En 1859, le naturaliste britannique Charles Robert Darwin (1809-1882) fait paraître son livre ” De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle ” : l’homme n’est plus considéré comme le produit d’une création divine. La « théorie de l’évolution » (déjà annoncée par les œuvres de Lamarck) ne peut plus être ignorée, et l’histoire de l’homme, comme celle des animaux, est régie par ses lois.
Darwin a été honoré notamment par une série de 4 timbres émis en 1982 pour le centenaire de sa mort, mais avec une représentation des espèces animales qu’il a étudiées lors de son expédition sur le navire Beagle (1831-1836) ; le timbre à 29 pence présente un crâne préhistorique d’homme. Tous ces timbres illustrent un document premier jour.
La fondation Darwin a émis aussi un document premier jour.
Le bicentenaire de sa naissance a été célébré par l’émission de nombreux timbres dans de plusieurs pays. L’Italie a choisi de donner son portrait et une représentation des espèces qui ont précédées l’homo sapiens.
Nous allons d’abord chercher à illustrer par le timbre les différentes espèces qui ont précédé l’homo sapiens.
Dans une seconde partie, nous présenterons par le timbre les œuvres peintes et gravées à des époques déjà anciennes.
Préhistoire de l’homme et de ses prédécesseurs
Découvert en 1948 par Mary Leakey dans l’ïle Rusinga du lac Victoria en Afrique, le plus ancien fossile à l’origine de l’humanité est le proconsul africanus, primate du Miocène, date de 17,6 millions avant notre ère Un premier timbre a été émis en Kenya-Ouganda-Tanzanie en 1967 dans une série de 4 timbres consacrés à l’archéologie.
Un second est émis au Kenya en 1982 dans une série de 4 timbres consacrés à l’origine de l’humanité.
Le premier hominidé connu date de 7 millions d’année, c’est Toumaï. Son crâne a été découvert au Tchad (Afrique centrale),en 2001, par une équipe d’archéologues dirigée par Michel Brunet. Le crâne de Toumaï est âgé de 7 millions d’années. Toumaï mesurait environ 1 mètre et pesait près de 35 kg. Il serait un hominidé mâle.
Une série de 4 timbres du Tchad émis en 2005 représente son crâne.
Venons en à la lignée préhistorique aboutissant à l’homo sapiens.
Australopithecus
Commençons par l’australopithecus, genre d’hominidés disparu ayant vécu entre environ 4,2 millions et 1 million d’années avant notre ère.
De nombreuses représentations existent sur timbre.
En 1974,est décrit l’australopithèque de l’Afar Australopithecus afarensis, dont le plus illustre représentant est Lucy, agée de 3,2 millions d’années, découverte par Yves Coppens en 1974, en Ethiopie, vallée de l’Omo, ainsi qu’illustré sur ce timbre du Tchad, émis en 2013, faisait remonter l’origine de l’homme à plus de trois millions d’années.
Ce timbre émis par le Mozambique imagine Lucy avec son mari !
Dès 1977, un timbre éthiopien (dans une série de 5 consacrés à l’archéologie) montrait le crane de Lucy et une vue de la vallée de l’Omo. Ces timbres sont collés sur cette lettre premier jour.
La représentation complète du fossile de Lucy (encore appelée Dinkinesh) est donnée sur ce timbre éthiopien émis en 1986.
En 1995, l’équipe de Michel Brunet adécouvert au Tchad Abel, le plus occidental des australopithèques. La mâchoire d’Abel a été découverte. Elle correspond à l’Australopithecus bahrelgha-zali Brunetit vieux de 3,5 à 3,0 millions d’années.
L’australopihèque Boisei, aussi appelé Zinjanthropus, date de deux millions d’années; il est représenté sur un timbre du Kenya émis en 1982. Il a été découvert par Mary Leakey 1959 dans les Gorges d’Olduvai en Tanzanie.
Un autre exemplaire, appelé australopithecus anamensis, a été trouvé au Kenya au lac Turkana en 1965. Il aurait vécu entre -4,1 et -3,9 millions d’années.
Le fossile désigné sous le nom d'”enfant de Taung” est le crâne d’un individu juvénile de l’espèce Australopithecus africanus. Il a été découvert en 1924, par des carriers de la Northern Lime Company à Taung, près de Kimberley, en Afrique du Sud.
Homo habilis (-2,5 à -1,5 millions d’années)
En 1960, Louis Leakey a trouvé, en Tanzanie au lac Turkana (anciennement appelé lac Rodolphe), les premiers fossiles de cet homo âgé de 2,5 à 1,5 million d’années, vivant en Afrique orientale et australe .
L’homo rudolfensis, âgé de 2,4 millions d’années, est un représentant d’Homo habilis.
Des représentants d’Homo habilis sont aujourd’hui reconnus en Éthiopie, au Kenya, en 1982, et en Afrique du Sud. Ils sont vieux d’au moins 2 millions d’années (peut-être un peu plus avec certaines pièces de l’Afar).
Les gisements les plus australs où des restes d’individus d’homo. habilis ont été trouvés sont ceux d’Afrique du Sud, à Swartkrans, Sterkfontein et Drimolen, sites du « berceau de l’humanité ».
En 1961, Yves Coppens a découvert un crâne d’hominidé à Yaho (Angamma, Tchad). Il l’a nommé « Tchadanthropus uxoris » ; cet individu serait proche de l’homo erectus et daterait de 1 million années.
En Europe, on peut citer l’Australanthropus olteniensis : découvert en 1962 en Roumanie par Dandu Nicolăescu-Plopșor, il serait agé de 2 millions d’années. La Roumanie a émis en 1998 un entier postal sur ce sujet.
Homo erectus (-1,7 million d’années à -100 000 ans)
On regroupe sous le nom d’Homo erectus des formes variées.
La première découverte a été faite à Java en 1889. Une série de timbres indonésiens a été émise en 1989 pour le centenaire de cette découverte.
D’autres spécimens ont été mis au jour
- en Asie (Zhoukoudian, homme de Pékin),
- en Afrique (rives du lac Turkana au Kenya, à Swartkrans en Afrique du Sud, à Ternifine en Algérie, etc.),
- et en Europe (Mauer en Allemagne, Vértesszlls en Hongrie, par exemple.
C’est le premier hominidé dont on ait la certitude qu’il s’est répandu sur les trois continents de l’Ancien Monde. Les plus anciens sont est-africains, comme le squelette complet de l’adolescent de l’Ouest Turkana, au Kenya, âgé de 1,7 million d’années environ.
A la grotte de l’observatoire de Monaco, les plus anciens habitants datent de – 350000 à – 200 000 ans.
Des travaux de recherche se poursuivent sous la conduite de l’Institut des fossiles vertébrés et de paléoanthropologie de l’Académie de Chine. Un musée existe sur place et les sites sont visitables.
![homme-tautavel](http://aps-web.fr/wp-content/uploads/2016/11/homme-Tautavel-300x196.jpg)
Homme de Néanderthal (-100000 à – 28000 ans )
C’est dans le Creux des Fées (La Cotte de St Brelade) à Jersey qu’a été mise en évidence la plus vieille occupation d’un hominidé (vers -250 000 ans ). Une partie de squelette, dont des dents, a été mise au jour par Robert R. Marett (1866–1943) lors de fouilles menées entre 1910 et 1914.
Homo sapiens
Nous appartenons tous aujourd’hui à l’espèce sapiens, dont les premiers représentants sont probablement à rechercher, vers 200 000 ans environ, en Afrique.
Cinq squelettes de Cro-Magnon ont été découverts aux Eyzies de Tayac en Dordogne France) en 1868 et ont depuis été datées vers – 28 000 ans.
Un timbre cubain illustre cet homme et ses activités, notamment la chasse.
Un bloc émis par le Cambodge présente homo sapiens sapiens.
Art rupestre et art pariétal
L’expression « art rupestre » (du latin rupes, « roche ») désigne l’ensemble des œuvres d’art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l’Homme sur des rochers, le plus souvent en plein air.
La plupart des auteurs l’opposent aujourd’hui à l’art pariétal (du latin parietalis, « relatif aux murs », art sur parois de grottes en intérieur).
Cela se traduit par des gravures : pétroglyphes et par des peintures depuis la lointaine préhistoire jusqu’à l’époque moderne.
Il existerait 45 millions de peintures rupestres sur des rochers et dans des grottes, sur 170 000 sites de 160 pays. Nous donnerons quelques exemples du monde entier
Art rupestre
Nous ne donnerons que quelques exemples dans différents pays du monde :
- Dans la grotte Chauvet, en France, on distingue deux phases d’occupation, l’une à l’Aurignacien (- 37 à – 33 500 ans, l’autre au Gravettien (- 31 à 28 000 ans),
- Dans la grotte d’Altamira, en Espagne, les dessins datent de – 35 000 ans à – 11 000 ans,
- Les dessins de la grotte de Niaux en France datent d’au moins – 17 000 ans,
- comme aux Eyzies de Tayac,
- Les dessins de la grotte de Lascaux en France sont de l’époque du magdalénien et datent de – 14 000 ans,
- Dans la grotte de Rouffignac en France, les dessins datent de -13 000 ans),
- En Algérie, les dessins des grottes du Tassili datent de -10 000 ans,
ainsi qu’ en Afrique du Sud.
- Ceux des grottes d’Ennedi au Tchad sont plus récents (-4 000 ans),
- comme à Zemmour en Mauritanie,
- En Namibie, dans le massif de Brandberg, les dessins, dits de la dame blanche, datent de 2000 ans,
- A Kondoa en Tanzanie, les représentations sont vieilles de 1500 ans.
Art pariétal
Il peut s’agir de dessins ou d’incisions (gravures, appelées alors pétroglyphes)
Parmi les dessins nous pouvons citer :
- A Tsodillo Hills, dans le désert du Kalahari au Botswana, plus de 4 500 peintures sont conservées dans une zone de seulement 10 km2 ; elles s’étagent sur une période de 100 000 ans.
- A Roraima, Brésil “Pedra pintada” qui pourrait dater de 4000 ans.
Parmi les pétroglyphes, les représentations en timbres concernent notamment :
- le Gobustan en Azerbaïdjan avec 600 ooo gravures. Les dessins sont vieux de 5 000 à 20 000 ans.
- Helan , Ningxia en Chine, ces incisions pourraient dater de 10 000 ans,
- la vallée des Merveilles dans le Mercantour avec plus de 40 000 représentations datées, pour la plupart, aux environs de 3300 ans avant J.C. (ici représentation d’un attelage),
- le fjord d’Alta en Norvège où les gravures datent de 4200 à 500 avant J.C.
- l’ïle de Rodoy en Norvège où les gravures datent de 2000 ans avant J.C. et notamment une représentation d’un skieur,
- la Nouvelle Calédonie…
Geoglyphes
A Nazca, au Pérou et s’étageant entre – 200 et + 700 ans de notre ère, des pétroglyphes de dimensions très importantes sont présents. Plusieurs types sont représentés sur ce bloc émis aux Maldives.
C’est Maria Reiche, grande spécialiste des glyphes et mathématicienne, qui les a étudiées : ces représentations ont été faites pour que les dieux puissent assister ses auteurs dans leur activité de pêche, d’agriculture et dans leur vie en général.
Bibliographie
la paléontologie par les timbres
- http://timbreetdent.free.fr/sujets/paleontologie.htm
- http://www.stampboards.com/viewtopic.php?t=1087&view=previous
art rupestre par le timbre, très bon article en français : http://www.icomos.org/centre_documentation/inora/inora32/inora-32-8.pdf
sur les geoglyphes de Nazca :http://monde-elodie.heberg-forum.net/ftopic3297_lignes-nazca.html
sur l’art rupestre du Gobustan : http://www.merveilles-et-lieux-sacres-du-monde-antique.net/pages/mesolithique/petroglyphes-de-gobustan-10000-b-c.html
[…] et pariétal / Association Philatélique Senlisienne [Электронный ресурс]. URL: http://aps-web.fr/prehistoire-de-lhomme-et-art-rupestre-et-parietal/. (дата обращения […]