Ces dernières années, ce thème de collection a été proposé.
Si on suit certains, c’est plus de 1000 entités géographiques qui ont émis des timbres. La liste des entités postales reconnues est donnée par l’Union Postale Universelle (U.P.U.). La base de données sur le “Statut et les structures des entités postales dans les pays-membres de l’UPU” est mise à jour régulièrement. Les entités géographiques peuvent être des pays ayant une indépendance ou des territoires sous souveraineté d’autres pays, des villes (souvent des postes locales). On trouve aussi beaucoup de vignettes de fantaisie ou des timbres surchargés qui sont purement et simplement frauduleux ou qui sont des non émis.
En les citant dans un ordre alphabétique, nous illustrerons par des timbres et documents postaux ou philatéliques quelques entités géographiques.
Afars et Issas
Le Territoire Français des Afars et Issas (1967-1977) a émis près de 200 timbres.
Il est devenu indépendant en 1975 sous le nom de République de Djibouti. Des timbres du territoire ont alors été surchargés “République de Djibouti”.
Sous le nom de Côte Française des Somalis ce territoire a été une colonie française de 1894 à 1958,
puis un Territoire d’Outremer (TOM) jusqu’à son indépendance. Sous le nom précédent, il a émis plus de 400 timbres.
Afrique portugaise
Avec la légende portugaise « Africa Correios », une série de 8 timbres a été émise en 1898 ; elle était utilisable dans les colonies portugaises de l’époque : Angola, Cap Vert, Guinée, Mozambique, Saint Thomas et Prince ; les timbres illustrent les 450 ans de la découverte de la route des Indes par Vasco de Gama.
Aitutaki
Cette dépendance néo zélandaise est une île située dans l’océan Pacifique dans le groupe Harvey des îles Cook qui émettent , sauf pour Aitutaki, leurs propres timbres. Des timbres avec légende “Aitutaki” ont été utilisés depuis 1902 jusqu’à 1927, puis à nouveau à partir de 1972.
Aland
Cette province finlandaise autonome, est dotée d’un parlement et émet des timbres depuis 1984.
Angra (de Heroismo)
De 1892 à 1910, cette ville de l’île de Terceira dans l’archipel des Açores a utilisé des timbres portugais légendés “ANGRA”. En 1906, les timbres sont à à l’effigie du roi du Portugal Carlos 1er.
Aruba
Les Antilles Néerlandaises comprenaient les îles d’Aruba, Bonnaire, Curaçao, Saba, Saint Eustache et Saint Martin. En 19544, les îles passent du statut de coloniesà celui de territoire associé au royaume des Pays-Bas sous la forme d’une fédération. L’île d’Aruba se sépare de la fédération pour rester associée au royaume des Pays-Bas sous le statut de territoire associé à part entière le 1er janvier 1986.
Aruba a un statut séparé d’autonomie depuis 1986 et émet des timbres (plus de 500 jusqu’en 2010) depuis cette date.
Bashkortostan (Bachkirie)
La République de Bachkirie, désormais appelé Bachkortostan, est un sujet de la Fédération de Russie, situé entre la Volga et les Monts Oural dans l’est de la Russie européenne. Sa capitale est la ville d’Oufa représentée sur le timbre d’URSS ci-après.
Les populations ont été illustrées sur le timbre d’URSS ci-dessous.
Le cinquantenaire de cette république autonome, productrice de pétrole, a été fêté par un timbre soviétique en 1969.
La Russie a aussi émis un timbre avec un paysage de cette entité.
Elle n’a jamais disposé de timbres spécifiques au contraire de ce que pourrait laisser croire des émissions frauduleuses utilisant des timbres de l’URSS surchargés (voir ci-dessous).
Benadir
Partie de la cote somalienne, cette colonie italienne a disposé de timbres de 1903 à 1916.
Birobidjan
Cette ville de l’oblast autonome juif en Russie (Sibérie), fondé par Staline en 1934 a été célébrée par un timbre émis en 1933 dans une série ethnographique représentant les hébreux de cette entité.
A la chute de l’Union Soviétique, elle a connu des timbres surchargés illégaux , oblitérés sur ce courrier.
Carélie
On peut distinguer la Carélie orientale et la Carélie occidentale. Ces deux territoires sont également connus respectivement sous le nom de Carélie russe et Carélie finlandaise.
La Carélie orientale, est l’appellation désignant la partie de la Carélie qui reste, depuis le traité de Stolbovo en 1617, chrétienne orthodoxe sous autorité russe. Elle est séparée de la partie occidentale de la Carélie, nommée par contraste Carélie finlandaise ou historiquement Carélie suédoise (avant 1808). La plus grande partie de la Carélie orientale fait aujourd’hui partie de la république de Carélie, faisant elle-même partie de la Russie.
La Carélie occidentale à été annexée par la Finlande en 1920 et a disposé d’une série de timbres.
La Carélie orientale russe a été provisoirement occupée par les finlandais de 1941 à 1943. Elle a lors utilisé des timbres Finlandais surchargés
ou spécifiques
avec la mention “Itä-Karjala”.
Dantzig
Ce territoire allemand jusqu’en 1920 a été érigé alors en ville libre et a émis des timbres spécifiques intitulés « Danzig » par surcharges de timbres allemands.
ou « Freie Stadt Danzig » de 1920 à 1939.
Un bureau polonais y a fonctionné de 1925 à 1939.
En 1939, la ville a été intégrée au 3 ième Reich jusqu’en 1945 ; elle est aujourd’hui polonaise.
Ethiopie
Le premier timbre a été émis en 1894. Les légendes sont en amharique avec parfois quelques mentions en français comme sur le timbre de poste aérienne ci-après.
Elle a été occupée par l’Italie entre 1936 et 1941.
Elle est alors redevenue indépendante avec le nom du pays en français jusqu’en 1950. Sur le timbre qui suit, émis en 2002, la légende est en anglais.
Eupen
Eupen et Malmédy étaient deux villes allemandes qui ont été intégrées à la Belgique en 1920.
Des timbres spécifiques ont été émis de 1920 à 1921.
Fiume (Rijeka en Croatie)
L’État libre de Fiume, aussi connu sous le nom d’État libre de Rijeka (en croate : Slobodna Država Rijeka ; en italien : Stato libero di Fiume) est un micro-État indépendant qui a existé de 1920 à 1924 dans la ville de Fiume et la région alentour.
Des timbres avec l’appellation Fiume ont été utilisés :
– Fiume en surcharge sur timbre hongrois en 1918,
– timbres spécifiques légendés Fiume en 1919 et 1920,
– timbres surchargés « Reggenza italiana del Carnaro » en 1920,
– « Governo Provisorio » en 1921,
– « Costituente Fiumina » en 1921,
et
– « Regno d’Italia » en 1924.
Gilbert et Ellice (îles)
L’émission de timbres s’est faite à partir de 1911 pour le protectorat devenu colonie en 1912 et ceci jusqu’en 1976.
La carte des îles figure sur ce timbre de 1969 consacré à l’année inaugurale de l’université du Pacifique-Sud.
Les îles Gilbert émettent des timbres de 1976 à 1979,
date à laquelle le pays est devenu indépendant sous le nom de Kiribati.
Tuvalu, nom des îles Ellice depuis 1976, est un pays qui émet des timbres à ce nom depuis 1976.
Hyderabad
Cet état princier de l’Inde, bordé au sud par Bombay (Mumbaï), a émis des timbres de 1869 à 1950. Le premier timbre est représenté ci-dessous.
L’entier postal qui suit a été émis vers 1900.
Ingrie
La partie septentrionale de cette province (Pohjois en finnois), au bord du golfe de Finlande, entre le sud du lac Ladoga et le fleuve Narva. a été occupée de 1920 à 1921 par la Finlande qui y a émis des timbres.
Depuis, cette partie de province a été réintégrée à la Russie.
Inhambane
Ce territoire portugais au sud du Mozambique a eu des timbres entre 1895 et 1920.
Jhind
Cet état princier de l’Inde, inclus dans le Pendjab, a été protectorat britannique en 1874. De 1885 à 1943, il a utilisé des timbres de l’Inde anglaise surchargés « Jhind State »
Kedah et Kelantanprotectorats britanniques
Protectorats britanniques, ces deux sultanats malais ont émis des timbres à partir de 1912 pour le Kedah
et de 1911 pour le Kelantan.
Depuis 1957 , les états malais suivants : Johore, Kedah, Kelantan, Negeri Sembilan, Perak, Perlis, Pulau Pinang, Selangor et Trengganu font partie de la Fédération de Malaisie. Le timbre qui suit montre la carte de ces états.
A la création de la fédération de Malaysia en 1963, les états précédents ont été rejoints par Sabah (ex Bornéo du Nord), Sarawak et Singapour (ce dernier a acquis son indépendance dès 1965). La carte de la Malaysia est donnée sur le timbre qui suit.
Les états de la Malaisie Orientale continuent de disposer de timbres spécifiques.
Lundy
Une poste locale a existé pour cette île (dans lecanal de Bristol, au nord du Devon) de 1929 à 1997.
Mandchourie (Manchoukouo)
Suite à la guerre sino-japonaise, cet état créé par les japonais a émis des timbres de 1932 à 1945. Le dernier empereur de Chine Pou-Yi a été nommé par les japonais empereur de cet état.
Nowanuggur
Cet état princier de l’Inde dans le Gujarat a émis des timbres de 1877 à 1895.
Ossétie du Sud
Ce territoire (Xussar Yrison) a fait unilatéralement sécession de la Géorgie en 1992. Les émissions avec surcharges de timbres de l’URSS sont frauduleuses.
Les émissions ultérieures sont douteuses.
Nouvelle Guinée-Papouasie.
Cette grande île du Pacifique était au dix-neuvième siècle divisée en trois entités.
La partie ouest était néerlandaise et utilisait des timbres des Indes néerlandaises légendés “Nederlandsch Indie”,
puis libellés Nouvelle Guinée néerlandaise “Nederlands Nieuw Guinea” de 1947 à 1962.
Cette partie est maintenant indonésienne et au moment du rattachement a utilisé des timbres indonésiens avec la mention « Irian Barat » de 1964 à 1970.
Dans la partie est, le nord était colonie allemande sous le nom de Nouvelle Guinée allemande qui a émis sous le nom de “Deutsch Neu Guinea” des timbres de 1897 à septembre 1914.
A partir de janvier 1915 et jusqu’en 1925, ont été utilisés des timbres d’Australie surchargés« NORTH WEST PACIFIC ISLANDS ».
Le sud était colonie anglaise et a utilisé des timbres libellés « British New Guinea » de 1901 à 1907. Ces timbres ont été surchargés “Papua” en 1909, puis ont été émis des timbres libellés « Papua »,
avant que n’apparaisse la mention « Papua New Guinea ».
L’état de Papouasie Nouvelle Guinée a obtenu son indépendance en 1975.
Port-Saïd
Bureau français en Egypte qui a émis des timbres de 1899 à 1931.
Quelimane
Cette partie centrale du Mozambique a été province portugaise, puis état indépendant ? Elle a émis des timbres de 1913 à 1915.
Ryu-Kyus
Cet archipel japonais de 63 îles disséminées entre le sud du Japon et Taiwan a été détachée du Japon et occupée par les américains en 1945. Il a émis des timbres de 1945 à 1972, date à laquelle ces îles ont fait retour au Japon.
Siam
Le service postal date de 1883 pour ce royaume qui a adopté le nom de Thaïlande en 1939.
Le premier timbre représenté ici (roi Bhumibol , émission pour son couronnement) porte toujours la mention de Siam bien qu’émis en 1947.
Le second avec la mention « Thailand » a été émis en 1950.
Thulé
La région de Thulé au Groenland (île danoise) a utilisé des timbres poste de 1935 à 1937.
Tonga
A l’est des Fidji, ces ïles du Pacifique émettent des timbres depuis 1886. C’est un royaume. Sur ce timbre de 1923 est représentée la reine Salote.
Touva
En Asie centrale, au nord de la Mongolie, cette république autonome soviétique depuis 1921 a utilisé ses propres timbres de 1921 à 1944.
Trieste
En 1947, Trieste a été déclarée par l’O.N.U. territoire libre neutre et divisé en deux zones.
L’une (zone A) était administrée par les anglo-américains qui a utilisé des timbres italiens « A.M.G. F.T.T Allied Military Government, Free Triest Territory », signifiant « Gouvernement militaire interallié, territoire libre de Trieste ».
L’autre (zone B) était administrée par les Yougoslaves et a utilisé des timbres yougoslaves surchargés « STT V.U.J.A. Slobodni Territorij Triest Vojna Uprava », signifiant « Territoire libre de Trieste Gouvernement militaire » ou des timbres spécifiques avec la même mention.
En 1954, la zone A a été rattachée à l’Italie et une partie de la zone B à la Yougoslavie.
Umm Al Qiwain
C’est l’un des sept Emirats de l’Arabie du Sud Est qui a disposé de ses propres timbres de 1964 à 1972. Depuis, il utilise les timbres des Emirats Arabes Unis (légende UAE).
Vathy
Un bureau français a été ouvert de 1893 à 1914 dans cette ville de l’île de Samos (Grèce).
Vénétie
Les Vénéties Julienne et Tridentine (Trentin) étaient des provinces italiennes faisant partie de l’empire austro-hongrois jusqu’à la déclaration de la première guerre mondiale. Elles ont été intégrées à l’Italie après la première guerre mondiale et ont utilisé en 1919 des timbres autrichiens surchargés « Venezia Giulia » et « Venezia Tridentina »,
puis italiens avec les mêmes surcharges.
Précisons aussi que la Vénétie Julienne a eu une administration militaire après la seconde guerre mondiale et a alors utilisé des timbres italiens surchargés « A.M.G. V.G. » de 1945 à 1947.
Wallis et Futuna
Ce groupe d’îles du Pacifique est un protectorat français depuis 1886, devenu TOM en 1959. Il a utilisé des timbres de Nouvelle Calédonie surchargés, puis des timbres spécifiques avec la légende « Wallis et Futuna ».
Yunnan-Fou
Un bureau français a fonctionné de 1903 à 1919 dans cette ville chinoise, capitale du Yunnan (appelée aujourd’hui Kunming) et a utilisé d’es timbres d’Indochine avec la surcharge en français et en chinois.
Zambézie
Cette province portugaise du Mozambique a disposé de timbres de 1894 à 1917.
Zanzibar
Dans l’Océan Indien, les îles Zanzibar et Pemba sont au large de la côte orientale de l’Afrique face à la partie continentale de la Tanzanie. Royaume avant 1890, “Zanzibar” occupait alors des territoires beaucoup plus importants. Protectorat britannique depuis 1890, il a émis des timbres de 1890 jusqu’à l’indépendance en 1963.
Il a disposé d’un bureau allemand en 1890 ; un bureau français a fonctionné dès 1860.
Au moment de l’indépendance, les timbres ont été surchargés Jamhuri (république).
En 1964, les deux îles rejoignent la Tanganyika pour former la Tanzanie.
Zoulouland
A l’extrême nord-est de l’Afrique du Sud et en bordure de l’Océan Indien, le Zoulouland a d’abord été un protectorat britannique englobé dans le Natal ; il est devenu colonie britannique en 1894 et en 1910 est rentré dans l’Union de l’Afrique du Sud. Il a disposé de 1894 à 1896 de timbres légendés “Zululand” avec l’effigie de la reine Victoria.
Le protectorat a utilisé des timbres anglais surchargés en 1888 et des timbres du Natal de 1888 à 1894. Des timbres du Natal ont aussi été utilisés de 1898 à 1910.
Bibliographie
Entités postales : http://www.upu.int/fr/lupu/statut-des-entites-postales/a-propos-du-statut-des-entites-postales.html
Emissions frauduleuses en Russie : http://asppi.org/faux.php?affichage=illégaux
Autres émissions frauduleuses : http://www.fipfakesforgeries.org/fip/wp-content/uploads/2014/01/Les-timbres-poste-prohib%C3%A9s-Paris-2014.pdf
Lundy : http://www.silverdalen.se/stamps/lundy/lundy_cat.htm
J’ai découvert votre site aujourd’hui, un vrai ravissement des yeux, des articles bien rédigés bref un grand bravo à Jean-Philippe et longue vie à l’association philatélique de Senlis !
Aurélien un philatéliste en Centre Val de Loire.