Remarque :
Les articles intitulés ” Oblitérations d’hier et d’aujourd’hui (parties 1) ” et ” Oblitérations d’hier et d’aujourd’hui (parties 2) ” sont par ailleurs consultables sur notre site.
Nous parlerons dans ce qui suit de marques postales pour tout ce qui apposé à la main ou par tampon sur un courrier pour préciser l’origine, la taxation et différentes conditions d’acheminement . Nous rappelons que l’oblitération, y compris à la plume ou au stylo bille, apposée sur ou â coté du timbre vise à montrer qu’il a servi et ne peut plus être utilisé.
Nous illustrerons ces marques postale (cachets) sur différents courriers muni de timbres en les décrivant par ordre alphabétique. Un autre article concerne le courrier non muni de timbres, mais circulant régulièrement.
-
Affranchissement frauduleux : Il est du ici au découpage de l’empreinte d’un timbre sur Prêt à Poster (PAP), ensuite apposée sur ce courrier.
-
La Poste se préoccupe du courrier abimé ou accidenté
-
Le courrier est aujourd’hui très souvent transporté par Avion. Ce vol inaugural entre La France et la Polynésie fait l’objet d’un cachet. spécifique.
-
Le courrier peut Porter des marques de censure : Il s’agit ici d’une censure anglaise sur le courrier d’un soldat anglais au cours de la Premième Guerre Mondiale.
-
Une lettre qui contient des valeurs et dont l’envoi par la poste est soumis à des formalités pour garantie est appelée chargée.
-
Le Courrier (ou des colis) peu(ven)t être expédié(s) en exprès. Dès sa réception au bureau d’arrivée, celui-ci est livré par porteur spécial à son destinataire. Dans certains pays, il existe des timbres spéciaux.
-
Le courrier peut prendre une Fausse Direction, généralement à la suite d’une mauvaise indication du code postal. Il porte la mention FD, accompagnée ici de la mention du bureau concerné (Roubaix ci-dessous) et est ensuite redirigé vers la bonne adresse.
-
Le courrier, depuis les années 1950 peut être accompagné de Flamme : ici, celle illustrant l’agence postale de l’école “Anne-Marie Javouhey” à Senlis. Ces flammes illustrent des aspects très variés.
- pendant la deuxième guerre mondiale, le courrier peut porter la mention “inadmis” du fait de l’interdiction d’échanges entre les zones libre et occupée.
-
La mention rouge du Paquebot “Queen Elisabeth 2” porte aussi le date à cachet du port où le Courrier a commencé son acheminement par la poste, ici New York.
-
Port Payé jusqu’à Destination (P.D.). Ce courrier acheminé par bateau, partidu Brésil le 18octobre 1865, arrivé à Calais le 5 novembre 1865, passé à Paris le 5 novembre a atteint sa destination” Milly” le 6 novembre. Cette marque PD se trouve exclusivement sur des anciennes lettres.
-
La Poste retrouve aussi les propriétaires des courriers qui arrivent au Rebut.
-
Le Courrier peut circuler en Recommandé. Les deux courriers ci-dessous portent l’étiquette de recommandé avec la lettre R. Pour le courrier envoyé en Allemagne, la mention Ae dans un cercle est une marque de censure pendant la seconde guerre mondiale. “A” est l’abréviation de “Auslandbriefprüfstelle” (Bureau de la censure pour les lettres à destination de l’étranger) et “e” est la marque pour le bureau de Francfort.
.
-
Le Courrier peut faire l’objet d’un retour à l’envoyeur. Le courrier ci-dessous porte un cartouche rouge “zurück” qui signifie “Retour” en allemand.
Les courriers français ci-dessous portent diverses mentions de retour à l’expéditeur.
La mention retour en français peut se trouver sur du courrier étranger car le français est une langue utilisée par l’Union Postale Universelle (U.P.U.).
-
Le courrier peut aussi faire l’objet d’un Retour pour timbrage.
-
Le service Peut être retardé.
-
Le courrier est taxé s’il n’est pas affranchi ou insuffisamment affranchi.
- Ne pas taxer si la régularisation est en cours
-
Une vérification de poids peut se faire au comptoir de la Poste.
Bibliographie
Editions La poste aux lettres. V. POTHION 100 pages.Apprendre à collectionner les oblitérations d’une région, d’un département, d’un thème. Utilisation des timbres à date. Panorama des marques postales existantes
bonjour, je possede une drole d enveloppe de 1996 avec en plus de l encadré retour a l envoyeur un second de 5cm sur 5cm au dessus ou est inscrit mot pour mot a l encre noire (1ligne) 88700 rambervillers,(2 ligne) correspondance en retour-motif, (3ligne) decédé, (4ligne) parti sans laisser d adresse,(5ligne) adresse insuffisante,(6ligne) n habite plus a l adr.indiquée, (7ligne) voie inconnue,(8ligne) rappel des preposés puis enfin (9ligne) le conducteur de travaux.De la troisieme ligne a la huitieme se trouve en face une case a cocher. je n ai trouvé cette marque nulle part et aimerais s il est possible d en savoir un peu plus . merci .Monsieur Claudel.