Nécessité et utilité
Les différentes voies franchies
Ponts franchissant des cours d’eau

Pont sur le Wouri
à Douala
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Pont de Remich sur la
Moselle par
Nico Klopp
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Ponts de Paris, au
premier plan,
le Pont-Neuf
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Pont des Escalls
sur la rivière
Valira
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Ponts de Kango sur
l’estuaire du Gabon
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Ponts franchissant un bras de mer

Pont suspendu sur une
baie au Japon
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Timbre “Pont d’Oléron” oblitéré
lors de l’inauguration du viaduc
reliant l’Ile d’Oléron au continent
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Ponts franchissant une voie routière

Pont du Château
au Luxembourg
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Pont moderne allemand en béton
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Pont moderne allemand en béton
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Ponts franchissant une gorge ou une vallée

Pont dans les gorges
de Kerrata (Algérie)
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Pont Grande-Duchesse
Charlotte au Luxembourg
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Pont de Constantine au dessus
des Gorges de l’Oued Rummel
(Algérie)
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Pont sur la vallée de
l’Alzette au Luxembourg
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Viaduc de Chaumont sur
la vallée de la Suize
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Destination des ponts
Les ponts pour piétons

Pont de lianes de Lieupleu
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Passerelle de bois en
construction
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Les aqueducs

Aquduc de
Vienne (1910)
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Le pont du Gard, ouvrage romain construit vers
19 av. J.C. pour amener à Nîmes les eaux
de la Fontaine d’Eure près d’Uzès
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Les ponts-rails

Chemin de fer
Albergbahn (Autriche)
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Ligne électrifiée
Bône-Tebessa (Algérie)
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Centenaire de la ligne Limoges-Nexon-Brives
et du viaduc de Vignols
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Le développement des chemins de fer a contribué pour beaucoup à l’évolution technique des ponts.

Pont ferroviaire à
Culembourg (Pays-Bas)
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Pont sur le Djerem
au Cameroun
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Chemin de fer en Baie de Somme
et pont métallique
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Les fleuves africains nécessitent de grands ouvrages souvent métalliques
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Les ponts-routes

Autoroute de
Brenner (Autriche)
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Pont routier sur
le Forth (G.B. 1964)
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Pont métallique portant la
“Route de la Réunification”
(Cameroun)
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Viaducs modernes nés du développement des autoroutes après 1960
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Technique
Classement technique
Les ponts suspendusLes ponts suspendus peuvent franchir de grandes portées, leur tablier est suspendu aux câbles porteurs par des suspentes.

Pont Menai en Galles du Nord
construit en 1826
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Le Grand Pont de Bordeaux
sur la Garonne
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Pont de Wakato reliant
Tobata à Wakamatsu sur la baie
Dokai au Japon (longueur
totale : 2068 mètres)
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Pont de Haines
à Lanchid (Hongrie)
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Bande émise lors de l’inauguration
du pont Sebo-Oohaski au Japon (1988)
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Les ponts à haubans

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Le tablier est supporté par des câbles rectilignes, il n’y a pas de suspentes
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Les ponts mobiles
- Ponts levants (déplacement verticaux de la travée centrale)

Pont de Recouvrance à Brest,
le plus important pont-levant d’Europe
avec 87 mètres de portée
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Pont de Martrou à Rochefort
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- Ponts basculants (la travée centrale bascule pour se placer verticalement)

Pont Magère à Amsterdam
Les ponts en arc

Pont Adolphe au
Luxembourg
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Pont de Paramen
en Finlande
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Viaduc Lorraine
près de Berne
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Divers ponts à voie au dessus de l’arc avec notament, en bas à droite, le pont Kerisper de la Trinité-sur-Mer
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Pont sur le lac de Trmplin en Allemagne, un
pont en arc métallique avec voie de
circulation sous l’arc
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Les ponts voutes

Viaduc Goltzschtal (Allemagne)
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Pont de la Basse-Chaine
sur le Maine à Angers
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Pont Valentré, ouvrage
fortifié du XIVème siècle
sur le Lot
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Voûte du pont romain de Vila Formosa (Extrait du
bloc Europa 1984 du Portugal)
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Pont de Caly Canto
au Chili
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Pont Sint Servaas
à Maastricht
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Pont-Vieux de
Laval sur la
Mayenne
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Les ponts à poutres

Pont Houphouët-Boigny
à Abidjan
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Pont de Tchibanga
au Gabon
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Pont du président Tsiranana
sur la Sofia
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Pont Prieteniei
sur le Danube
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Pont sur l’Elbe
à Rosslau (Allemagne)
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Le matériau, premier facteur de l’évolution technique
Les origines

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Les tous premiers ponts firent constitués de lianes, de branches ou même simplement de troncs
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Pont préhistorique fait
d’un assemblage de
roches brutes
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Les premiers ponts de bois
n’ont pas survécu au temps,
ici, pont récent, on remarque
l’architecture régulière
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Les ponts de pierre

Le Pont du Gard et ses trois
rangées d’arcades, très beau
témoignage de la
civilisation romaine
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Chaque pont a constitué longtemps une oeuvre unique, ici, le pont
de Tournai et celui de Sospel qui a conservé sa tour à péage (Xème siècle)
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Pont de Vianden protégé
par une statue de St Jean
Népomucène, patron
des ponts
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Le pont Vieux de Béziers sur l’Orb
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Vieux Pont St Etienne en
dos d’âne construit au
début du XIIIème siècle
à Limoges
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Pont de Pont-Saint-Esprit
constuit au XIIIème siècle
et long de 920 mètres
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Le pont de Mantes représenté
d’après une toite de Corot, il
fut bombardé en 1940
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Le Pont-Neuf (1578) à Paris et le pont d’Alberfeldy (1735) en Grande-Bretagne nous montrent que
la technique de la voûte a peu évolué depuis le Moyen-Age jusque vers 1750
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A Pont-Sainte-Maxence, le 8 Juin 1785 eut lieu le décintrement du pont
de Perronet (1708-1794), ingénieur français qui recula
jusqu’à l’extrème limite les possibilités de l’arche en pierre.
Le 2 Septembre 1914, le pont fut dynamité et l’actuel pont
a été contruit en 1949
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Les ponts métalliques

L’un des premiers ponts métalliques :
la passerelle du Pont des Arts en
fonte (Paris 1804)
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Le Pont Alexandre III à Paris,
pont en arc à décoration pompeuse,
construit par Resal en 1900
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Marc Seguin conçut le principe des ponts
suspendus dont il construisit le
premier sur le Rhône en 1824
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Pont de Brooklin à NewYork
construit par Roebling en 1833
grâce à lapplication à grande
échelle des principes de Marc
Seguin
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- Gustave EIFFEL et son oeuvre

Cachet commémoratif du centenaire de loeuvre dEiffel à Cubzac
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L’un des plus grands spécialistes de la construction métallique,
il défia la technique de son temps par de très grandes portées
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Le viaduc de Garabit, au
dessus de la Truyère, construit
par G. Eiffel de 1882 à 1884
pour la voie ferrée
Beziers-Clermond-Ferrand
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Les ponts en béton arméL’invention du béton armé remonte à la fin du XIXème siècle et son emploi, pour les ponts, date du début du XXème siècle.

Le pont Adolphe construit par
Séjourné en 1903 marque, pour
les ponts en arc, la fin des
constructions en pierre et
désormais le béton sera utilisé
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Le béton sera largement employé lors du développement
des autoroutes à cause de son faible prix de revient
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La situation actuelle

Pont en béton précontraint reliant lîle de Tjory au continent suédois.
Le béton précontraint fut inventé par Eugène Freyssinet (1879-1962) qui
en codifia les conditions pratiques de réalisation
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Ce nouveau matériau permet de donner aux ponts une silhouette plus fine à résistance égale.
Ici, pont de Zeeland aux Pays-Bas et pont Giurgnei-Vadul Oii en Roumanie
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Toutefois, le béton armé est encore employé
pour des ponts de petite portée comme, ici,
le pont sur lElbe à Magdebourg en Allemagne
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Avec la meilleure qualité de l’acier,
les ponts tendent à devenir plus simples
et plus légers qu’au XIXème siècle
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Les ponts à haubans constituent
un nouveau type de ponts
économiques dont le développement
est prometteur pour les moyenes
portées (100 à 300 mètres)
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On construit toujours des ponts
suspendus dont la portée peut être
très grande, comme ici, le pont
Humber construit en 1980 avec
1396 mètres de portée
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Bonjour,
Très bonne idée de mettre en ligne vos thématiques. Celle-ci sur les ponts est intéressante: je vous suggèrerais d’y ajouter les très particuliers “ponts-canaux”, avec en particulier un timbre de France sur le Pont-canal de Briare.
Merci de ce partage.
Le CPCA (Argenteuil)