoire du seul timbre qu”il fallait coller à l”envers, voir  Timbroloisirs n°80 p 84

7 – http://www.phila-colmar.org/17-Les-timbres-publicitaires-de-Nouvelle-Zelande-06-2004.html

8- publicités pharmaceutiques : http://mondephilatelique.blog.lemonde.fr/2013/01/30/revue-de-presse-philatelique-2/la-philatelie-francaise-3/

9- http://www.lemondedestimbres.com/blog/tag/timbres-nouvelle-zelande/

6 pensées sur “Les versos des timbres parlent

  • 21/10/2010 à 04:50
    Permalink

    HELLO
    Merci de votre info sur ces faux pétains .Ils ne sont cotés dans aucuns catalogue …Avez vous une idée de leur valeur ?? Les possédant j’ai longtemps cru à une impression de marchands ….Je ne cherche pas à vendre mais seulement pour les échanger avec mes amis
    salutations J.G

    Répondre
    • 11/01/2011 à 21:32
      Permalink

      Pour les cotations. voir ce qu’en dit le Dallay France 2006-2007 à la page 719 : 5 à 14 €, selon les types que je ne sais pas distinguer car ils ne sont pas représentés sur le catalogue. Salutation Jean-Philippe

      Répondre
  • 19/08/2012 à 09:16
    Permalink

    Bonjour, C'est en recherchant des infos sur les timbres de fantaisies, en particulier produit par Draim que je suis tombé sur l'article concernant le faux Pétain et la surcharge de Nice. Je suis secrétaire de l'ACTL dont voici le blog ; actl.forumgratuit.org vous y trouverez, entre autre, les surcharges de la Libération et les émission de la Résistance. En ce qui concerne l'impression au recto des surcharges de Nice, elle a été faite pour l'autentification des timbres, pour éviter les falcification. Cordialement. Alain Camelin

    Répondre
  • 19/08/2012 à 09:25
    Permalink

    Bonjour, Un seul catalogue donne les détails ainsi que la cote. Il s'agit du catalogue Mayer, cotation des timbres surchatgés de la Libération et des émission de la Résistance. Feuille de 24 timbres 175€, complète 96 timbres 575€ timbre seul brun 6€ et 260€ sur lettre ayant circulée, brun foncé 8€, brun-noir 30€, non dentelé 70€, non dentelé vertical 80€, surcharge spécimen 70€. Vous trouverez tous les détails dans le forum de l'ACTL : http://actl.forumgratuit.org/t85-atelier-des-faux Forum ACTL  :http://actl.forumgratuit.org/ Cordialement. Alain Camelin secrétaire ACTL

    Répondre
  • 31/08/2012 à 13:26
    Permalink

    Bonjour Monsieur le secrétaire de l'ACTL

     

    Bravo pour la qualité de votre site et merci pour ces précisions concernant ma mini-conférence.

    Cordialement.

     

    Jean-Philippe Pineau, auteur du texte

    Répondre
  • 27/08/2014 à 07:57
    Permalink

    Bonjour.
    Juste peut-être une idée, dans le cadre de l’association Senlisienne, seriez-vous favorable à l’organisation d’une expo sur les timbres de la Libération avec extension possible à d’autres thèmes sur la seconde guerre mondiale ??
    Cordialement
    Alain Camelin secrétaire ACTL

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*