La mosaïque est née à Rome au premier siècle avant Jésus-Christ. Elle utilise des tesselles (cubes de pierre, marbre, terre cuite ou verre colorés ; pour la mosaïque courante, la dimension est de 1 à 2 cm2, mais les  dimensions sont  parfois minuscules  (1 mm2). L’application se fait  au sol, aux murs et aux voutes de surface importantes.

Les mosaïques les plus anciennes représentées sur timbre datent du premier siècle avant Jésus-Christ comme celle trouvée à Pompeï qui  représente la bataille d’Issos entre Alexandre de Macédoine,

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et le roi perse Darius.

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Du deuxième au sixième après Jésus-Christ, ce sont surtout des pavements que l’on produit.

La production est très variée, dans l’ensemble de l’empire romain sur le pourtour de la Méditerranée, mais aussi en Espagne, Angleterre, Allemagne, Autriche, Hongrie, Iran.

Les sujets sont très variés.

Les thèmes mythologiques sont nombreux.

Commençons par l’enlèvement d’Europe  par Zeus qui est représenté :

  • sur une mosaïque de Byblos du deuxième siècle (actuelle Djebail) au Liban, récemment restaurée et actuellement au musée national de Beyrouth. Une partie de la mosaïque a  été représentée pour une émission commune franco-libanaise,

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  • une mosaïque du deuxième siècle de Mérida en Espagne est représentée sur ce timbre.

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Apollon et Daphné sont représentés au troisième siècle sur cette mosaïque chypriote de Paphos.

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Cerbère, gardien des enfers figure sur ce timbre yougoslave.

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Le châtiment de Dircé  est illustré ce timbre yougoslave. La mosaïque se trouve dans l’église Ste Marie de Formose, à Pula,Istrie, Croatie.

Dyonisios figure sur ce timbre autrichien. La mosaïque du troisième siècle provient des thermes de  Virinum ,
Zollfeld, Carinthie.

Une procession dyonisiaque est représentée sur cette  mosaïque de Sétif en Algérie.

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Méduse

Cette  mosaïque est présente au musée du Bardo à Tunis.

Neptune (Poseidon) et des divinités marines sont présentes sur des timbres de plusieurs pays :

  • Neptune d’Utique en Tunisie

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  • avec Amymone sur cette mosaïque de Paphos (troisième siècle) à Chypre,

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  • avec  son char sur cette mosaique de Timgad en Algérie.

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Ulysse et les sirènes sont repris de mosaïques d’Algérie et de Tunisie.

Les quatre  saisons sont un motif très fréquent.

  • en Algérie à Ain Beida,

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  • à Chypre, à Paphos, dans maison de Dyonisios, cette mosaïque du   troisième siècle, présente aussi une représentation des saisons, ci- dessous,  l’hiver et l’automne sur ces timbres chypriotes.

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Les travaux des champs

Ce timbre algérien en montre une représentation. La mosaïque complète est au musée de Cherchell.

Des travaux des champs sont aussi présents sur cette mosaïque du deuxième siècle, trouvée  aux environs de Vienne et présente au  musée de Saint Germain.

Les arts

En Iran, une  mosaïque représente une joueuse de harpe du palais Chapour  à Bichapour; elle est   datée des environs de  250 et déposée au musée du Louvre. Un timbre présente uniquement sa tête.

Orphée  figure sur ce timbre de Chypre  à Paphos sur une mosaïque du troisième siècle.

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Des animaux sont abondamment représentés :

  • ce canard, à Salonique dans l’Eglise Saint Georges, date du cinquième siècle,

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  • ce paon, à Pogradec en Albanie, date des cinquième-sixième siècle,

  • ces poissons stylisés proviennent d’une mosaïque de Montcaret en Dordogne,

  • un félin est représenté sur ce timbre tunisien.

Les sports  

Ce timbre tunisien émis pour les jeux d’Atlanta a repris une mosaïque tunisienne.

Une série du Vatican présente divers sports antiques. Ces mosaïques du troisième siècle, actuellement au musée du Vatican, étaient situées dans les thermes de Caracalla à Rome.

La chasse a fait l’objet de l’émission de trois timbres algériens.

Pour les activités domestiques, on peut admirer une fileuse sur ce timbre tunisien.

A partir du cinquième siècle, il n’existe plus que des mosaïques sur murs et voûtes, notamment pour les églises de l’empire byzantin avec des motifs religieux.

Jusqu’au onzième treizième siècle,  des églises catholiques ou orthodoxes sont parfois revêtues de mosaïque, souvent à motif chrétien.

A Ravenne on peut admirer au mausolée Gallia Placida  la mosaïque Fons Vitae qui date du  cinquième siècle, représentée ici sur un timbre d’Ajman.

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L’impératrice Theodora est représentée au sixième siècle dans l’église San Vitale.

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A Porec en Croatie, l’église est décorée de mosaïques du sixième siècle.

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Pendant une brève période byzantine à Damas, des mosaïques décorent ce qui deviendra la mosquée des Omeyades.

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Sainte Sophie à Constantinople conserve encore quelques mosaïques byzantines. Constantin et Justinien offrant des  cadeaux à la Vierge constituent une mosaïque du dixième siècle.

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A Germigny les Près, cette mosaïque carolingienne du  IX siècle est la seule mosaïque byzantine en France où sont notamment représentés des anges.

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Au monastère de Daphni en Grèce au onzième siècle, on représente aussi des anges.

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Ce Christ décore au onzième siècle le couvent de Nea-Moni sur l’ïle de Chios en Grèce.

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Des mosaïques normandes décorent des églises de Sicile :

  • représentation du  roi Roger II  dans l’église Martorana à Palerme,

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  • représentation du  roi Guillaume II à la cathédrale de Monreale.

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  • un Christ Pantocrator dans  l’église de Monreale.

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Divers sujets dans l’église Saint Marc à Venise datent du treizième siècle.

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Nous n’oublierons pas les mosaïque de céramique de ces deux timbres algériens.

  • Kalaa des Beni Hammad  du onzième siècle,

  • de Tlemcen du quatorzième siècle.

Bibliographie

une liste de timbres sur le thème de la mosaïque : https://www.catawiki.fr/catalog/timbres-poste/themes-motifs/103209-mosaique

un article  sur la maximaphilie : A la découverte d’un art qui nous vient de l’antiquité Les mosaïques

L’écho de timbrologie octobre 2000 n° 1734 p 38-41

Batitales https://www.google.fr/#q=espagne+mosaico+batitales&start=10

bataille d’Issos http://www.timbresmag.com/2016/03/31/la-macedoine-antique/

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