Notre objectif est de faire ressortir quelle est l’ image de notre capitale à l’étranger. Nous commencerons par évoquer les armoiries de Paris avec la célèbre devise « Fluctuat nec mergitur » représentées avec celles de Rome sur un timbre italien de 1959 à l’occasion du jumelage Paris-Rome (YT784 et 785).
Nous examinerons maintenant dans un ordre alphabétique les divers sujets traités.
Divers monuments sont représentés sur le bloc émis par Madagascar en 1999 pour l’exposition philatélique PhilexFrance.
De gauche à droite et de haut en bas, on reconnaît
- l’Arc de triomphe du Carroussel (édifié en hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte entre 1807 et 1809, le monument est situé devant le palais, sur l’esplanade précédant l’aile des Tuileries ,avant qu’elle ne brûle en 1871. Célébrant la victoire de l’armée française à Austerlitz, l’arc de triomphe, dessiné par Charles Percier et Pierre-François-Léonard Fontaine, illustre la campagne de 1805 et la capitulation d’Ulm le 20 octobre 1805). Les sujets ont été choisis par Vivant Denon.
- les Invalides
- l’Arc de triomphe de l’Etoile
- puis sur la seconde rangée : Notre Dame, le Sacré Coeur, la Tour Eiffel,
- et sur la troisième rangée : le Louvre, la colonne Vendôme et l’Opéra
Arbre de la liberté

D’après le marquis de Villette, Paris en possédait plus de deux cents. Louis XVI lui-même présida à l’élévation d’un de ces arbres dans le jardin des Tuileries, mais il fut abattu en pluviôse an II « en haine du tyran » Arc de Triomphe de l’Etoile-Charles de Gaulle Ce monument figure sur des dizaines de timbres. Nous ne prendrons que quelques exemples Ce timbre des USA (YT 486) émis en 1945 à la gloire de l’armée américaine représente le passage des troupes sur les Champs Elysées. Ce timbre de poste aérienne de Madagascar émis en 1946 célébre le premier anniversaire de la victoire des alliés lors de la seconde guerre mondiale ; dans diverses couleurs et valeurs, il a aussi été émis dans toutes les colonies françaises (sauf l’Algérie, le Maroc et la Tunisie).
Ce timbre de la République du Yemen (YT223) associe le monument avec une victoire de l’Italie sur la Hongrie après un match joué au stade de Colombes en France en coupe du monde de football (trophée Jules Rimet) en 1938. Sur ce timbre de la république du Dahomey (YP PA 139), le général De Gaulle est représenté.
Sur ce timbre du Gabon (YT PA 108), le masque mortuaire de Napoléon est superposé à l’Arc de Triomphe.
Pluto et Mickey se promènent à scooter devant l’Arc de Triomphe sur ce timbre d’Antigua et Barbuda.

Terminons par une évocation du général Francisco de Miranda (1750-1816) qui sous les ordres de Dumouriez a participé aux guerres de la Révolution Française et ensuite de l’Empire; son nom figure sur la quatrième colonne du pilier Nord. Ce général est aussi un héros de l’indépendance vénézuelienne; un timbre a été émis au Venazuela (YTPA944) en 1966 pour les 150 ans de sa mort. Arc de triomphe du Carrousel Ce monument construit en 1809 comporte des entrées sur chacune des quatre faces (tétrapyle). Il est situé dans le 1er arrondissement de Paris, sur la place du Carrousel, juste à l’ouest du Musée du Louvre. Il est surmonté par la copie, faite par le sculpteur François Joseph Bosio en 1828, des Chevaux de Bronze de Constantin Ier; cet attelage ornant le dessus de la porte principale de la basilique Saint-Marc de Venise, récupéré par Bonaparte lors de sa campagne d’Italie, a été rendu aux Autrichiens en 1814.

Avenue du Maine Ce timbre cubain (YT 2127), illustré par une peinture de Victor Manuel (1897-1949) qui fit un séjour à Paris en 1925, représente l’avenue du Maine.
Bastille Dans les monuments disparus, on peut évoquer la Bastille représentée sur des timbres de divers pays émis à l’occasion du bicentenaire de la révolution française en 1989.




Bistrot parisien On peut faire les comparaisons pour le même tableau représenté sur un timbre italien ou d’ Hadramaut.


Café des Deux Magots. Le nom du Café “Les Deux Magots” a pour origine l’enseigne d’un magasin de nouveautés qui occupait jadis le même emplacement. Ce magasin, fondé en 1812, se trouvait initialement 23, rue de Buci, à l’angle de la rue de Seine ; il a été transféré en 1873, pour cause d’agrandissement, place St-Germain-des-Prés. Vers 1885 le magasin de nouveautés laissa la place à un café liquoriste, à la même enseigne. Verlaine, Rimbaud et Mallarmé, entre autres, prirent alors l’habitude de s’y rencontrer. Important lieu culturel de Paris. Est-il ressemblant sur ce timbre d’Antigua-Barbuda ?

Chambre des députés (voir Palais Bourbon) Château de la Muette Depuis le parc du château de la Muette, 16 ième arrondissement, près du bois de Boulogne, Pilâtre de Rozier s’est élevé dans les airs dans la première montgolfière le 21 novembre 1783.

Cirque Fernando (Medrano depuis 1897), intérieur Conçu par Gustave Gridaine, ce bâtiment, situé boulevard de Rochechouart a été inauguré en 1875 ; depuis cette date, il a été utilisé pour les évolutions du cirque. C’est l’intérieur qui est représenté sur le tableau du à Degas ” Mademoiselle Lala au Cirque”. Il a pris le nom de cirque Medrano en 1897. Le tableau de Seurat “Le cirque” a pour cadre ce théâtre.

Collège des Irlandais depuis 1769 Devenu le centre culturel irlandais en 2002 , il est situé 5 rue des Irlandais (5 ième arrondissement).

Combattants polonais (monument) Le timbre polonais (YT 2413), émis en 1978 représente le monument aux combattants polonais de Paris. A proximité de l’avenue de New York, dans le bas des Jardins du Trocadéro se trouve le monument aux Combattants Polonais pour la défense et la libération de la France, œuvre du sculpteur français André Greck. Inauguré en 1978, ce monument représente un combattant polonais expirant, soutenu par une allégorie de la Victoire. Au pied du monument se trouve une plaque commémorative rappelant l’attitude héroïque des Polonais dans la défense et la libération de la France. Un timbre français a aussi été émis : YT 2021. Concorde (place) L’obélisque de la place de la Concorde (en arrière plan) ?, mais surtout la tour Eiffel et une des tours du Kremlin sont représentés sur le timbre de l’URSS de 1973 émis à l’occasion de la visite de Brejnev en France.

Fontaine Wallace Les fontaines Wallace (120 en 2013) sont des points d’eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C’est à Paris qu’elles furent implantées en premier et qu’on en trouve le plus grand nombre. Dessinées par Charles-Auguste Lebourg, elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification après la guerre de 1870. Hotel des postes de Paris en 1863 Il est représenté sur un timbre de Monaco (YT 615) Mais où-est-ce ?
Impasse Cottin Située sur la butte Montmartre le peintre Utrillo l’a immortalisée (YT 1392).
Institut océanographique L’Institut océanographique au 195, rue Saint-Jacques à Paris et le musée océanographique de Monaco ont été fondés par Albert premier de Monaco, pionnier de l’océanographie au début du vingtième siècle.

Institut de paléontologie humaine L’Institut de paléontologie humaine (IPH) – Fondation Prince Albert Ier de Monaco- est une structure de recherche, installée au 1 Rue René Panhard, 75013 Paris (YT PA 37), consacrée à l’étude de la paléontologie humaine et de la préhistoire. Institut Pasteur Comme au temps de la découverte de Pasteur, il est toujours situé au 25-28 rue du Docteur Roux dans le quinzième arrondissement . Ce timbre reprend une photo très connue du savant dans son laboatoire.

Invalides Plutôt que d’illustrer ce monument par le timbre de Monaco émis en 1973 (YT 921) pour célébrer les 75 ans de la première liaison hertzienne entre le dôme des Invalides et la tour Eiffel, nous avons retenu un timbre nord coréen apparemment émis en 1981, mais non répertorié. Laboratoire de Marie Curie Marie Sklodowska-Curie qui a travaillé à Paris et a été deux fois prix Nobel est représentée seule dans son laboratoire sur le timbre de Corée du Nord (YT1781 H). Ce laboratoire n’existe plus; seule une plaque commémorative est installée rue de Lhomond. Ce timbre s’est inspiré d’une photo prise en 1921 dans le laboratoire alors proche de l’Institut du Radium, 11 rue Curie; elle a aussi été représentée en compagnie de son mari sur ce timbre émis en 1938 à Cuba(YT 255) pour les 40 ans de la découverte du radium, ainsi que sur le timbre français YT 402.
Louvre Le palais a été représenté sur timbre chinois en 1998 lors d’une émission commune entre Chine et France.

Ce timbre de la République du Yemen donne une représentation plus large.

Moulin Rouge Une peinture de Toulouse Lautrec de 1890 ” Bal au Moulin Rouge ” est vraiment mal reprise sur ce timbre. C’est le 6 octobre 1889 que ce célèbre cabaret s’est ouvert dans le Jardin de Paris (boulevard de Clichy ) au pied de la Butte Montmartre.

Notre Dame (cathédrale) Sur le timbre de Madagascar (YT 29), émis en 1946 pour le premier anniversaire de la libération de la France on peut distinguer Notre Dame.

La façade de l’édifice figure sur divers timbres étrangers : Russie (YT 6060 ) et Madagascar (YT 1349) dans deux séries représentant diverses cathédrales du monde entier. Un timbre du bureau de New-York de l’Organisation des Nations Unies présente l’édifice dans son contexte.

Observatoire Ce timbre de République Centrafricaine célèbre l’ascension de Gay-Lussac en 1804 en ballon jusqu’à 4000 m d’altitude au voisinage de l’Observatoire de Paris, bâtiment construit en 1667 par Claude Perrault (1613-1688) qui était frère du conteur.

Opéra La construction du projet fait par Charles Garnier (1825-1898) dure près de quinze années, de 1861 à 1875. Ce timbre du Gabon émis pour les 100 ans de la naissance de Louis Renault, constructeur de voitures (1877-1944) montre en arrière plan la façade de l’Opéra Garnier.

Palais Bourbon Situé sur le quai d’Orsay dans le 7e arrondissement de Paris, dans l’enfilade du pont de la Concorde et de la place de la Concorde, le palais Bourbon est le nom communément donné au bâtiment qui abrite l’Assemblée nationale française . La construction du bâtiment commence en 1722. Plusieurs architectes se succèdent, Giardini, Pierre Cailleteau dit Lassurance, tous deux prématurément décédés, puis Jean Aubert et Jacques V Gabriel qui termine les travaux en 1728. Il devient la propriété du prince de Condé qui l’agrandit en 1764. Il a été largement modifié ensuite pour lui donner son aspect actuel. Le timbre ci-dessous évoque ce palais.

Palais de Chaillot Deux timbres des Nations Unies (bureau de New-York) représentent le palais où s’est tenue l’assemblée générale de 1951. Le palais de Chaillot a été réalisé lors de l’exposition universelle de 1937 par les architectes et grands prix de Rome Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis-Hippolyte Boileau, en lieu et place de l’ancien Palais du Trocadéro.

Palais de Justice Le bâtiment est situé dans l’île de la Cité. La façade fut reconstruite entre 1783 et 1786 en style néo-classique avec colonnade. La grille monumentale en fer forgé, très ouvragée avec des dorures, qui ouvre sur la cour du Mai a été exécutée en 1776 par le maître serrurier Bigonnet. Sous la Révolution, le Palais fut le siège du Tribunal révolutionnaire du 6 avril 1793 au 31 mai 1795. Les statues de Bosio “La France et la Fidélité” représentées au premier plan sur le timbre se situent dans la salle des pas perdus du Palais, représenté lui en arrière plan (Monaco, YT 764). Palais de l’Elysée Résidence officielle du président de la République depuis la IIe République, ce palais a été construit par l’architecte Armand-Claude Mollet en 1720. Ce timbre togolais (YT1248 ) l ‘illustre bien mal.
Panthéon Ce monument de style néoclassique est situé place du Panthéon sur la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris, au cœur du quartier latin. En 1755 la responsabilité des plans est confiée à l’architecte Jacques-Germain Soufflot. L’édifice ne sera achevé qu’en 1790, par les associés de Soufflot : Jean-Baptiste Rondelet et Maximilien Brébion qui dénaturèrent son projet en le privant de la partie audacieuse et originale qui le caractérisait. Sous la Troisième République (1870-1940), Victor Hugo fut le premier homme célèbre enterré en 1885 dans cette église.

Parc floral de Paris Avec 31 hectares, le Parc Floral, situé à Vincennes et inauguré en 1969, est le plus grand espace vert créé à Paris depuis la fin du Second Empire.
Place du Tertre Avec ses nombreux artistes dressant leur chevalet chaque jour pour les touristes, la Place du Tertre est un rappel de l’époque où Montmartre était le lieu de l’art moderne (fréquenté par Utrillo et Picasso). C’est une peinture d’Utrillo qui est reproduite sur ce timbre du Paraguay Yt 943.
Sacré Coeur de Montmartre
Il est représenté sur cet entier postal du Vatican émis à l’occasion de l’exposition Philex France 1989.
Société de Saint Vincent de Paul
Cette société créée par Frédéric Ozanam en 1833 occupait alors un immeuble rue du pré aux clercs . Ce timbre de Monaco en montre le porche d’entrée.
Tour Saint Jacques Clocher de style gothique flamboyant, la tour Saint-Jacques constitue le seul vestige de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, dédiée à saint Jacques le Majeur. Ce clocher-tour est construit entre 1509 et 1523 par Jean de Felin, Julien Ménart et Jean de Revier. Il mesure 52 mètres jusqu’à la balustrade et est représenté sur ce timbre espagnol Yt 1665.
Tour Eiffel Une mini conférence spécifique a été consacrée au sujet. Un seul timbre de Cote d’Ivoire a été choisi pour illustrer de façon humoristique la coupe du monde de football en 1998 en France. Le joueur veut-il s’accrocher à la tour Eiffel pour taper dans le ballon sur ce timbre de Côte d’Ivoire Yt 998
UNESCO Ce timbre de Monaco, émis en 1959 pour l’inauguration du Palais le 3 novembre 1958. Situé place de Fontenoy, il a été conçu par trois architectes : Marcel Breuer (Etats-Unis), Pier Luigi Nervi (Italie) et Bernard Zehrfuss (France).

Vue aérienne de Paris Nous terminerons par cette vue reprise sur un timbre d’Israël émis en 2008 pour le soixantenaire du premier vol entre Paris et Tel-Aviv.
