Il n’est bien sûr pas possible de trouver de timbres portant le nom de ce pays (Polska en Polonais) avant 1917.

C’est l’observation détaillée des oblitérations de timbres autrichiens ou russes et allemands qui permettra de retrouver le nom de localités polonaises, encore faut-il connaître la correspondance entre les noms de ville entre l’allemand et le russe. Les photos 1 et 2 montrent clairement sur timbre autrichien les mentions des villes de Cracovie (Krakau) et Zakopane.


Photo 1


Photo 2

En 1918, la Pologne partagée jusque-là entre la Russie, l’Allemagne et l’Autriche, retrouve son indépendance et émet ses propres timbres. Le gouvernement provisoire émet quatre timbres (photo 3).


Photo 3

Des timbres de l’occupation allemande de 1916 sont surchargés Poczta Polska (photo 4); Des timbres d’Autriche (photo 5) sont surchargés de la même mention en 1919.


Photo 4


Photo 5

Enfin les premiers timbres sans surcharge apparaissent en 1919, soit (photo 6) en monnaie autrichienne (haler et couronne), soit (photo 7) en monnaie allemande (mark et pfennig).


Photo 6


Photo 7

Ce n’est qu’en 1924 qu’apparaissent les unités monétaires (photo 8) encore utilisées de nos jours : les groszy et zloty.


Photo 8

Le traité de Versailles a laissé la plus grande partie de la Silésie à l’Allemagne. La partie appelée Haute Silésie a d’abord été administrée par une Commission Gouvernementale de Haute Silésie (photo 9) avant d’être soumise à un plébiscite en 1921, une partie du territoire restant allemand et l’autre partie devenant polonaise. La Silésie orientale fut partagée en 1920 entre la Tchécoslovaquie et la Pologne (voir abréviation S.O.).


Photo 9

Signalons encore qu’entre 1920 et 1921, la Pologne a occupé la Lituanie centrale (photo 10).


Photo 10

1939 voit l’occupation de la Pologne par l’Allemagne et la suppression de son indépendance postale avec l’utilisation de timbres de l’administration militaire (timbres d’Allemagne avec surcharge Deutsche Post OSTEN) (photo11), puis, à partir de 1940 l’utilisation de timbres polonais surchargés de la mention General Gouvernement (photo 12), et enfin de timbres portant la mention General Gouvernement (photo 13);


Photo 11


Photo 12


Photo 13

Ce n’est qu’en 1945 que l’indépendance est recouvrée avec la perte de territoires à l’est (intégrés à l’Union Soviétique) et l’acquisition de territoires à l’ouest au détriment de l’Allemagne.
La photo 14 présente sur un timbre de 1945 un monument de Dantzig;


Photo 14

Une série de 1962 présente divers monuments de ces territoires de l’ouest, à Opole (Oppeln) (photo 15), à Wroclaw (Breslau), et à Szezesin (Stettin).


Photo 15

6 thoughts on “L’histoire de la Pologne par les timbres”
  1. J’ai commencé la collection des rois polonais – j’en ai actuellement 36 et il semble qu’il en y ait dans cette collection 44 – où pui-je les trouver ? merci d’avance

  2. j’ai omis de préciser que je suis trésorière du CERCLE Philatélique d’Arras et environs (Pas-de-Calais)

  3. Bonjour,

    Intéresse par les timbres polonais, j’aimerai savoir s’il existe une association en France de collectionneurs de timbres polonais.

    Par avance, merci de votre réponse.

    Cordialement.

  4. Bonjour, Je possède la collection des timbres du plébiscite de Haute Silésie du 20 mars 1921 : 10 pf,  20 25 30 40 50 60 75 80 et 1mark. en très bon état.  cachet du 20 mars 1921. Quelqu'un pourrait il me dire quelle valeur elle peut avoir aujourd'hui? Merci d'avance

    1. S'il s'agit de la série surchargée "Plébiscite 20 mars 1921" et que les timbres sont oblitérés, leur valeur catalogue est de 265 Euros, et neufs 138 Euros. A l'achat, cela devrait être une centaine d'Euros dans le premier cas et une cinquantaine d'Euros dans le second. Encore faudrait-il qu'un expert garantisse que ces timbres sont authentiques. Si les timbres ne portent pas cette surcharge, la série est incomplète et la valeur catalogue est de 3 Euros. jean-philippe

  5. Merci, Jean Philippe, pour l'info.C'est très sympathique.  A noter que ces timbres, outre qu'il y a la série complète, sont non seulement surchargés "plebiscite 20 mars 1921" , mais tous portent l'oblitération de la ville de Oppeln ( aujourd'hui Opole en Pologne) du jour du plebiscite! le 20 mars 1921… Il ne doit pas y avoir beaucoup de premiers jours de cet événement? Je suppose que cela doit leur donner une valeur supplémentaire, Avez vous une idée?  Merci d'avance. Jean

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.