Lettre “P”

P. P. : (photo A) en surcharge sur ce timbre est en fait une lettre cyrillique (équivalente au R de l’alphabet latin) ; elle est ici l’initiale de rouble sur des timbres de Russie surchargés en 1922-23 du fait de l’inflation.


Photo A

P.M. : Ces initiales (photo B) sur des timbres d’Italie de 1929-1942) les transforment en timbres utilisés par les militaires.


Photo B

Pol Korp : Les timbres de Russie émis entre 1909 et 1918 peuvent porter l’abréviation Pol. Korp. Ils ont été utilisés en 1918 par les armées polonaises présentes sur le territoire russe.

Postgebiet Ob. Ost : Cette abréviation énigmatique (photo C ) se trouve en surcharge sur timbres allemands émis entre 1905 et 1916 mais utilisés pendant la guerre de 1914-1918 en Estonie, Lettonie et Lituanie, pays alors occupées par les troupes allemandes.


Photo C

La signification en allemand est Postgebiet der Oberkommando Ost ce qui signifie : Territoire des Postes de campagne du commandement de l’est. Ces mêmes territoires et une partie importante de la Russie ont à nouveau été occupés pendant la seconde guerre mondiale par les troupes allemandes. Les timbres allemands à l’effigie de Hitler, émis entre 1941 et 1943, et portant la surcharge Ostland (photo D) ont été utilisés à ces dates sur ces territoires.


Photo D

En Estonie de 1941 à 1944, des timbres légendés Estland (photo E) ont aussi été émis par les Allemands.


Photo E

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*