Avant l’introduction du timbre on pouvait trouver la mention Port Payé (P P) quand c’était l’expéditeur qui réglait au départ le prix de l’affranchissement ou Port Du (P D) quand c’était au destinataire de payer. Au tout départ de l’échange de courrier civil, le prix du transport (port) de la coprrespondance était payé par le destinataire : on considérait que le service se payait une fois effectué. le port était indiqué au dos de la lettre.
Un premier essai , mais qui n’a pas eu de suite est l’enveloppe Mulready. Cette enveloppe fut utilisée concurremment à l’enveloppe timbrée du fameux “black penny “. En raison de l’importance des faux, ce mode d’affranchissement fut rapidement abandonnées.
Aujourd’hui, il est encore possible de trouver des courriers sans timbres, mais circulant régulièrement comme nous allons le montrer pour divers courriers.
La mention peut être celle de Port Payé comme on peut le constater :
– sur cette enveloppe australienne (Postage Paid) envoyée par un organisme officiel (OHMS : On Her Majesty’s Service ).
– sur ce courrier expédié de Rotterdam avec l’indication Port Payé,
– sur cette lettre postée à Villefranche de Rouergue, avec l’indication P.P..
– sur cette lettre expédiée par la Bibliothèque Nationale
Le système employé pour les envois en grand nombre et qui fait l’objet d’un accord entre le bénéficiaire et l’administration postale en ce qui concerne le nombre d’affranchissements et le coût est appelé affranchissement en compte
En Suisse , on parle d’ affranchissement à forfait
Quand une organisation possède une autorisation de ne pas disposer de timbre sur son courrier, mais paie cependant il est mentionné : taxe perçue
Une autre possibilité est la franchise postale pour le courrier civil.
La franchise peut aussi concerner le courrier militaire comme pour cette lettre partie de Paris (marquée aussi C.M. : Courrier Militaire) à destination du Levant.
En France, la franchise postale pour le courrier civil a été supprimée le 1er janvier 1996, sauf pour le Président de la République (et limitée au 21 mars 1996 au courrier qu’il reçoit et non à celui qu’il expédie) et le service de la Poste; la franchise militaire a elle été supprimée le 1er janvier 1996.
La franchise postale peut aussi concerner le courrier des militaires en service pour l’ONU.
Dans les périodes de pénurie, le courrier peut recevoir des affranchissements réalisés à la photocopieuse ou par tampon comme illustré sur le document suivant qui concerne l’URSS en 1991.
Bonjour,
Merci de bien vouloir m’indiquer si les enveloppes de demandes d’abonnements doivent être affranchies lorsqu’on les renvoie de l’étranger pour la France et qu’il y a inscrit en haut à droite de l’enveloppe : Lettre M20g validité permanente T et ensuite dans l’adresse Autorisation 40039 ?