Enluminures et Miniatures

Enluminures et miniatures

 

Le support des enluminures et miniatures est le  parchemin, le papier, le papyrus. Les plus anciennes enluminures et miniatures proviennent de l’Egypte ancienne.

Les manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumran (lieu situé en Jordanie), sont une série de parchemins et de fragments de papyrus bibliques, sous forme de rouleaux (volumen). Ces 870 manuscrits – dont il ne reste parfois que quelques fragments – rédigés entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle apr. J.-C.  sont parmi les plus anciens encore visibles, mais ils ne sont pas enluminés.

Le timbre jordanien ci-dessous émis en 1965 présente un des rouleaux.

qumran

Essentiellement en Europe, bon nombre de livres manuscrits   ont été réalisés pendant plus de 1000 ans (de 500 à 1600) sur parchemin après avoir tendu la peau sur un plan de travail, mais sous forme de codex à partir du troisième siècle.

A l’époque romaine, des textes illustrés  existaient, mais très peu d’exemples nous sont parvenus.

Sur parchemin, l’écriture (calligraphie) est réalisée en premier et on laisse  des réserves pour l’exécution des enluminures proprement dites. Une enluminure est une peinture ou un dessin exécuté à la main qui décore ou illustre une lettre, agrandie par rapport à l’ensemble du texte. On réserve plutôt actuellement le nom de miniatures aux dessins introduit dans le texte ou sur une page séparée. Les techniques de l’imprimerie et de la gravure ont fait presque disparaître l’enluminure. Plusieurs couleurs (pigments) sont alors utilisées ; elles sont de provenances variées : encre ferro-gallique, noir de carbone, blanc de plomb, or, lapis-lazulis, malachite, vert de gris, minium, orpiment, garance, cinabre.. ;  trois phases se suivent pour le dessin : l’esquisse, le mélange des pigments de couleurs avec la colle animale et le coloriage par couche.

Dans les monastères chrétiens, des copistes réalisent ces manuscrits plus ou moins enluminés. le timbre irlandais ci dessous a été émis en 1944 pour le tricentenaire de la mort de Michael  O’Cleirigh.

moines eire089

Les juifs ne sont pas en reste. Ce timbre israélien, émis en 1979 avec sa vignette (TAB) illustre un copiste et rend hommage à Rabbi Meir Ba’al Ha-Nes.

rabbi copiste israélien tanna R meir

Des arabes ont produit de nombreux livres. Le timbre qui suit émis au Yémen présente une miniature illustrant un copiste.

copiste musulman189

Les historiens s’y mettent ainsi que les écrivains. Le timbre ci-dessous est émis en Belgique en 1977 pour illustrer Jehan Froissart (1337-1404), célèbre chroniqueur et reprend une miniature de l’époque.

froissartt060

Le souvenir des enluminures et miniatures est exprimé sur des timbres, ce que nous illustrerons dans ce qui suit.

Les ouvrages les plus anciens sur parchemins datent  du sixième siècle et sont surtout réalisés en Angleterre et en Irlande, mais aussi en Albanie.

albania2401

Les deux représentations albanaises du sixième siècle sont tirées  du “Codex Purpureus Beratinus”, le plus vieux manuscrit albanais : sur ces timbres albanais, miniatures des premières pages des évangiles de  Luc (10Leke)  et Mathieu (vignette).

Un parchemin très  connu au monde est  le livre de Kells écrit vers l’an 800 : il fait l’objet d’une exposition permanente à la bibliothèque du Trinity College de Dublin, en Irlande, sous la référence MS 58.

book of kells816

 

Au Danemark, l’Evangéliaire de Dalby  (Dalby Bogen) date de 1050-1100 (à la bibliothèque royale de Copenhague): une miniature de ce parchemin est  représentée sur ce timbre danois émis en 1973.

dalby

Des enluminures byzantines de différentes époques sont données sur les timbres grecs qui suivent.

initiale E
initiale E
canon de concordance des évangiles
canon de concordance des évangiles
ouvrage profane de zoologie
ouvrage profane de zoologie
manuscrit du Mont Athos
manuscrit du Mont Athos

 

Hymne de Georgios Klontsas, Artiste crétois du  seizième siècle
Hymne de Georgios Klontsas,
artiste crétois du seizième siècle

Roswitha von Gandersheim, poétesse allemande, morte en 973 est illustrée par la lettre ornée “R” sur ce timbre allemand ; des manuscrits de ses pièces ont été découvertes à Nuremberg en  1501 par Ludus Dianæ.

roswitha

Astronome, Al-Biruni (973-1048), s’est intéressé aux phases de la Lune, comme le prouve cette illustration de sa main provenant d’un de ses ouvrages, le ” Canon Mas’udï” et reprise sur ce timbre de  la République Islamique d’Iran émis en 2009 pour l’année internationale de l’astronomie.

al-biruni astro

Au début du onzième siècle, une bible géante, réalisée au sciptorium de l’abbaye d’Echternach   est illustrée  de lettres ornées. Une de ces lettres est représentée sur ce timbre luxembourgeois émis en 1983.

echternach 1lux yt 1026847

Au onzième siècle,  le “Livre des miracles de Sainte Foy”, écrit par Bernard d’Angers entre 1013 et 1020 fait

l’objet d’un manuscrit enluminé réalisé à Conques pour les moines de Sainte-Foy de Sélestat en France. Il  est décoré de 98 initiales dont certaines sont historiées et ornées de feuillages et d’entrelacs en bleu, rouge ou vert; le texte latin en minuscule caroline comprend 120 feuillets.

livre des miracles de sainte Foy 11 s774

La bible d’Aslak Bolt date du milieu du onzième siècle. Des lettrines enluminées sont illustrées sur ces trois timbres norvégiens

aslak bolt n820

 

L’Apocalypse de Saint Sever date du milieu du onzième  siècle et est conservé à la Bibliothèque Nationale de France (BNF). Ce timbre français fait partie d’un carnet de 12 timbres auto-adhésifs  consacré à l’art roman émis en 2010.

apocalypse st sever 2010017

La Ruskaya Pravda (onzième-douzième siècle) présente quelques enluminures (lettre ornée sur ce timbre). Ce timbre russe de 1991 donne un extrait de ce manuscrit.

russkaya pravda

Terminé en  1086, le Domesday Book, est un recensement manuscrit  de  l’ Angleterre ; il fait l’objet d’une version abrégée et illustrée en 1241. Sur le timbre anglais ci-dessous (première valeur dans une série de quatre timbres), les dessins s’inspirent de miniatures de l’époque.

domesday 21

Un extrait de L’Evangéliaire Vekenega, datant de 1096, est illustré sur ce timbre croate émis en 1996; le document complet se trouve  actuellement à le Bodleian Library, Oxford ; il est en  écriture de Bénévent, Italie et a été  apporté en Dalmatie.

evangéliaire de Vekenega

Al-Maqāmāt  (séances), manuscrit daté de 1334,  a été écrit par l’arabe Al Hariri (1054-1122). Il décrit la vie quotidienne à Bagdad. Ce timbre mauritanien a été émis en 1972.

Séances al hariri (maqâmât)255

Les “Morales sur Job” de Citeaux ont été réalisées de 1109-1111  avec une illustration de moines bûcherons, reprise sur ce timbre français, émis en 2010 dans un carnet illustrant l’art roman.

citeaux abbaye

A l’abbaye d’Altomünster en Bavière fut réalisé au cours du douzième siècle ce Lectionnaire d’évangiles dont une illustration a été reprise pour le timbre de Noël émis en 1980 en Allemagne ((YT 912). Le document complet se trouve à la Bibliothèque d’État de Bavière : Clm 2939

 allemagne YT 912 altomunster048

En Islande, le manuscrit «Olav Sage Helga » est écrit en 1179; on voit sur ce timbre islandais émis en 1979 une lettre ornée et l’écriture islandaise

islande Kringla932

 

Ce timbre  français émis  en 2010 reprend un extrait de “Miscellanea secundum usum ordinis Cluniacensis”, datant de la fin du   douzième siècle, Le document complet est à la  BNF.

Ms 17716019

 

De 1250 à la fin du XVI e siècle les manuscrits s’ornent aussi  de scènes marginales : monstres, animaux, êtres anthropomorphes, renard prêchant aux poules, singes dans des attitudes plus ou moins scatologiques, mari et femme s’affrontant, scènes villageoises ; ce sont des drôleries.

L’Evangéliaire du monastère  de Haghpat  en Arménie est  enluminé par Markaré  en 1211. Une page est représentée sur ce bloc émis en Arménie en 2006.

haghpat arménie
Le “Devisement du monde ou Livre des Merveilles” , paru pour la première fois en 1298 décrit les  voyages Marco Polo (1254-1324) vers la Chine entre 1271 et 1296. C’est un des premiers ouvrages importants en langue vulgaire (probablement en dialecte picard-champenois typique des marchands des foires de Champagne). Un extrait du manuscrit  est repris sur ce timbre du Vatican,  émis en 1996 pour le sept-centième anniversaire de son retour à Venise qui illustre   Marco Polo, son oncle et son père présentant  à Kubilaï (Khan mongol, puis empereur de Chine) la lettre du pape Grégoire X.

marco polo 1250l

Le bloc émis par Saint Thomas et Prince est aussi un extrait du livre et montre le départ de Marco-Polo de Venise.

marco polo part de Venise

La “Jydske Lov”  (loi du Jutland) date de 1250. L’extrait représenté sur ce timbre danois de 1991 présente une lettre ornée d’un  début de  paragraphe de ce traité.

jydske lov

Une page du  “Mahzor “de Worms réalisé en 1272,  plus vieux livre de prières pour le rite juif  Askhenase, est représentée sur ce timbre israélien émis en 1986 pour le nouvel an juif (5747).

mazhor

Le “Roman de la Rose” est une œuvre poétique française écrite pour une part par Guillaume de Lorris vers 1230 et d’autre part par Jean de Meung vers 1275. L’extrait représenté sur ce timbre suédois émis en 1994 pour illustrer les relations culturelles France-Suède est tiré d’un manuscrit réalisé au quinzième siècle.

roman rose

Le Statut de Dubrovnik, ville actuellement croate  est donné dans un  manuscrit de 1272. Ce timbre yougoslave émis en 1972 pour les 700 ans de la ville montre une majuscule ornée, une partie du texte et une miniature.

statut dubrovnik 1272

Le Code de Vinodol date de  1288.   Il est illustré par cet extrait sur timbre yougoslave émis en 1988.

code vinodol

Au monastère de Sticna en Slovénie, ont été copiés divers documents vers la fin du  douzième siècle. L’ensemble est aujourd’hui conservé à la bibliothèque de l’université à Ljubljana. Ces deux timbres montrent des lettres ornées et du texte latin.

sticna slovénie

Ramon Lull (1232-1316), est le premier écrivain en langue catalane. Ce timbre andorran émis pour Noël 1987 est un extrait du manuscrit “Libre De Doctrina Pueril”  avec lettre ornée . Il a écrit plus de 250 ouvrages en catalan, arabe et latin.

ramon lull
Neri da Rimini, au début du quatorzième siècle est un enlumineur italien connu. Un extrait de cet antiphonaire actuellement détenu par la “FreeLibrary of Philadelphia” est donné sur ce timbre de Saint Marin émis en 1995.

neri da rimini

 

Le “Codex  Constitutiones Jacobi II” (1243-1318) Regis Majoricum est aussi du 14 ième siècle). Un extrait figure sur ce timbre espagnol émis en 1987.

espagne jacques 2

 

Le “Psautier de lisle” est réalisé vers 1310 à Londres. Une série de trois timbres anglais a été émise pour Noël 1970
Le psautier se trouve actuellement à la British Library, sous la référence Arundel 83, ici  f 124.

psautier de lisle ad magesmunster049

 

Le “Manuscrit Manesse”, écrit entre 1305 et 1340 se trouve à Zurich, Suisse ; il est un recueil d’écrits de poètes et troubadours allemands ( Minnesänger). Une série de timbres suisses, émise en 1988, illustre ces divers auteurs.

manesse 1305

En 1345, la “Chronique de Constantin Manasses” (1130-1180) fut traduite en bulgare ; une version manuscrite datant de la seconde moitié du quatorzième siècle constitue un chef d’oeuvre de l’enluminure médiévale (actuellement conservé au Vatican: le “Codex Vaticano Slavo 2″, avec 69 miniatures représentant plus de 100 scènes historiques, dont certaines sont données sur cette série bulgare émise en 1969 pour leur sixième centenaire).

bulgarie chronique manasses 1884

bulgarie chronique manasses 2 1885

 

L’enluminure française, représentée sur ce timbre français émis en 1996  date des années 1350 et est tirée du folio 11 des “Grandes Chroniques de France”. Ces chroniques avaient été commandées par Saint Louis dans les années 1250 à l’abbaye de Saint Denis. Diverses éditions se sont succédées et ont été complétées au fur et à mesure du temps.

Bapteme_Clovis_1996

Jésus au milieu des docteurs figure sur ce timbre du Vatican émis en 1995; il s’agit d’une œuvre de Pietro Lombardo   (YT 1028), enlumineur  du 14 ième siècle.

jésus docteurs pietro lombardo 14 s

En 1370, la “Chronique de Kepes “est une chronique illustrée du royaume de Hongrie sous Louis premier. Cette série a été émise en Hongrie en 1971.

kepes2 1370

kepes 1 1370

Le “Hrvoje’s Missal,” en  1403-1404, est écrit par le copiste Butko en gagolithique à Split. Un extrait est donné sur ce timbre croate émis en 2003.

Hrvoje missal 1403

 

En Islande, le  “Flatyarbok”  est illustré  vers 1400.

islande flatyarbok

 

En 1410, le Maître de Boucicaut écrit et illustre le manuscrit “Heures de François de Guise ” conservé au château de Chantilly. Un extrait est donné sur ce timbre français, émis avec d’autres dans une bande carnet de 2013, pour illustrer  l’art gothique.

françois guise768

Les “Très riches heures du Duc de Berry” sont écrites et illustrées par les   frères Limbourg entre  14 10 et 1440. Le timbre, dessiné et gravé par René Cottet, tiré du  “folio 8, Août, mois de la chasse au faucon ” a été émis en 1965.

très riches heures

Deux cartes premier jour sont données ci-dessous.

très riches heures pj052

très riches heures pj051.

Le “Coran du Sultan al Nasir ibn Barquq”  (1389-1412)  est réalisé en 1411. Ce timbre du Hedjaz (aujourd’hui Arabie Saoudite) émis en 1917 présente la première page, écrite en coufique; le document complet est au  musée d’art arabe du Caire.

coran 1411

Le Livre d’heure à l’usage de Rome datant du quinzième siècle est un  manuscrit enluminé vers 1444, en Provence, de la main de Barthélémy d’Eyck et d’Enguerrand Quarton. Un extrait des illustrations marginales est donné sur ce timbre émis en 2003.

enluminure f

Le Missel  de Mathias 1er Corvin a été réalisé par  le miniaturiste florentin Attavante  en 1485-1487. Une page est illustrée sur ce bloc belge émis en 1993.

missale romanum corvinusfin 15

Un timbre a aussi été émis la même année dans une émission conjointe avec la Hongrie.

missale romanum corvinus roi et reine 11 s775

 

Une Nativité, tirée du  “Bréviaire du roi de Hongrie” datée de 1487 est reprise sur ce timbre du Vatican émis en 1995 (Y T 1026).

nativité roi de Hongrie 1487
On trouve aussi une évocation de Mélusine dans “Les Très Riches Heures du duc de Berry (mois de mars)”, ouvrage manuscrit de la première moitié du quinzième siècle repris dans un timbre français émis en  2013 dans un carnet concernant l’art gothique.

riches_heures_Berry_2013

Un extrait de “l’Antiphonaire réalisé par  Joanes Von Werd de Augusta”  à Augsburg en 1491 pour la paroisse de Kranj est présenté sur ce timbre slovène émis en 1999 pour Noël et le Nouvel An . Le document complet est conservé  aux Archives diocésaines de Ljubljana.

slovénie 1491

L’ Evangéliaire de Sainte Justine de Padoue  a été réalisé par Benedetto Bordon(1450-1530). Ce timbre irlandais de Noël  émis en 1995 en montre un extrait.

évangéliaire ste justine padoue

Autour des années 1500, les ” Chroniques  dites de Diebold Schilling” sont établies en Suisse . Ces deux timbres suisses, émis en 1989, présentent des extraits, respectivement des chroniques de Bâle (1483) et de Lucerne (1513).

Diebold Schilling

Des extraits du “Codex de Balthasar  Behem”, datant de 1505  donnent des illustrations des métiers exercés  à Cracovie (1505) et sont reprises sur ces timbres polonais émis en 1969.

tonnelier
tonnelier
peintre, sculpteur cordonnier
peintre                        sculpteur                   cordonnier

 

boulanger
boulanger

 

A partir de 1550, Gutenberg développe l’imprimerie à Mayence en Allemagne. Les imprimeries se répandent rapidement dans toute l’Europe.
gutenberg cambodge167

Les ouvrages imprimés  avant 1500 sont appelés des incunables : 32000 éditions sont encore conservées à ce jour ; ils sont parfois ornés d’enluminures.

La légende de Mélusine est  immortalisée en prose par Jean d’Arras, dans son roman “La Noble Histoire de Lusignan” qu’il offrit le 7 août 1393 à Jean de Berry, frère du roi.  Un livre imprimé a été publié à Genève par Adam Steinschaber en août 1478  ; un extrait est repris sur ce timbre suisse émis en 1978 pour le cinquième centenaire de l’imprimerie dans ce pays.

mélusine 1478073

 

Le “Missale Aboense », autre incunable a été réalisé en 1488 en Finlande. Le timbre finlandais ci-dessous, émis en 1988, illustre les 500 ans de ce  premier livre en finnois.

finlande yt 1022

En 1490, droits et libertés octroyés par l’empereur Frédéric II aux citoyens sont mentionnés   dans ” le livre de Grein” dont une illustration est donnée sur ce timbre autrichien émis en 1990.

livre grein

 

Des timbres modernes ont repris le thème des lettres ornées.

Ce timbre hongrois a été émis pour la quarante troisième journée du timbre en 1970 dans une série de quatre ; chaque timbre reprend  une  majuscule ornée différente.

aaenl h yt 2110843

Cette série australienne a été émise en 1993 pour Noël et illustre la bonté, la joie et la paix.

australie noël 1993

Encore une initiale ornée illustre ce timbre autrichien émis à l’occasion de la journée du timbre 1991.

autriche   yt 1861

D’autres timbres modernes reprennent le thème des miniatures.

miniature de Mohamed Racim, timbre algérien émis en 1965
miniature de Mohamed Racim,           timbre algérien émis en 1965

 

bloc turc émis en 1999 pour le septième centenaire de l'empire ottoman : La vie au palais ottoman par Sehabat Kirçat
bloc turc émis en 1999 pour le septième centenaire de l’empire ottoman : La vie au palais ottoman par Sehabat Kirçat

Bibliographie

http://www.danstopicals.com/unspecified.htm

Livre des Merveilles de Marco Polo : http://www.larevuedesressources.org/le-livre-des-merveilles-de-marco-polo-livre-premier,1466.html

et  http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fs1.dmcdn.net%2FAVdV7%2F280x157-WG2.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fxjpoue_marco-polo-et-le-livre-des-merveilles_webcam&h=157&w=280&tbnid=gyRBo3qPsTYIPM%3A&zoom=1&docid=CGYoIlTo4MqVZM&ei=jKTQVI6_Fci7UbbcgcAO&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1776&page=6&start=122&ndsp=28&ved=0CI0BEK0DMC04ZA

manuscrits enluminés (illuminated manuscripts) : http://www.danstopicals.com/illuminations.htm

superbes enluminures : https://www.pinterest.com/yraginnh/illuminated-letters-and-manuscripts-part-10/

sur les techniques de l’enluminure : http://www.enluminor.com/

2 pensées sur “Enluminures et Miniatures

  • 18/01/2016 à 17:49
    Permalink

    Bravo pour ce site si intéressant ; je suis moi-même philatéliste, j’ ai plusieurs thématiques dont “les abbayes et monastères” et “l’ enluminure”.
    J’ ai découvert dans votre site plusieurs timbres dont j’ ignorais l’ existence.
    J’ habite en région parisienne, Senlis n’ est pas bien loin; n’hésitez pas à me donner des informations.
    Bien cordialement
    BB

    Répondre
  • 25/01/2016 à 11:48
    Permalink

    Merci pour votre message. La philatélie est toujours une découverte. J’ai changé de sujet comme vous avez pu le constater en naviguant sur le site. je vais mettre en ligne prochainement un article sur Vie d’un graveur C Slania.
    Bien cordialement.
    Jean-Philippe

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.