Nécessité et utilité

Les différentes voies franchies

Ponts franchissant des cours d’eau


Pont sur le Wouri
à Douala


Pont de Remich sur la
Moselle par
Nico Klopp


Ponts de Paris, au
premier plan,
le Pont-Neuf


Pont des Escalls
sur la rivière
Valira


Ponts de Kango sur
l’estuaire du Gabon

Ponts franchissant un bras de mer


Pont suspendu sur une
baie au Japon


Timbre “Pont d’Oléron” oblitéré
lors de l’inauguration du viaduc
reliant l’Ile d’Oléron au continent

Ponts franchissant une voie routière


Pont du Château
au Luxembourg


Pont moderne allemand en béton


Pont moderne allemand en béton

Ponts franchissant une gorge ou une vallée


Pont dans les gorges
de Kerrata (Algérie)


Pont Grande-Duchesse
Charlotte au Luxembourg


Pont de Constantine au dessus
des Gorges de l’Oued Rummel
(Algérie)


Pont sur la vallée de
l’Alzette au Luxembourg


Viaduc de Chaumont sur
la vallée de la Suize

Destination des ponts

Les ponts pour piétons


Pont de lianes de Lieupleu


Passerelle de bois en
construction

Les aqueducs


Aquduc de
Vienne (1910)


Le pont du Gard, ouvrage romain construit vers
19 av. J.C. pour amener à Nîmes les eaux
de la Fontaine d’Eure près d’Uzès

Les ponts-rails
  • Ponts en maçonnerie


Chemin de fer
Albergbahn (Autriche)


Ligne électrifiée
Bône-Tebessa (Algérie)


Centenaire de la ligne Limoges-Nexon-Brives
et du viaduc de Vignols

  • Ponts métalliques
Le développement des chemins de fer a contribué pour beaucoup à l’évolution technique des ponts.


Pont ferroviaire à
Culembourg (Pays-Bas)


Pont sur le Djerem
au Cameroun


Chemin de fer en Baie de Somme
et pont métallique

Les fleuves africains nécessitent de grands ouvrages souvent métalliques

Les ponts-routes


Autoroute de
Brenner (Autriche)


Pont routier sur
le Forth (G.B. 1964)


Pont métallique portant la
“Route de la Réunification”
(Cameroun)

Viaducs modernes nés du développement des autoroutes après 1960

Technique

Classement technique

Les ponts suspendus
Les ponts suspendus peuvent franchir de grandes portées, leur tablier est suspendu aux câbles porteurs par des suspentes.


Pont Menai en Galles du Nord
construit en 1826


Le Grand Pont de Bordeaux
sur la Garonne


Pont de Wakato reliant
Tobata à Wakamatsu sur la baie
Dokai au Japon (longueur
totale : 2068 mètres)


Pont de Haines
à Lanchid (Hongrie)


Bande émise lors de l’inauguration
du pont Sebo-Oohaski au Japon (1988)

Les ponts à haubans

Le tablier est supporté par des câbles rectilignes, il n’y a pas de suspentes

 
Les ponts mobiles
  • Ponts levants (déplacement verticaux de la travée centrale)


Pont de Recouvrance à Brest,
le plus important pont-levant d’Europe
avec 87 mètres de portée


Pont de Martrou à Rochefort

  • Ponts basculants (la travée centrale bascule pour se placer verticalement)


Pont Magère à Amsterdam

Les ponts en arc
  • Ponts en maçonnerie


Pont Adolphe au
Luxembourg


Pont de Paramen
en Finlande


Viaduc Lorraine
près de Berne

  • Ponts métalliques

Divers ponts à voie au dessus de l’arc avec notament, en bas à droite, le pont Kerisper de la Trinité-sur-Mer


Pont sur le lac de Trmplin en Allemagne, un
pont en arc métallique avec voie de
circulation
sous l’arc

 
Les ponts voutes


Viaduc Goltzschtal (Allemagne)


Pont de la Basse-Chaine
sur le Maine à Angers


Pont Valentré, ouvrage
fortifié du XIVème siècle
sur le Lot


Voûte du pont romain de Vila Formosa (Extrait du
bloc Europa 1984 du Portugal)


Pont de Caly Canto
au Chili


Pont Sint Servaas
à Maastricht


Pont-Vieux de
Laval sur la
Mayenne

 
Les ponts à poutres
  • Ponts en maçonnerie


Pont Houphouët-Boigny
à Abidjan


Pont de Tchibanga
au Gabon

  • Ponts métalliques


Pont du président Tsiranana
sur la Sofia


Pont Prieteniei
sur le Danube


Pont sur l’Elbe
à Rosslau (Allemagne)

Le matériau, premier facteur de l’évolution technique

Les origines

Les tous premiers ponts firent constitués de lianes, de branches ou même simplement de troncs


Pont préhistorique fait
d’un assemblage de
roches brutes


Les premiers ponts de bois
n’ont pas survécu au temps,
ici, pont récent, on remarque
l’architecture régulière

 
Les ponts de pierre


Le Pont du Gard et ses trois
rangées d’arcades, très beau
témoignage de la
civilisation romaine

Chaque pont a constitué longtemps une oeuvre unique, ici, le pont
de Tournai et celui de Sospel qui a conservé sa tour à péage (Xème siècle)


Pont de Vianden protégé
par une statue de St Jean
Népomucène, patron
des ponts

  • Les ponts médiévaux


Le pont Vieux de Béziers sur l’Orb


Vieux Pont St Etienne en
dos d’âne construit au
début du XIIIème siècle
à Limoges


Pont de Pont-Saint-Esprit
constuit au XIIIème siècle
et long de 920 mètres


Le pont de Mantes représenté
d’après une toite de Corot, il
fut bombardé en 1940

  • Du Moyen-Age à Perronet

Le Pont-Neuf (1578) à Paris et le pont d’Alberfeldy (1735) en Grande-Bretagne nous montrent que
la technique de la voûte a peu évolué depuis le Moyen-Age jusque vers 1750


A Pont-Sainte-Maxence, le 8 Juin 1785 eut lieu le décintrement du pont
de Perronet (1708-1794), ingénieur français qui recula
jusqu’à l’extrème limite les possibilités de l’arche en pierre.
Le 2 Septembre 1914, le pont fut dynamité et l’actuel pont
a été contruit en 1949

 
Les ponts métalliques
  • Les ponts en arc


L’un des premiers ponts métalliques :
la passerelle du Pont des Arts en
fonte (Paris 1804)


Le Pont Alexandre III à Paris,
pont en arc à décoration pompeuse,
construit par Resal en 1900

  • Les ponts suspendus


Marc Seguin conçut le principe des ponts
suspendus dont il construisit le
premier sur le Rhône en 1824


Pont de Brooklin à NewYork
construit par Roebling en 1833
grâce à lapplication à grande
échelle des principes de Marc
Seguin

  • Gustave EIFFEL et son oeuvre


Cachet commémoratif du centenaire de loeuvre dEiffel à Cubzac

L’un des plus grands spécialistes de la construction métallique,
il défia la technique de son temps par de très grandes portées


Le viaduc de Garabit, au
dessus de la Truyère, construit
par G. Eiffel de 1882 à 1884
pour la voie ferrée
Beziers-Clermond-Ferrand

 
Les ponts en béton armé
L’invention du béton armé remonte à la fin du XIXème siècle et son emploi, pour les ponts, date du début du XXème siècle.


Le pont Adolphe construit par
Séjourné en 1903 marque, pour
les ponts en arc, la fin des
constructions en pierre et
désormais le béton sera utilisé

Le béton sera largement employé lors du développement
des autoroutes à cause de son faible prix de revient

La situation actuelle


Pont en béton précontraint reliant lîle de Tjory au continent suédois.
Le béton précontraint fut inventé par Eugène Freyssinet (1879-1962) qui
en codifia les conditions pratiques de réalisation

Ce nouveau matériau permet de donner aux ponts une silhouette plus fine à résistance égale.
Ici, pont de Zeeland aux Pays-Bas et pont Giurgnei-Vadul Oii en Roumanie


Toutefois, le béton armé est encore employé
pour des ponts de petite portée comme, ici,
le pont sur lElbe à Magdebourg en Allemagne


Avec la meilleure qualité de l’acier,
les ponts tendent à devenir plus simples
et plus légers qu’au XIXème siècle


Les ponts à haubans constituent
un nouveau type de ponts
économiques dont le développement
est prometteur pour les moyenes
portées (100 à 300 mètres)


On construit toujours des ponts
suspendus dont la portée peut être
très grande, comme ici, le pont
Humber construit en 1980 avec
1396 mètres de portée

Une pensée sur “Les ponts”
  1. Bonjour,
    Très bonne idée de mettre en ligne vos thématiques. Celle-ci sur les ponts est intéressante: je vous suggèrerais d’y ajouter les très particuliers “ponts-canaux”, avec en particulier un timbre de France sur le Pont-canal de Briare.
    Merci de ce partage.
    Le CPCA (Argenteuil)

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