Une petite histoire imaginaire le 15 octobre 1512 :

Laissons maintenant la parole à Raphaël.

Heureusement qu’un pape, Jules II a favorisé ma carrière et me permettre d’exercer mon art au Vatican. Mais revenons d’abord à mon enfance. Je suis né en 1483 à Urbino de Giovanni Santi (1435-1494), peintre à la cour du duc d’Urbino, Guidobaldo I de Montefeltre  (1472-1508) que j’ai peint en 1506; son portrait illustre ce timbre de Saint Marin émis en 2006 pour les 500 ans de la fondation de l’université d’Urbino.

En 1504, je n’ai pas oublié de peindre son épouse Elisabetta Gonzaga (timbre de Guinée).

Le duc et son épouse  habitaient dans le château représenté sur ce timbre italien.

J’ai été formé dans l’atelier paternel. Je deviens orphelin très jeune : ma mère Magia Ciarla meurt en 1491 et mon père en 1494. J’ai été confié au frère de ma mère, Simone Ciarla. En 1500, je pars à Pérouse pour devenir l’assistant du Pérugin, peintre représenté sur ce timbre italien.

Je travaille aussi avec Pinturicchio (autoportrait sur ce timbre italien).

Nous allons maintenant voir dans un ordre chronologique diverses peintures religieuses, représentées partiellement ou intégralement sur timbres. Commençons par la Vierge, accompagnée ou non de Jésus.

Vers 1498, la Madone Santi qui se trouve aujourd’hui dans la maison natale de Raphaël à Urbino est peinte. Elle est reprise en portrait sur la pièce de 2 Euros émise par Saint Marin en 2020.

La Madone Solly œuvre de jeunesse peinte en 1500-1504 montre clairement l’influence du maître Pérugin sur l’élève Raphaël. Le tableau représenté sur ce timbre de Guinée-Bissau est conservé à la Gemälde galerie de Berlin.

L’année 1502, Raphaël travaille au retable Oddi (primitivement dans dans l’église San Francesco al Prato à Pérouse) qui comprend :

  • un couronnement de la Vierge (partie centrale sur ce timbre du Lesotho) :
  • et une prédelle en trois parties :

1) Annonciation (27×50 cm)  (aujourd’hui au musée du Vatican) qui a été reprise dans l’émission commune d’un bloc France-Vatican.

Le dallage bicolore, la rigueur et le dépouillement de ce lieu restent largement influencés par les compositions du Pérugin dont Raphaël vient de quitter l’atelier.

Un timbre du Libéria ne présente que la Vierge.

2) la présentation de Jésus au temple (partie centrale sur ce timbre du Libéria).

3) l’adoration des mages (partie centrale sur ce timbre du Libéria),

et partie gauche du tableau sur ce timbre du Laos.

En 1504 sont peintes :

  • Madone Diotalevi (sur ce timbre de la république Centrafricaine), actuellement au Bode museum à Berlin,
  • La Madone Terranuova (timbre des iles Vierges britanniques), actuellement à la Gemälde galerie à Berlin,
  • La Madone Connestabile (timbre d’URSS) , au  musée de l’Ermitage, à St Pétersbourg,
  • La Vierge à la grenade, dessin, repris sur ce timbre autrichien, aujourd’hui à l’Albertina à Vienne, Autriche,
  • pour le retable Colonna, une Madone trônant avec enfant et cinq saints (sur ce bloc du Lesotho), aujourd’hui au Metropolitan Museum of arts Chicago.

  • un mariage de la Vierge (sur ce timbre du Lesotho) pour la chapelle San Giuseppe de l’église San Francesco (Città di Castello) aujourd’hui à la Pinacothèque de Brera.

En 1505 sont peints :

  •  le Retable Ansidei aussi appelé “La Vierge en Trône avec l’Enfant, accompagnés de saint Jean-Baptiste et Nicolas de Bari” est une huile sur bois de peuplier attribuée à Raphaël dont les principaux éléments sont conservés à la National Gallery de Londres (partie centrale sur ce timbre de l’île d’Antigua aux Caraïbes). 
  • la Madone du grand-duc (en italien Madonna del Granduca), ainsi appelée car ayant appartenu au grand-duc de Toscane Ferdinand III, est une huile sur bois conservée à la Galerie Palatine du palais Pitti à Florence. Elle est présentée sur timbre du Cameroun.
  • La  Petite Madone Cowper   se trouve à la National Gallery of art de Washington. Elle est représentée sur ce timbre des Etats Unis.

En 1506, on trouve les peintures :

  • La Vierge au chardonneret  au musée des offices à Florence (détail central sur ce timbre italien),

La Vierge à la prairie  au Kunsthistorisches Museum à Vienne est ici présentée sur timbre du Paraguay,

  • La Vierge de la maison d’Orléans est au musée Condé de Chantilly. Elle est présentée sur ce timbre de Côte d’Ivoire.

En 1507 on peut considérer :

  • La Madone Colonna, à la Gemälde galerie Berlin, présentée sur timbre du Burundi,
  • La Madone Tempi ‘Alte Pinakothek à Munich) présentée sur ce timbre de Guinée-Bissau,
  • La belle jardinière au musée du Louvre, Paris sur timbre français,

En 1508, à la fin de la période florentine, on trouve peintes :

  • la Madone du baldaquin au palazzo Pitti à Florence (partie centrale sur ce timbre du Libéria) et détails sur timbres du Togo,
  •  la Madone Esterházy ou La Vierge et l’Enfant avec le petit saint Jean; cette peinture   inachevée, est actuellement exposée au musée des beaux-arts de Budapest en Hongrie et représentée sur ce timbre hongrois.

En 1509 sont peintes :

  • La Madone de Lorette au  musée Condé à Chantilly ; un timbre français en taille douce a été émis en 2020 pour les 500 ans de la mort de Raphaël,
  •  La Madone Garvagh  aujourd’hui à la national Gallery à Londres. La partie centrale est donnée sur ce timbre de l’île de Niue dans le Pacifique,
  • Madone (Mackintosh) ou à la tour, à la National Gallery, Londres est présentée sur ce timbre des îles Caimanes dans les Caraïbes.

En 1510 on trouve :

  • La Vierge Aldobrandini (Vierge à l’enfant avec Saint Jean-Baptiste) qui se trouve actuellement à la National Gallery à Londres (sur timbre des îles Salomon dans le Pacifique),
  • la Madone au voile ou diadème bleu se trouve au Louvre (ici sur timbre du Bénin).

En 1511, on trouve les peintures suivantes :

  • Madone Bridgewater à la galerie nationale d’Ecosse à Edimburgh (sur timbre des îles Caïmanes),
  • La Grande Madone Cowper accrochée à la National Gallery of Art à Washington (détail sur timbre du Togo),
  • La Madone d’Alba présentée à la National Gallery of art de Washington( timbre du Togo).

En 1513-1514 sont peintes :

  •  La Madone à la tente qui est exposée à Munich, Alte Pinakothek (bloc de l’île de Penrhyn dans le Pacifique),
  • La Vierge de Foligno, actuellement au Musée du Vatican, Pinacothèque, salle VIII à Rome (timbre du Vatican),
  • La Vierge au candélabre au Walters Art Museum, Baltimore (timbre italien),
  • La Vierge à la chaise au Palais Pitti à Florence (timbre hongrois),
  • La Madone au poisson au musée du Prado à Madrid. Les trois timbres suivants, successivement Sierra Leone, Penrhyn et Sierra Leone, présentent des détails du tableau
  • La Vierge au rideau, l’Alte Pinakothek à Munich (timbre du Togo),
  • La Madone Sixtine,   Gemälde Galerie de  Dresde (bloc émis en Allemagne).

En 1516  est peinte la Madonna del passegio (en promenade) à la galerie d’Ecosse à Edimburgh (représentée sur timbre des îles Saint Thomas et Prince).

La Sainte Famille est aussi largement représentée :

  • 1506: Sainte Famille au palmier, National Gallery of Scotland (timbre de l’île Sainte Lucie dans les Caraïbes),
  • 1507: Sainte Famille Canigiani, Alte Pinakothek de Munich (timbre du Paraguay),
  • 1507: Sainte Famille à l’agneau, musée du Prado, Madrid (timbre du Tchad),
  • 1518 : Grande Sainte Famille de François 1er, Louvre (timbre de Guyana),
  • 1518 : Sainte Famille (madone) sous un chêne (détail), musée du Prado, Madrid (timbre du Bénin),
  • 1518 : Sainte Famille à la perle, musée du Prado, Madrid (timbre de l’île de la Dominique aux Caraïbes).

Des épisodes de la vie du Christ ont été peints :

  •  1500 : Résurrection du Christ, musée Sao Paulo, Brésil) depuis 1954. La composition dérive des modèles du Pérugin (timbre du Togo).
  • La Crucifixion Mond (Gavari) est une partie d’un retable  peint en  1502 pour l’église San Domenico de Città di Castello, sur commission de la famille Gavari (d’où est issu son nom) ; elle est actuellement à la National Gallery, Londres. Le timbre central a été émis par les îles Saint Thomas et Prince et est entouré de détails du tableau sur ces timbres des îles Turks et Caïcos dans les Caraïbes,
  • 1506 ; Christ bénissant, Pinacothèque Tosio Martinengo à Brescia (timbre du Togo),
  • 1507 : Mise au tombeau, galerie Borghèse à Rome (timbre du Niger),
  • 1514 : Délivrance de Saint Pierre, chambre Héliodore, Vatican (timbre du Niger),
  • 1515 : Pêche miraculeuse, projet pour la chapelle Sixtine, musée du Vatican (timbre du Vatican),
  • 1515 : La guérison du boiteux, Victoria and Albert Museum, Londres représentée intégralement sur ce timbre du Togo,
  • 1517 : Portement de croix, musée du Prado, Madrid (timbre du Niger),
  • 1518 : La Transfiguration  dernière œuvre inachevée, musée du Vatican (motif central sur ce timbre des îles Saint Thomas et Prince),

et quelques motifs latéraux sur ces timbres du Vatican.

Des scènes bibliques sont aussi connues.

  • Tentation d’Adam et Eve (1508), voûte de la salle de la signature, Vatican (timbre bulgare),
  • La création d’Eve, voûte de la salle de la signature, Vatican (timbre du Paraguay),
  • Héliodore chassé du temple (1511) , chambre d’Héliodore, Vatican (timbre de Guinée),

  • Moise divise la mer rouge (1515), fresque de la chambre Raphaël primitivement au Vatican, actuellement au musée de l’Ermitage, Saint Pétersbourg (timbre ougandais)
  • Vision d’Ezechiel (1518) à la galerie palatine, Palais Pitti, Florence (détail sur timbre de Guinée-Bissau).

Des saints et saintes ont été représentés.

  • 1504 : Saint Georges et le dragon au Louvre à Paris (timbre d’Ouganda),
  • 1505 : un autre Saint Georges au musée de Washington (timbre d’Ouganda),
  • 1507 : Sainte Catherine figure à la National Gallery, Londres (timbre de Saint Thomas et Prince),
  • 1514 : L’extase de Sainte Cécile (le timbre de Centrafrique ne montre qu’une partie du tableau) à la Pinacoteca Nazionale, Bologne,
  • 1518 : la toile Saint Michel et le dragon, aujourd’hui au Louvre est représentée sur ce timbre du Niger,
  • 1518 : Sainte Marguerite au Louvre (timbre de Saint Thomas et Prince).

Des allégories religieuses figurent parmi les oeuvres de Raphaël datant de 1507.

  • Vertus Théologales,  Prédelle du retable Baglioni, grisaille en tempera, 18 × 44 cm, villa Borghese, Rome (timbres de Saint Marin),
Foi Espérance Charité
  • Allégories dans les voûtes, de la chambre de la signature au Vatican (timbres du Vatican).
Théologie Philosophie Justice Poésie

Raphaël peint aussi des personnages présentés ici par ordre chronologique de réalisation de la peinture.

  • 1502 : personnage (huile sur toile de 166 x 94 cm, aujourd’hui au musée du Liechtenstein) représenté   dans son intégralité sur ces timbres du Liechtenstein émis en 1985 (en photogravure) et en 1949 ( taille douce),
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1502-personnage-1985.png.

et

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  • 1504 : Francesco M. della Rovere, Musée des Offices, Florence (timbre de Cuba),
  • 1504 : Jeune homme Pietro Bembo, Musée des beaux Arts de Budapest (timbre de Cuba),
  • 1504, autoportrait, galerie des offices, Florence (timbre d’Italie, bloc du Panama et timbre du Vatican),
  • 1505 : Femme enceinte, galerie palatine du palais Pitti, Florence (timbre des îles Maldives),
  • 1506 : Maddalena Doni , musée des Offices, Florence (timbre de Cuba),
  • 1506 : Agnolo Doni, musée  des Offices, Florence (timbre de Bulgarie),
  • 1506 : La dame à la licorne, galerie Borghèse, Rome (timbre de Saint Marin),

1507 : La Muette, Galleria Nazionale de Marche, Urbino (timbre hongrois),

  • 1509 :  Tommaso Inghirami, Galerie Palatine , Florence et musée Isabella Stewart Gardner, Boston, USA (timbre de Guinée),
  • 1510 :  Cardinal Bibbienna, galerie palatine, Palais Pitti Florence (timbre de Guinée)

1510 :  un cardinal, musée du Prado Madrid (timbre de Bulgarie),

  • 1513-1514 :  Un portrait de jeune homme, ressemblant étrangement à Raphaël est une peinture à l’huile sur bois (75 × 59 cm) conservée au Musée Czartoryski de Cracovie jusqu’en 1939. La trace du tableau a été définitivement perdue en 1945 (timbre polonais).
  • 1514 :  La donna velata (dame voilée), palais Pitti Florence (timbre de Cuba),
  • 1515 : Baldassare Castiglione, Louvre (timbre de Bulgarie),
  • 1518 : pape Leon X, musée des Offices, Florence (vignette de Bouriatie),
  • 1518 :  Isabelle de Requesens, musée du Louvre (timbre hongrois),
  • 1518 :  La Fornarina, palais Barberini Rome (timbre bulgare),
  • 1518 :  Jeanne d’Aragon,  Louvre (timbre du Cameroun),
  • 1518-1520 : L’autoportrait avec un ami est une peinture à l’huile sur toile de 99 × 83 cm. Ancienne pièce de la collection royale française , ce tableau a fait son entrée au Musée du Louvre dès 1792 et est aujourd’hui au Louvre -Lens (détail sans l’ami sur ce timbre d’e Guinée),

Sur ces deux blocs émis en 2020 en Roumanie, le graveur s’est sans doute inspiré de ce dernier portrait pour représenter Raphaël.

Nous présenterons deux tableaux profanes datant de 1504.

  • Le Songe du Chevalier, autrement appelé l’Allégorie, est une peinture de Raphaël de très petites dimensions (elle mesure 17 cm sur 17 cm). Cette tempera sur bois est aujourd’hui à la National Gallery  à Londres (détail sur timbre de Guinée).
  • Les trois Grâces , aujourd’hui au musée Condé à Chantilly. De même dimension que le précédent et sur le même support (timbre bulgare).

Ces deux tableaux étaient propriétés de la famille Borghèse qui les ont vendu aux français en 1800.

Venons en maintenant aux fresques souvent profanes.

  • 1508-1512 : Ecole d’Athènes, chambre signature ,Vatican. Des timbres de plusieurs pays ne donnent que des détails. Nous donnons d’abord une photo commentée de ce tableau.

Les numéros permettent de repérer les personnages 1 Zénon d’Elée 2 Epicure 3 Frédéric II de Mantoue  4  Boèce 5  Averroès  6 Pythagore  7 Alcibiade ou Alexandre le Grand 8 Antisthène  ou Xénophon  9 Hypatie ou Francesco Maria Ier della Rovere  10  Eschine ou Xénophon  11 Parménide 12  Socrate  13 Héraclite (sous les traits de Michel-Ange) 14 Platon (sous les traits de Léonard de Vinci) 15 Aristote 16 Diogène de Sinope  17  Plotin  18 Euclide ou Archimède entouré d’étudiants (sous les traits de Bramante)  ?  19 Strabon ou Zoroastre 20  Ptolémée  R : Raphaël en Apelle  21  Le Sodoma Quentin Augustine (Le Protogène).

Les personnages du centre figurent sur ce timbre grec émis en 1978 pour les 2300 ans de la mort d’Aristote.

Michel Ange figure sur ce timbre des Etats-Unis.

Deux timbres du Kampuchea montrent des détails du tableau,

ainsi que deux timbres du Vatican.

Raphaël s’est peint dans un coin du tableau.

  • 1509 : Dispute du Saint Sacrement, fresque principale de la salle de la Signature au Vatican (détail sur ce timbre du Vatican)
  • 1509-1511 : Le Parnasse, Palais du Vatican, chambres de Raphaël. Seuls des détails sont donnés sur timbres. Nous donnons une représentation afin de les situer.

Apollon , figure centrale est représenté sur le timbre d’Ajman.

Trois timbres du Kampuchea montrent des détails.

  • 1513 : Triomphe de Galatée, villa  Farnesina, Rome.

Un bloc d’Antigua et Barbuda montre l’ensemble de la fresque.

Un détail figure sur ce timbre d’Antigua et Barbuda.

  • 1514 : des fresques représentant des anges et sibylles sont peintes dans l’église Notre Dame de la paix à Rome (timbres d’Antigua et Barbuda dans les Caraïbes).
  • 1517 : fresque de Vénus et Psyché sur les murs de la villa Farnèse à Rome, alors possession du banquier Chigi. Un détail est donné sur cet extrait de document de la poste française.

Un détail de ces fresques figure sur ce timbre d’Ajman.

Cet email peint de Leonard Limosin représenté sur ce timbre français émis en 2015 a été réalisé à partir d’une peinture aujourd’hui perdue de Raphaël : Le jugement de Pâris.

Bibliographie

https://www.aparences.net/art-et-mecenat/les-seigneurs-durbino/urbino-sous-guidobaldo-da-montefeltro/ et https://www.google.com/search?q=urbino+maison+natale+raphael&tbm=isch&ved=2ahUKEwiZ1P3O5tPoAhXP_4UKHZX2CeYQ2-cCegQIABAA&oq=urbino+maison+natale+raphael&gs_lcp=CgNpbWcQDFCBlBVYq_AVYJyDFmgAcAB4AIABuw-IAYkikgELMC4xLjYtMS4xLjGYAQCgAQGqAQtnd3Mtd2l6LWltZw&sclient=img&ei=lCCLXpm6FM__lwSV7aewDg&bih=757&biw=1583&hl=fr#imgrc=cjC-xV_lbC7-PM

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