Timbre “Pont d’Oléron” oblitéré
lors de l’inauguration du viaduc
reliant l’Ile d’Oléron au continent
Ponts franchissant une voie routière
Pont du Château
au Luxembourg
Pont moderne allemand en béton
Pont moderne allemand en béton
Ponts franchissant une gorge ou une vallée
Pont dans les gorges
de Kerrata (Algérie)
Pont Grande-Duchesse
Charlotte au Luxembourg
Pont de Constantine au dessus
des Gorges de l’Oued Rummel
(Algérie)
Pont sur la vallée de
l’Alzette au Luxembourg
Viaduc de Chaumont sur
la vallée de la Suize
Destination des pontsLes ponts pour piétons
Pont de lianes de Lieupleu
Passerelle de bois en
construction
Les aqueducs
Aquduc de
Vienne (1910)
Le pont du Gard, ouvrage romain construit vers
19 av. J.C. pour amener à Nîmes les eaux
de la Fontaine d’Eure près d’Uzès
Les ponts-rails
Ponts en maçonnerie
Chemin de fer
Albergbahn (Autriche)
Ligne électrifiée
Bône-Tebessa (Algérie)
Centenaire de la ligne Limoges-Nexon-Brives
et du viaduc de Vignols
Ponts métalliques
Le développement des chemins de fer a contribué pour beaucoup à l’évolution technique des ponts.
Pont ferroviaire à
Culembourg (Pays-Bas)
Pont sur le Djerem
au Cameroun
Chemin de fer en Baie de Somme
et pont métallique
Les fleuves africains nécessitent de grands ouvrages souvent métalliques
Les ponts-routes
Autoroute de
Brenner (Autriche)
Pont routier sur
le Forth (G.B. 1964)
Pont métallique portant la
“Route de la Réunification”
(Cameroun)
Viaducs modernes nés du développement des autoroutes après 1960
Technique
Classement techniqueLes ponts suspendusLes ponts suspendus peuvent franchir de grandes portées, leur tablier est suspendu aux câbles porteurs par des suspentes.
Pont Menai en Galles du Nord
construit en 1826
Le Grand Pont de Bordeaux
sur la Garonne
Pont de Wakato reliant
Tobata à Wakamatsu sur la baie
Dokai au Japon (longueur
totale : 2068 mètres)
Pont de Haines
à Lanchid (Hongrie)
Bande émise lors de l’inauguration
du pont Sebo-Oohaski au Japon (1988)
Les ponts à haubans
Le tablier est supporté par des câbles rectilignes, il n’y a pas de suspentes
Les ponts mobiles
Ponts levants (déplacement verticaux de la travée centrale)
Pont de Recouvrance à Brest,
le plus important pont-levant d’Europe
avec 87 mètres de portée
Pont de Martrou à Rochefort
Ponts basculants (la travée centrale bascule pour se placer verticalement)
Pont Magère à Amsterdam
Les ponts en arc
Ponts en maçonnerie
Pont Adolphe au
Luxembourg
Pont de Paramen
en Finlande
Viaduc Lorraine
près de Berne
Ponts métalliques
Divers ponts à voie au dessus de l’arc avec notament, en bas à droite, le pont Kerisper de la Trinité-sur-Mer
Pont sur le lac de Trmplin en Allemagne, un
pont en arc métallique avec voie de
circulation sous l’arc
Les ponts voutes
Viaduc Goltzschtal (Allemagne)
Pont de la Basse-Chaine
sur le Maine à Angers
Pont Valentré, ouvrage
fortifié du XIVème siècle
sur le Lot
Voûte du pont romain de Vila Formosa (Extrait du
bloc Europa 1984 du Portugal)
Pont de Caly Canto
au Chili
Pont Sint Servaas
à Maastricht
Pont-Vieux de
Laval sur la
Mayenne
Les ponts à poutres
Ponts en maçonnerie
Pont Houphouët-Boigny
à Abidjan
Pont de Tchibanga
au Gabon
Ponts métalliques
Pont du président Tsiranana
sur la Sofia
Pont Prieteniei
sur le Danube
Pont sur l’Elbe
à Rosslau (Allemagne)
Le matériau, premier facteur de l’évolution techniqueLes origines
Les tous premiers ponts firent constitués de lianes, de branches ou même simplement de troncs
Pont préhistorique fait
d’un assemblage de
roches brutes
Les premiers ponts de bois
n’ont pas survécu au temps,
ici, pont récent, on remarque
l’architecture régulière
Les ponts de pierre
Le Pont du Gard et ses trois
rangées d’arcades, très beau
témoignage de la
civilisation romaine
Chaque pont a constitué longtemps une oeuvre unique, ici, le pont
de Tournai et celui de Sospel qui a conservé sa tour à péage (Xème siècle)
Pont de Vianden protégé
par une statue de St Jean
Népomucène, patron
des ponts
Les ponts médiévaux
Le pont Vieux de Béziers sur l’Orb
Vieux Pont St Etienne en
dos d’âne construit au
début du XIIIème siècle
à Limoges
Pont de Pont-Saint-Esprit
constuit au XIIIème siècle
et long de 920 mètres
Le pont de Mantes représenté
d’après une toite de Corot, il
fut bombardé en 1940
Du Moyen-Age à Perronet
Le Pont-Neuf (1578) à Paris et le pont d’Alberfeldy (1735) en Grande-Bretagne nous montrent que
la technique de la voûte a peu évolué depuis le Moyen-Age jusque vers 1750
A Pont-Sainte-Maxence, le 8 Juin 1785 eut lieu le décintrement du pont
de Perronet (1708-1794), ingénieur français qui recula
jusqu’à l’extrème limite les possibilités de l’arche en pierre.
Le 2 Septembre 1914, le pont fut dynamité et l’actuel pont
a été contruit en 1949
Les ponts métalliques
Les ponts en arc
L’un des premiers ponts métalliques :
la passerelle du Pont des Arts en
fonte (Paris 1804)
Le Pont Alexandre III à Paris,
pont en arc à décoration pompeuse,
construit par Resal en 1900
Les ponts suspendus
Marc Seguin conçut le principe des ponts
suspendus dont il construisit le
premier sur le Rhône en 1824
Pont de Brooklin à NewYork
construit par Roebling en 1833
grâce à lapplication à grande
échelle des principes de Marc
Seguin
Gustave EIFFEL et son oeuvre
Cachet commémoratif du centenaire de loeuvre dEiffel à Cubzac
L’un des plus grands spécialistes de la construction métallique,
il défia la technique de son temps par de très grandes portées
Le viaduc de Garabit, au
dessus de la Truyère, construit
par G. Eiffel de 1882 à 1884
pour la voie ferrée
Beziers-Clermond-Ferrand
Les ponts en béton arméL’invention du béton armé remonte à la fin du XIXème siècle et son emploi, pour les ponts, date du début du XXème siècle.
Le pont Adolphe construit par
Séjourné en 1903 marque, pour
les ponts en arc, la fin des
constructions en pierre et
désormais le béton sera utilisé
Le béton sera largement employé lors du développement
des autoroutes à cause de son faible prix de revient
La situation actuelle
Pont en béton précontraint reliant lîle de Tjory au continent suédois.
Le béton précontraint fut inventé par Eugène Freyssinet (1879-1962) qui
en codifia les conditions pratiques de réalisation
Ce nouveau matériau permet de donner aux ponts une silhouette plus fine à résistance égale.
Ici, pont de Zeeland aux Pays-Bas et pont Giurgnei-Vadul Oii en Roumanie
Toutefois, le béton armé est encore employé
pour des ponts de petite portée comme, ici,
le pont sur lElbe à Magdebourg en Allemagne
Avec la meilleure qualité de l’acier,
les ponts tendent à devenir plus simples
et plus légers qu’au XIXème siècle
Les ponts à haubans constituent
un nouveau type de ponts
économiques dont le développement
est prometteur pour les moyenes
portées (100 à 300 mètres)
On construit toujours des ponts
suspendus dont la portée peut être
très grande, comme ici, le pont
Humber construit en 1980 avec
1396 mètres de portée
One thought on “Les ponts”
Bonjour,
Très bonne idée de mettre en ligne vos thématiques. Celle-ci sur les ponts est intéressante: je vous suggèrerais d’y ajouter les très particuliers “ponts-canaux”, avec en particulier un timbre de France sur le Pont-canal de Briare.
Merci de ce partage.
Le CPCA (Argenteuil)
Bonjour,
Très bonne idée de mettre en ligne vos thématiques. Celle-ci sur les ponts est intéressante: je vous suggèrerais d’y ajouter les très particuliers “ponts-canaux”, avec en particulier un timbre de France sur le Pont-canal de Briare.
Merci de ce partage.
Le CPCA (Argenteuil)