En plus des oblitérations, des marques postales variées sur lettre

 

Remarque :
Les articles intitulés  ” Oblitérations d’hier et d’aujourd’hui (parties 1) ” et ” Oblitérations d’hier et d’aujourd’hui (parties 2) ” sont par ailleurs consultables sur notre site.

Nous parlerons dans ce qui suit de marques postales pour tout ce qui apposé à la main ou par tampon sur un courrier pour préciser l’origine, la taxation et différentes conditions d’acheminement . Nous rappelons que l’oblitération, y compris à la plume ou au stylo bille,  apposée sur ou â coté du timbre vise à montrer qu’il a servi et ne peut plus être utilisé.

Nous illustrerons ces marques postale (cachets) sur différents courriers muni de timbres en les décrivant par ordre alphabétique. Un autre article concerne le courrier non muni de timbres, mais circulant régulièrement.

  • Affranchissement frauduleux : Il est du ici au découpage de l’empreinte d’un timbre sur Prêt à Poster (PAP), ensuite apposée sur ce courrier.

affranchissement-frauduleux1

  • La Poste se préoccupe du courrier abimé ou accidenté

courrier-accidente

enveloppe-speciale-c

  • Le  courrier est aujourd’hui très souvent transporté par Avion. Ce vol inaugural entre La France et la Polynésie fait l’objet d’un cachet. spécifique.

premiere-liaison-aerienne

  • Le courrier peut Porter des marques de censure : Il s’agit ici d’une censure anglaise sur le courrier d’un soldat anglais  au cours de la  Premième Guerre Mondiale.

censure-anglaise

  • Une lettre qui contient des valeurs et dont l’envoi par la poste est soumis à des formalités pour garantie  est appelée chargée.

charge2

  • Le Courrier (ou des colis) peu(ven)t être expédié(s) en exprès. Dès sa réception au bureau d’arrivée, celui-ci est livré par porteur spécial à son destinataire. Dans certains pays, il existe des timbres spéciaux.

expres-et-taxe-c

expres

  • Le courrier peut prendre une Fausse Direction, généralement à la suite d’une mauvaise indication du code postal. Il porte la mention FD,  accompagnée ici de la mention du bureau concerné (Roubaix ci-dessous) et est ensuite redirigé vers la bonne adresse.

fdverneuil1

  • Le courrier, depuis les années 1950 peut être accompagné de Flamme : ici, celle illustrant l’agence postale de l’école “Anne-Marie Javouhey” à Senlis. Ces flammes  illustrent  des aspects très variés.

flamme-javouhey

  • pendant la deuxième guerre mondiale, le courrier peut porter la mention “inadmis” du fait de l’interdiction d’échanges entre les zones libre et occupée.

inadmis482

  • La mention rouge du Paquebot “Queen Elisabeth 2” porte aussi le date à cachet du port où le Courrier a  commencé son acheminement par la poste,  ici New York.

poste-a-bordc1

  • Port Payé jusqu’à Destination (P.D.). Ce courrier acheminé par bateau, partidu Brésil le 18octobre 1865, arrivé à Calais le 5 novembre 1865, passé à Paris le 5 novembre a atteint sa destination” Milly” le 6 novembre. Cette marque PD se trouve exclusivement sur des anciennes lettres.

pd2

  • La Poste retrouve aussi les propriétaires des courriers qui arrivent au Rebut.

rebut1

 

rebuts483

  • Le Courrier peut circuler en Recommandé. Les deux courriers ci-dessous portent    l’étiquette de recommandé avec la lettre R. Pour le courrier envoyé en Allemagne, la mention Ae dans un cercle  est une marque  de censure pendant la seconde guerre mondiale. “A” est l’abréviation de “Auslandbriefprüfstelle” (Bureau de la censure pour les lettres à destination de l’étranger) et “e” est la marque pour le bureau de Francfort.

    .

recommande

recommandegb

  • Le Courrier peut faire l’objet d’un retour à l’envoyeur. Le courrier ci-dessous porte un cartouche rouge “zurück” qui signifie “Retour” en allemand.

retour-delye1

Les courriers français ci-dessous portent diverses mentions de retour à l’expéditeur.

retour-envoyeur-2

retur-envoyeur-2

retour-envoyeurgiron

non distribuable

ineris 2315

décédé480

La mention retour en français peut se trouver sur du courrier étranger car le français est une  langue utilisée par l’Union Postale Universelle (U.P.U.).

retour-envoyeuriran1

  • Le courrier peut aussi faire l’objet d’un Retour pour timbrage.

retour-pour-timbrage

  • Le service Peut être retardé.

service-retarde

  • Le courrier est taxé s’il n’est pas affranchi ou insuffisamment affranchi.

taxe-b

  • Ne pas taxer si  la régularisation est en cours

ne pas taxer694

  • Une vérification de poids peut se faire au comptoir de la Poste.

verification-de-poids

Bibliographie

Editions La poste aux lettres. V. POTHION 100 pages.Apprendre à collectionner les oblitérations d’une région, d’un département, d’un thème. Utilisation des timbres à date. Panorama des marques postales existantes

http://marcophilie.org/

 

Une pensée sur “En plus des oblitérations, des marques postales variées sur lettre

  • 03/12/2015 à 14:03
    Permalink

    bonjour, je possede une drole d enveloppe de 1996 avec en plus de l encadré retour a l envoyeur un second de 5cm sur 5cm au dessus ou est inscrit mot pour mot a l encre noire (1ligne) 88700 rambervillers,(2 ligne) correspondance en retour-motif, (3ligne) decédé, (4ligne) parti sans laisser d adresse,(5ligne) adresse insuffisante,(6ligne) n habite plus a l adr.indiquée, (7ligne) voie inconnue,(8ligne) rappel des preposés puis enfin (9ligne) le conducteur de travaux.De la troisieme ligne a la huitieme se trouve en face une case a cocher. je n ai trouvé cette marque nulle part et aimerais s il est possible d en savoir un peu plus . merci .Monsieur Claudel.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.