Un site internet parle d’un sultanat d’Occussi-Ambeno, donne une carte des lieux, parle du  sultan du nom de Sa Majesté Sekrup Semesta  Alam Sri et Yang Di Pertuan comme chef d’état ; ce pays possède des timbres depuis la fin des années 1970, ainsi qu’une monnaie le dollar comme on peut le voir sur la figure 1.

Figure 1 : Timbres et monnaie d’Occussi-Ambeno

Les champignons hallucinogènes sont mentionnés comme exportation principale. Tiens est-ce bien vrai tout cela ?

C’est bien sûr un canular monté de toute pièce dans les années 1970. Mais il y a une réalité : le territoire d’Occussi-Ambeno existe sur l’île de Timor. Ce territoire est actuellement une enclave dans la partie occidentale de  l’île qui est  province indonésienne. Dès le début du 17ième siècle, le Timor occidental, sauf le territoire d’Occussi-Ambeno était colonie hollandaise. Le reste de l’île, avec Occussi-Ambeno,  était  portugais sous le nom de Timor et a disposé de timbres  légendés Timor. De 1885 à 1955 (figure 2), ce fut une colonie portugaise.

Figure 2 : timbres de la colonie portugaise

De 1955 à 1975, ce fut une province portugaise (figure 3).

Figure 3 : timbres de la province portugaise

En 1975, les Indonésiens ont occupés l’ensemble de l’île et des timbres indonésiens ont été utilisés (figure 4).

Figure 4 : lettre premier jour avec cachet de Dili

Pendant la seconde guerre mondiale, toute l’île a été occupée par les japonais. Ce n’est que depuis 2000 que la partie est de l’île de Timor (et Occussi-Ambeno) a recouvré son indépendance, à la suite d’un référendum et après l’intervention d’une force d’interposition de l’ONU de 2000 à 2002. Des timbres (figure 5) spécifiques ont été émis.

Figure 5 : timbres utilisés de 2000 à 2002

Le pays porte le nom de Timor oriental ou Timor Leste, a une superficie de 18997 km2 et 1,9 million d’habitants et dispose de ses propres timbres (Figure 6).

Figure 6 : timbres de Timor Leste

 

 </address rel=”nofollow”>Cet exposé a été réalisé essentiellement en consultant les sites internet http://www.cifr.it/forum137.html et http://change.to/oa. L’iconographie est essentiellement issue de ces deux sites.

One thought on “Occussi-Ambeno : un état indépendant ?”
  1. salut.
    c’est vous avais des double de ces timbres ‘ timor’ en peux faire un échange.
    merçi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.