Lettre “R”

R : Ce R seul signifie recomendado et peut se trouver sur des timbres Colombien (aériens)

RAU : Ce sigle qui signifie République Arabe Unie (formée de 1958 à 1961par le rassemblement de l’Egypte et de la Syrie) ne peut se trouver, ni sur des timbres utilisés en Egypte, ni sur ceux de Syrie car la légende était donnée en anglais : U. A. R., soit United Arab Republic.

RF : Est-il besoin de préciser qu’il s’agit de République Française et que cette mention s’est trouvée dans les légendes des timbres français comme seule marque d’identification de 1933 à 1940, puis de 1944 à 1948. Des timbres émis par le régime de Vichy avec la légende « postes françaises ont été surchargés « RF » à la Libération (photo A). De nombreux timbres des colonies françaises indiquent dans leur légende le signe RF.


Photo A

RFA : Et non désolé, la République fédérale Allemande n’utilise pas le français dans la légende de ses timbres.

Rpf : Une telle surcharge peut se trouver sur des timbres à l’effigie de la Grande Duchesse Charlotte de la période 1926-1939, mais qui ont été utilisés en 1940 quand le pays été occupé par les Allemands (photo B). La monnaie allemande était alors utilisée (Reichspfennig). A cette période, les timbres allemands à l’effigie de Hindenburg, mais surchargés Luxemburg ont aussi été utilisés (photo C).


Photo B


Photo C

RPR : Cette surcharge a été présente sur les timbres du Royaume de Roumanie émis à l’effigie du dernier roi (Michel) en 1947 quand le pays a été transformé en république populaire en 1948 (photo D) et signifie Republica Populara Romana.


Photo D

RSA : Cette légende (photo E) est celle de la République d’Afrique du Sud que le nom soit en anglais (Republic of South-Africa ) ou en Afrikander (Republiek van Suid-Afrika) et a été utilisée de 1967 à 1993 sur les timbres de ce pays. Après cette date, les timbres portent la légende bilingue South-Africa et Suid-Afrika. La République Sud-Africaine a été créée le 31 mai 1961 lorsque l’Union Sud-Africaine qui avait vu le jour le 31 mai 1910 a quitté le Commonwealth. Avant la création de cette Union, les différents territoires disposaient de timbres légendés Cape of Good Hope, Natal, Orange Free State, Transvaal.


Photo E

R.P., R.P. E et R.P.S.E : Ces abréviations devant le mot « SHQIPERISE » se trouvent sur des timbres albanais et désigne la république populaire (photo A, YT 564 et B, YT 664 , qualifiée en plus de socialiste (Photo B, YT 2124) à partir de 1977. Ces mentions ont été remplacée à la suite de la chute du régime communiste en 1991 par la légende : POSTA SHQIPTARE ou SHQIPERIA.


Photo A


Photo B

RSFSR : Cette abréviation écrite en cyrillique PCCP (photo C , timbre YT 171 célébrant le cinquième anniversaire de la république des soviets) désignait la Russie après la chute de l’empire à la suite de la révolution d’octobre (1917) et correspondait aux initiales de mots russes désignant la « République Socialiste Fédérative des Soviets de Russie », nom porté par le pays entre 1917 et 1923. A partir de 1923 et jusqu’en 1991 les timbres portaient la mention SSSR (CCCP en cyrillique) désignant l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS, voir photo D, YT 429). A l’heure actuelle, la mention pour les timbres utilisés sur le territoire de la Fédération de Russie est Rossiya.


Photo C


Photo D

R.O.P.I.T. : Ce sigle écrit en cyrillique sur des timbres russes (1900 à 1910), avec une indication de monnaie en para ou en piastre destinait en 1919 le timbre à une utilisation dans le Levant. Ce terme de Levant désignait tous les bureaux de poste ouverts par diverses puissances européennes (Allemagne, Autriche, France, Italie, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Russie) dans des villes turques (sur le territoire de la Turquie actuelle ou dans les villes faisant partie avant 1914 de l’empire turc – Jaffa, Beyrouth …-). Ces timbres sont en fait des non émis ( jamais utiliséS sur courrier, car non mis en vente). Le sigle lui même désigne la compagnie russe de commerce et de navigation qui transportait le courrier. Un dernier élément d’information : les bureaux russes (photo E, YT 221, correspondant à un non émis) traitant le courrier dans la zone de la Mer Noire avaient été transférés à Odessa, car tous les bureaux européens avaient été fermés en 1914.


Photo E

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*