Les tunnels ont été prévus de longue date pour relier des îles au continent. L’exemple le plus frappant est celui du tunnel sous la Manche dont les premiers travaux avaient été entrepris dès la fin du dix-huitième siècle.

D’autre obstacles de taille à franchir sont les montagnes, ce n’est que vers le milieu du dix-neuvième siècle que sont entrepris des franchissements surtout dans las pays alpins.

Dès la fin du dix-neuvième siècles, la desserte ferroviaire dans les villes s’est faite par le métropolitain . le terme adopté par les anglais est underground.

Dans ces trois domaines, nous allons illustrer par le timbre diverses réalisations dans le monde. L’énumération se fera par pays concerné.

Algérie

Le métro d’Alger est inauguré en 2011.

Allemagne

En Allemagne, la construction d’autoroutes vers les frontières avant la deuxième guerre mondiale a été l ’occasion de construction de nombreux tunnels .Aucun timbre de l’époque n’illustre de telles réalisations.

Tout au plus peut-on souligner la route conduisant au Flexenpass (col) dans le Vorarlberg en Autriche (alors annexée à l’Allemagne); il s’agit en fait d’une route couverte pour éviter les chutes de pierres sur la chaussée (Yt 617).

 Pour des tunnels urbains, on peut mentionner :

  • Le Metro de Berlin (U-Bahn) illustré sur ce timbre émis en 1971 (Yt 365) par la poste allemande pour Berlin occidental,
  • Le tunnel sous la Marienplatz au centre de Munich. cette place Sainte-Marie » en français; fondée en 1158, elle comprend un hôtel de Ville. Le passage souterrain sous la place est occupé par un métro ce qui n’est guère évident sur ce timbre, qui présente le schéma de la ligne (Yt 3315).

Argentine

En 1988, les 75 ans du Metro de Buenos-Aires inauguré en 1913 sont célébrés par le timbre argentin Yt 1654.

Ascension

 Un tunnel pour l’approvisionnement en eau par la marine royale britannique a été construit dès 1832 (Yt 222).

Australie

Un tunnel routier sous le port de Sydney a été réalisé en 1992 (  Yt 1276-1277).

Autriche

En 1971, à l’occasion d’un anniversaire des chemins de fer, le timbre  Yt1205 représentant le train express BR 4010 et le tunnel Krausel  (ligne Semmering en Basse-Autriche) est émis.

Pour l’ouverture de l’autoroute du Brenner, le timbre Yt 1201 est émis ; du coté italien, venant de Modène, l’A22  traverse 29 tunnels. ; du côté autrichien l’A13 venant d’Innsbrück ne possède pas de tunnel.

En 1979, le timbre Yt 1450, émis pour le XVI congrès de l’Association Internationale Permanente des Congrès de la route montre le panorama de la Stanzertal à l’entrée du tunnel de l’Arlberg.

En 1988 est célébrée l’ouverture de l’autoroute Tauern – A10- venant de Salzbourg reliée à l’autoroute A1 dans les Tauern- ( Yt 1756). Suite à un accident de la circulation grave le 29 mai 1999, un incendie géant dans le tunnel des Tauern a fait douze morts; la construction d’un second tube a été lancée et finalisée en 2011.

Le tunnel routier des Karawanken  (Yt 1862) est inauguré en 1991.  La construction du tunnel débuta en 1987. Le tunnel relie l’autoroute autrichienne A10 à l’autoroute slovène A2 de Salzbourg et Klagenfurt en Autriche à Ljubljana en Slovénie.

En  2006, le centenaire de l’achèvement du Pyhrnbahn est célébré par le timbre Yt 2435; cette ligne traverse de grandes parties des États fédéraux de Haute-Autriche et de Styrie, passe par le Kremstal et fait partie du réseau central des chemins de fer fédéraux autrichiens.

Belarus

L’inauguration en 2017 du métro de Minsk a fait l’objet de l’émission de deux timbres.

station Maskouskaya
station Piatroushchyna

Belgique

En 1969 lors de son inauguration, le tunnel autoroutier J. F. Kennedy à Anvers fait l’objet du timbre Yt 1514. En plus des deux tubes pour le trafic routier, le tunnel comporte aussi en son milieu un tunnel d’une largeur de 4 m réservé aux cyclistes et un tunnel ferroviaire d’une largeur de 10,50 m. Le tunnel se trouve 15 mètres au-dessous du niveau de la mer.

En 1976 est inaugurée la première ligne du Métro de Bruxelles (Yt 1821).

Bosnie-Herzégovine

En 1998, le tunnel de Sarajevo fête sur ce timbre (Yt 274) ses 5 ans. Lors de la guerre en Bosnie-Herzégovine, ce tunnel fut creusé par l’armée bosniaque sous l’aéroport de Sarajevo pendant le siège de la ville, alors que cette dernière était isolée des territoires contrôlés par l’armée bosnienne et les Nations unies. Le tunnel reliait les quartiers de Dobrinja et de Butmir et permit d’apporter des vivres, du matériel de guerre et de l’aide humanitaire vers la ville tout en évacuant malades et blessés vers l’extérieur.

Brésil

En mars1979, le métro de Rio de Janeiro composé initialement de trois lignes est inauguré.

Canada

Le constructeur de la Canadian Pacific Railway reliant aujourd’hui Vancouver à Montréal est William Cornélius Van Horne (représenté sur ce timbre émis par les Maldives).

Le réseau, construit initialement entre le Canada oriental et la Colombie-Britannique de 1881 à 1885 fut ensuite prolongé et impliquera d’énormes travaux. Le plus signifiant fut le remplacement de Big Hill, qui était devenu un point d’étranglement majeur dans la voie principale, avec les tunnels en spirale, réduisant la pente de 4,5 % à 2,2 %. En 1909, le viaduc de Lethbridge (1 625 mètres de long, le plus grand du Canada) fut ouvert.. En 1984, le CP commence la construction du tunnel du mont Macdonald afin d’augmenter le tunnel Connaught sous les monts Selkirk. Avec une longueur de 14,7 km, il s’agit du plus long tunnel aux Amériques. Le Canadian Pacific railway sert essentiellement au transport de fret.

Inauguré le 14 octobre 1966 durant le mandat du maire Jean Drapeau, le métro de Montreal  s’inspire du métro de Paris, autant dans l’architecture de ses stations que dans le matériel roulant utilisé. À son inauguration, le réseau comprend 26 stations, 22,1 km réparties sur trois lignes5. En 2018, le métro dessert 68 stations (73 stations en comptant les stations de correspondance) sur quatre lignes pour un total de 71 km dont 66 km de voies exploitées commercialement. Le métro de Montreal est illustré sur ce timbre émis en 1992 (YT 1234) qui laisse supposer la présence d’un métro.

Chine

Nous avons identifié deux timbres où figure un tunnel de chemins de fer :

  • Dans une série illustrant des lignes de chemin de fer (Yt 2278),
  • Sur la ligne Datong-Qinhuangdao (Yt 3421).

Trois autres timbres illustrent des tunnels sur des voies d’eau :

  • Canal d’ irrigation « drapeau rouge »  (Yt 1866),
  • Projet de dérivation de la rivière Luanhe (Yt 2679),
  • Projet de dérivation de larivière Datong (Yt 3925).

Colombie

Pour célébrer le centenaire de la ligne de chemin de fer d’Antioquia (département de la Colombie, l’entrée du tunnel de La Quiebra est représenté sur le timbre Yt 680. Cette voie ferrée était d’une grande importance et contribuait au développement économique de la région. Au Nord de Medellin, dans les hauteurs andines du village de Santiago, se trouve l’entrée au tunnel ferroviaire de La Quiebra qui est le plus long du pays. Après fermeture de la ligne, les habitants inventèrent leurs propres moyens de transports, notamment des petits wagons motorisés faits avec une base de moto. C’est aujourd’hui une attraction touristique.

Congo (Brazzaville)

Pour illustrer le tourisme africain, le timbre congolais Yt237 montre le tunnel Mbamba situé sur la ligne Congo-Océan (885 kms) qui, par une succession de viaducs élancés et de tunnels sombres, sur les parois desquels l’eau ruisselle, relie le port de Pointe-Noire à la capitale Brazzaville.

Corée du Nord

Construit en 1973, le métro de Pyongyang est le seul métro de la Corée du Nord ; une motrice est montrée sur le timbre Yt 1917 émis en 1987.

Une station figure sur le timbre Yt 1918.

Lors de la construction, un projet de tunnel, abandonné par la suite s’est effondré à la station Ponghwa en 1971. Soulignons que ce métro a précédé celui de Séoul en Corée de Sud qui a été inauguré en 1974.

Danemark

Le pont-tunnel sur l’Oresund relie le Danemark depuis le voisinage de l’aéroport de Copenhague d’abord en tunnel, puis en pont à Malmö en Suède. La description détaillée est donnée dans la rubrique “Suède”. Nous ne représentons ici que les deux timbres émis au Danemark en 2000 (Yt 1256 et 1257).

Egypte

En 1987 est inauguré le métro du Caire.  Il s’agit du premier réseau de métro construit sur le continent africain. Il comprend aujourd’hui 77,9 kms de ligne (Yt 1375).

France

Le premier timbre lié à une construction souterraine de galeries militaires a été émis en 1939 à la gloire du génie (Yt 423).

En 1960, le timbre sur la vallée de la Sioule montre l’entrée d’un tunnel routier (Yt 1239).

En 1965, l’inauguration du tunnel routier sous le Mont Blanc fait l’objet de l’émission d’un timbre français (Yt 1454) ainsi que d’un timbre italien. À la suite de l’incendie du tunnel du Mont-Blanc en 1999, les sociétés française  (ATMB) et italienne  (SITMB) ont réalisé plus de deux ans de travaux et investi 400 millions d’euros pour rénover le tunnel, qui a rouvert au public en 2002.

En 1974, un timbre (Yt 1804 sur ce premier jour d’émission ) est émis pour célébrer le réseau express régional mais avec la mention du gestionnaire : RATP.

En 1977, la Fédération Européenne de la Construction est célébrée par un timbre portant en illustration un tunnel (Yt 1934).

En 1987, un timbre montre un aspect du métro de Paris à son origine avec le portrait de son constructeur Fulgence Bienvenüe (Yt 2452).

Une décoration d’entrée de métro (Yt 2855) réalisée en fonte et due à Hector Guimard en style arts décoratifs est donnée sur timbre émis en 1993.

En 1994, l’inauguration du Lien fixe Transmanche fait l’objet d’une série de quatre timbres (YT 2880-2883) ;  les mêmes thèmes sont repris sur timbres du Royaume-Uni.

En 2014, un timbre est émis pour le vingtième anniversaire du tunnel sous la Manche en France et un bloc au Niger.

Hong-Kong

Le tunnel routier sous le port de Hong-Kong permettant de relier l’île à la presqu’île de Kowloon a été mis en service le 2 août 1972.

Hongrie

Un métro existe à Budapest depuis 1896 ; il a été étendu au cours du temps. Le réseau du métro de Budapest comprenant aujourd’hui quatre lignes, s’étend sur 39,2 km et compte 52 stations, dont trois en surface. La deuxième ligne a été inaugurée en 1970 (timbre Yt 2094),

et la troisième en 1976 et la quatrième en 2014.

En 1982, les 100 ans de transports en commun à Budapest sont illustrés par le timbre Yt 2829 où est montré une station du métro de Budapest.

Deux timbres, émis en 1953, illustrent le cinquième anniversaire  de la mise en chantier d’une nouvelle ligne (Yt 1068-1069).

Italie

Le cinquantenaire de la liaison Suisse-Italie par le tunnel du Simplon est fêté sur timbre italien Yt 724,

et sur timbre suisse (Yt 573 avec le chäteau Stockalper à Brig ).

Pour ce qui concerne le tunnel sous le Mont-Blanc, nous montrons le timbre italien (Yt 926) sur courrier premier jour ( voir aussi la rubrique France).

Japon

Le tunnel ferroviaire Hokuriku a été inauguré en 1962 et a fait l’objet du timbre Yt 712. En 1972, un incendie y a fait 31 morts et 637 blessés.

Le métro de Tokyo a été illustré par deux timbre japonais (Yt 1245/6) émis pour le cinquantenaire de son ouverture,

et un timbre cubain en 2008 (Yt 4555 dans une série illustrant les métros et qui comprend ceux de Caracas, Paris). La première ligne du métro de Tokyo, la ligne Ginza, a été ouverte en 1927. Aujourd’hui existent 290 stations ; près de 9 millions d’usagers l’empruntent chaque  jour.

Le tunnel ferroviaire de Seikan construit en 1968 a été le plus long du monde (53,850 km) jusqu’à l’inauguration du tunnel de base du St Gothard en 2016. Il relie Aomori dans l’île de Honshū à l’île de Hokkaidō. Il appartient à la ligne Kaikyō des chemins de fer japonais. Pour ses vingt ans d’existence, une pièce de monnaie a été émise.

Mauritanie

Le tunnel Choum a été inauguré en 1965 ce que rappelle ce timbre mauritanien (Yt 201).

Choum se trouve sur le parcours de la seule ligne de chemin de fer de Mauritanie, permettant le transport du minerai de fer depuis Zouerate jusqu’au port de Nouadhibou (704 kms). Un tunnel d’environ deux kilomètres a été percé dans la montagne en 1962, pour ne pas empiéter sur le territoire Espagnol du Río de Oro. Depuis la guerre avec le front Polisario et la rétrocession du Sahara Espagnol (Río de Oro) au Maroc, et pour seulement 4 kilomètres, la voie ferrée a été reconstruite au pied de la montagne et la contourne. Le tunnel a été abandonné.

Mexique

En 1961, une série de timbres célèbre l’inauguration de la ligne de chemin de fer de Chihuahua au Pacifique et représente un des 72 tunnels du trajet sur le timbre à 40 centavos (Yt 678).

Le métro de Mexico a été inauguré en 1969 (Yt 756).

Un autre timbre mexicain a célébré ses 25 ans (Yt 1563).

Un timbre mexicain a aussi célébré en 1996 une réunion internationale des transports (Yt 1710).

Monaco

Le territoire de Monaco est traversé par huit tunnels dont un ferroviaire, celui de Saint Dévote qui fait 5737 m. Seul un viaduc datant de 1868 et détruit en 1964 est représenté sur timbres de série courante, émis en 1922 pour le premier,

et en 1924 pour le second.

 Ouzbekistan

En 2018 est inauguré le  métro de Taschkent, illustré par ce bloc ouzbek.

Roumanie

En 1982, deux timbres ont été émis pour l’inauguration du métro de Bucarest (Yt 3372 et 3373).

Un timbre a aussi été émis en 1995 (Yt 4247).

Royaume Uni

Des timbres gambiens montrent divers tunnels anglais dont celui récent de  Stansted .

Severn (1886 : 7 Kms) Clayton (1878: 1 km)

.

Box (1841 :3 kms) Stansted (1991: 1,75 Km) Willersley (1849,680 m)

Le métro de Londres est inauguré le 10 Janvier 1863. Ce premier chemin de fer souterrain au monde à être ouvert au public est surnommé “Metropolitan Railway”. Ce nouveau moyen de transport a permis de décongestionner la circulation dans Londres .

Une série de six timbres récents illustre diverses étapes de son développement.

En 2020, un timbre fait la promotion du Système Crossrail qui traversera en souterrain tout le grand Londres.

Le tunnel sous la Manche Channel tunnel a fait l’objet d’émissions britanniques en 1994.

Suède

Le métro de Stockholm, entré en service en 1950, a fait l’objet du timbre Yt 984 émis en 1977 dans une série consacrée au trafic local suédois.

Suisse

Le tunnel ferroviaire du Saint Gothard, inauguré en 1882, a fait l’objet de divers timbres.

  • en 1932 pour ses 50 ans, les constructeurs ont été célébrés par trois timbres.
  • en 1936 une partie du tracé est montrée ( Yt 293),
  • en 1982, les 100 ans du  tunnel ferroviaire du  Saint Gothard sont fêtés par ces deux timbres reliés par une vignette représentant un fragment du  monument érigé à Airolo en mémoire des ouvriers morts lors de la construction (Yt1148-1149).

En 1980, l’ouverture du  tunnel routier du Saint Gothard fait l’objet d’un timbre (Yt 1116) .

En 1963, est fêté le cinquantenaire de la ligne ferroviaire Lötschberg-Simplon ( Yt 707).

En 1964, le  tunnel routier du  Grand Saint Bernard est ouvert (Yt 726).

Le centenaire du tunnel du Simplon est fêté en 2006.

Le tunnel ferroviaire (de base) du St Gothard, inauguré en 2016, est le plus long du monde avec 57,104 km. Il a fait l’objet d’un bloc de timbres.

Suède

En 2000, est inauguré le pont de l’Øresund (7845 m de long), avec son prolongement par une île artificielle, puis le tunnel de Drogden de 4 050 m de long qui relie les villes de Malmö en Suède (Yt2159-2160) et de Copenhague au Danemark. Ce pont suspendu par haubans est à deux niveaux : sur la partie supérieure se trouve l’autoroute E20 et sur la partie inférieure la ligne ferroviaire Copenhague-Malmö. Le choix d’un tunnel plutôt qu’un pont pour cette partie de l’Öresund a été imposé par la proximité de l’aéroport de Copenhague, donc des éventuels risques d’accidents aériens.

Taiwan (Formose)

A partir de 1974, des timbres de série courante ont représenté une sortie de tunnel de la ligne Hualien-Ilan du  réseau nord (Yt 980), Yt1087, Yt 1121, Yt 1210.

En 1980, pour le réseau nord, ce timbre Yt 1305 représente  un train sortant d’un tunnel.

En 2001, un timbre ( ici sur une feuille complète) représente une rame du métro de Taipeh.

En 2014, Le tunnel de Shanli du réseau Huatung a fait l’objet d’un timbre.

Tchécoslovaquie

Le métro de Prague a été illustré par un timbre de 1975 (Yt 2130),

puis par un timbre en 1985 (Yt 2648).

La république tchèque montre sur un timbre de 2014 le prototype d’une nouvelle motrice du métro de Prague.

Thailande

Le timbre Yt 1730 émis en 1997 pour le centenaire des chemins de fer d’état représente une motrice Hitachi sortant d’un tunnel.

Turquie

L’inauguration en 2017 du tunnel Eurasia sous le Bosphore est illustrée par le bloc Yt BF 127.

URSS (Russie)

Le métro de Moscou, fierté de l’Union soviétique a fait l’objet de plusieurs séries de timbres au fur et à mesure du développement du réseau :

  • 1938, première ligne,
  • 1950, grande ceinture
  • 1953, ligne 4
  • 1965, trente ans du métro
  • en 2015, 80 ans sur ce bloc émis par la Guinée-Bissau.

Venezuela

Le métro de Caracas est illustré sur un timbre cubain.

Yougoslavie

BELAM est un projet de système de métro léger de 3 lignes, destiné à soulager Belgrade des embouteillages, de plus en plus nombreux dans la capitale serbe. Initialement prévue en 2012, l’ouverture du premier tronçon a été repoussée en 2017.

En 1995, un monument souterrain du métro de Belgrade ? figure sur un timbre Yt 2578.

Bibliographie

Le métropolitain de Paris a 120 ans (1900-2020) Daniel Spano, La Philatélie française N°697, Novembre/Décembre 2020, p. 20-230

à propos du tunnel de Mbamba, voir rubrique Congo :https://www.lepoint.fr/afrique/a-bord-du-congo-ocean-3-dans-l-enfer-du-mayombe-13-08-2014-1860456_3826.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.