L’état de Victoria

Cet état fait partie du Commonwealth d’Australie depuis 1901 et a émis des timbres avec la mention Victoria de 1851 jusqu’en 1912. Au contraire de la Tasmanie présentée précédemment, et à l’exception des timbres-taxe (photo 1), la quasi-totalité des timbres portait l’effigie de la reine Victoria (photos 2 et 3).


Photo 1


Photo 2


Photo 3

La colonie a été créée comme une entité séparée de l’état des Nouvelle-Galles du Sud le premier juillet 1851. A cette date, le Victoria comptait 77000 habitants, alors qu’aujourd’hui , sur une superficie de 227500 km2, il a plus de 4 millions d’habitants avec une forte densité de population par rapport aux autres états australiens. Sa capitale, Melbourne où des jeux olympiques d’été se sont déroulés (photo 4) regroupe les deux tiers de la population et se pose en rivale de Sydney; cet état qui a connu une ruée vers l’or de 1851 à 1860 a une vocation agricole et d’élevage.


Photo 4

Depuis la fin de l’extraction de l’or, des réserves de charbon et de gaz y sont exploitées. L’industrie y est aussi importante : automobile, aéronautique, textile et chaussure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*